WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité anti drépanocytaire et stabilité physico-chimique des anthocyanes extraits des bulbes d'hypoxis angustifolia et des feuilles d'ipomoea batatas

( Télécharger le fichier original )
par Yannick TULA MOBOLUA
UNIKIN - Liecence en Chimie-physique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5. Traitements 

1° Greffe de la moelle osseuse

Les hématies sont produites à partir de cellules souches dans la moelle osseuse. En détruisant la moelle osseuse des malades et en la remplaçant par celle d'un donneur compatible, il y a possibilité d'obtenir une guérison. Environ 200 greffes ont été réalisées dans le monde chez des drépanocytaires permettant d'obtenir la guérison dans 85 % de cas. Il faut cependant un donneur apparenté le plus proche possible : un frère ou une soeur ; il y a la possibilité pour les parents de recourir à une fécondation in vitro. Cette voie de traitement du bébé médicalement est très encadrée par les lois de la bioéthique. Signalons que ce traitement est utilisé en médecine orthodoxe.

2° Phytothérapie

L'impact positif des plantes médicinales dans le traitement de la drépanocytose n'est plus à démontrer à l'heure actuelle. En effet, au Nigeria l'équipe de recherche du Professeur SOFOWORA a extrait de Fagara zanthoxyloïdes les principes actifs responsables de l'action anti drépanocytaire, il s'agit de l'acide hydroxyl méthoxy benzoïque et du Zanthoxylol (SOFOWORA, 1975).

Au Bénin quelques chercheurs ont mis au point le VK500 qui est un médicament sous forme des gélules issues d'un mélange des plantes (GALACTEROS, 2005).

En République Démocratique du Congo au laboratoire des substances naturelles et chimie médicinale du département de chimie, les investigations phytochimiques de l'équipe de recherche du professeur MPIANA de l'université de Kinshasa a confirmé l'activité antifalcémiante de plus de 60 plantes Congolaises. Cette activité serait due aux anthocyanes (MPIANA et al, 2007a, b, c et d ; MPIANA et al, 2008a, b, c ; MPIANA et al 2009, MPIANA et al, 2010).

3° Préventions (MPIANA et al 2010)

Boire fréquemment de l'eau environ 3 litres d'eau par jour ; veiller à ne pas manquer l'oxygène donc éviter les endroits mal aérés notamment les altitudes de plus de 1500 m ; se donner et respecter une bonne hygiène de vie ; éviter tout ce qui peut ralentir ou bloquer la circulation du sang (pas de vêtements trop serrés).

I.3. LES PLANTES MEDICINALES

I.3.1. Définition

Les plantes médicinales sont des plantes qui contiennent une ou plusieurs substances ou vertus pouvant être utilisées à des fins thérapeutiques. La macération, l'infusion et la décoction sont des modes d'extraction pour la préparation des produits destinés à la phytothérapie (MPIANA et al, 2007a-2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci