WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information diffusée par ISTC FM: quel intérêt pour les auditeurs

( Télécharger le fichier original )
par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut des sciences et techniques de la communication - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

L'approche méthodologique décrit le chemin suivi pour donner une réponse satisfaisante à la question de recherche. L'étude réalisée étant une audite de la radio ISTC FM pour faire ressortir la place qu'occupe l'information dans leur grille de programme. La démarche méthodologique devrait mettre l'accent non seulement sur la connaissance de la radio, et son environnement, mais surtout les habitudes et les perceptions de son auditoire. Pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés, confirmer ou infirmer nos hypothèses, nous avons fait recours aux méthodes et techniques de recherche suivantes : 

I. La méthode d'analyse

Afin de mieux saisir l'importance des informations de Radio ISTC FM pour les populations, nous avons quitté le cadre de la radio pour une enquête approfondie auprès de celles-ci. Pour bien conduire notre travail, nous nous sommes imposé une méthodologie. Celle-ci consiste à présenter et justifier le choix des techniques de recherche utilisées, des lieux de l'enquête et de la population enquêtée.

Nous avons eu recours à la fois à la méthode de l'étude quantitative et qualitative. La méthode de l'étude quantitative nous a permis d'obtenir des informations chiffrées en vue d'établir diverses statistiques montrant l'intérêt ou le désintérêt de la population enquêtée pour le journal radiodiffusé. Quant à la méthode de l'étude qualitative, elle nous a permis de détecter les goûts, les motivations des populations dans le choix des différentes stations de radio

I.2.La technique d'enquête

Les techniques sont des outils de la recherche impliquant des procédés de collecte de données adaptés à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse et surtout, au point de vue qui guide la recherche.

I.3. Le champ d'étude

Nous avons porté notre réflexion sur la radio ISTC FM.C'est une radio de proximité située dans la ville d'Abidjan (capitale économique de la cote d'ivoire) précisément dans la commune de cocody.

I. 4. Le lieu de l'enquête

La question qui se pose à ce niveau est de savoir qui interroger exactement pour avoir des informations fiables. L'univers de notre étude est constitué par des gens habitant la ville d'Abidjan et écoutant la radio ISTC FM. Ainsi, nous avons sillonnés les communes résidentielles et populaires pour recueillir les opinions des enquêtés à partir du questionnaire.

L'enquête a été réalisée porte à porte pour permettre aux populations de répondre aisément au questionnaire dans leur cadre de vie.

A défaut d'interroger dans toutes les communes en raison de l'étendue de la ville d'Abidjan et partant du nombre important de communes dont elle dispose (08 communes), nous avons choisi d'enquêter dans trois (3) communes. Il s'agit :

· de la commune où les auditeurs appellent le plus lors des émissions où le téléphone est ouvert au public (Adjamé) ;

· de la commune dans laquelle se situe la radio pour son influence de proximité (Cocody)

· d'une commune de grande affluence de population parce que radio ISTC est une radio de développement (Yopougon).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle