WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rites d'investiture d'un chef coutumier comme espace communicationnel chez les Lega du territoire de Shabunda en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior KYANGALUKA LUMPEMPE
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : L'investiture proprement dite

Pour parler de l'investiture d'un Chef politique Lega, il faudra évoquer deux périodes distinctes à savoir la période précoloniale et la période coloniale.

Concernant la période précoloniale, il sied de préciser qu'il n'existait pas des cérémonies d'investitures d'un chef. Comme nous l'avons souligné dans les pages précédentes, du vivant du chef, son successeur était déjà pressenti à cause de son comportement envers les membres de la famille du clan. Son charisme faisait en sorte que tous les membres de la famille ou du clan se soumettent à lui et le considèrent comme leur représentant. C'est ainsi qu'à la mort du chef, ce dernier lui succédait automatiquement et cela sans cérémonie. Pour n'en citer qu'un exemple, à la mort du chef MOLIGI KASEKE en 1971, dans la collectivité de Wakabango I en territoire de Shabunda, sa succession par son fils MOLIGI MABANZE, n'avait pas fait l'objet d'une quelconque cérémonie d'investiture conformément à la coutume.

Mais à l'époque coloniale, et avec les contacts des Lega avec le peuple de savane notamment les Bashi chez qui le Mwami est un roi que l'on vénère, les Lega ont commencé à abandonner leur coutume en cette matière en optant pour la cérémonie d'investiture du chef.

Cette cérémonie est actuellement faite en présence de l'autorité territoriale((*)44).

2.1. Rites de la cérémonie d'investiture (quand et comment)

Du vivant, on présente son successeur, « Mutonge wa Kisi », qui présente les qualités énumérées ci-dessus. Ainsi, à la mort du chef, le « Mutonge wa Kisi » prend automatiquement la relève puisque accepté par la communauté dont il tire sa légitimité. La succession d'un chef décédé n'est pas un problème exclusif de sa famille ; car la personne remplissant les conditions requises peut ou ne pas appartenir à la famille du défunt.

Les membres de la famille du chef se réunissent et choisissent le successeur du chef qu'ils présentent à un public composé des représentants de l'autorité territoriale, des groupements, des villages à travers un discours par lequel ils reconnaissent tous que c'est X qui succède à Y.

Ainsi tous les membres du clan se réunissent devant la personne désignée, c'est la communauté qui lui octroie des insignes, des habits, et c'est elle qui le conduit dans sa chaise de guide((*)45).

2.2. La tenue, les insignes et leurs significations

2.2.1. La tenue

On donne au chef un sac appelé « nsago» contenant des objets de toute nature. On y trouve des éléments végétaux, animaux, minéraux (feuilles, fibres, champignons, os, crânes, coquilles, griffes, cauris, quartz...), mais aussi des objets tels des petits masques (le plus souvent portés sur l'épaule comme insigne), des figurines, des cuillères, des mortiers, des sifflets... et des couvre-chefs comme nous les avons vu, généralement portées. Tout cela transmet un message ; ces objets ont une signification particulière.

Nsago

Parlons des Os et du crâne, cela s'explique par le fait que le chef communique avec le monde de l'au-delà, les feuilles, les champignons, désignent l'abondance. Si la communauté soufre d'un quelconque manque de nourriture ou d'aliments, le chef peut subvenir à leur besoin. Tous ces objets expliqués ou pas transmettent un message.

Le collier porté autour du cou est composé de dents de léopard et symbolise la puissance qu'incarne ce félin.

On lui donne aussi certaines figurines. Les figurines tiennent une place importante. Les petites figurines anthropomorphes (semblables à celle représentée ci-contre) ou zoomorphes, en os ou en ivoire, les « Kalimbangoma », ont un rôle protecteur. D'autres figurines en ivoire, les « Katimbitimbi », de petites dimensions (5-6 cm) et de forme phallique sont portées à la ceinture par la femme du Chef pour signifier aussi qu'elle serait la protectrice de son marie.

Elles correspondent chacune à un aphorisme, illustrant un proverbe, un évènement précis. Toute a un nom particulier. Le chef doit les disposer selon un arrangement particulier et les interpréter, dégager leur signification morale.

On lui donne aussi une coiffure masculine « nkumbu » ou « muzaba », en Fibres, cauris, poils d'éléphant, fragments de coquillages, perles((*)46).

* (44) B. KAFUMBA, Op.cit,p.58

* (45) B. KAFUMBA, Op.cit.

* (46) DUMBO KALUME, le rôle du Mwami dans la société lega .Travail de fin d'études en Géographie-Histoire, ISP Bunia, 1976, p.26,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard