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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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I.1.4. Les objectifs spécifiques de la recherche

L'éducation est une science très complexe. Elle est le garant de toute harmonisation du fonctionnement d'une société. Elle participe au processus de tout changement et accompagne les politiques d'orientation y afférentes. Par ailleurs, nous sommes également conscient que ce changement ne sera jamais effectif quand il n'est pas endogène20. Cela nécessite une implication complète des membres qui composent la société. La prise en compte de la pratique, de la culture et des valeurs de ces derniers, constitue une des raisons garantissant leur adhésion, et par-delà, l'efficacité et la réussite de la politique éducative. A Rantolava, un village betsimisaraka dont la population est majoritairement rurale, le rasavölaña et les öhabölaña sont une pratique quotidienne présentant les lignes de conduites et les normes approuvés par la communauté. Cela constitue une raison pour laquelle ce travail est important pour mieux connaître l'éducation dans une société de l'oralité comme celle de betsimisaraka.

De manière à atteindre l'objectif général de la recherche, nous proposons maintenant des objectifs spécifiques :

· Analyser et décrire les dimensions pédagogiques des proverbes betsimisaraka ;

· Expliquer, en faisant référence aux proverbes, les orientations de l'éducation dans la structure et l'organisation sociale des Betsimisaraka ;

· Présenter les enjeux de ces orientations traditionnelles de l'éducation face à l'évolution de la société et à l'éducation de type occidental.

20 RAKOTOZAFY-HARISON Jean-Baptiste (2005), Développement : Pratiques et projets sociaux. Cours du module 6, MSFD. ENS, Université de Fianarantsoa.

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I.2. Les approches méthodologiques adoptées et leurs justifications

Étant donné que cette recherche présente en partie un aspect anthropologique, des démarches de types socio-anthropologiques fondées sur l'entretien, l'observation et l'analyse de documents constituent les approches de collecte et d'analyse des données.

I.2.1. L'entretien libre et semi-directif

Le recours aux entretiens est particulièrement adapté quand on souhaite reconstituer des histoires de pratiquants, analyser les trajectoires des individus, les moments et les raisons qui guident leur parcours21. Au cours de la présente recherche, les entretiens se sont déroulés en deux temps. D'abord, une enquête au niveau des ménages sans distinction préalable nous a permis d'obtenir un échantillonnage représentatif de familles du village. Ensuite, nous avons fait également appel à un échantillon dit «de convenance». Pour composer ce dernier, nous avons fait surtout appel aux Tangalamena, mpiambinjiñy, aux mpirasavolaña ainsi qu'aux autres membres de la société considérés comme raiamandreny (personnes âgées). Il a aussi été question de sélectionner au sein du village Rantolava ou encore dans d'autres villages betsimisaraka des personnes considérées comme étant instruites (selon la conception de l'école moderne) et en même temps disposant d'une connaissance non négligeable par rapport au fonctionnement traditionnel de la société betsimisaraka. Certes, cette deuxième étape n'a pas été exemptée de subjectivité. En effet, le chercheur a recruté, non seulement des personnes cibles qui ont des choses à dire sur le sujet, mais aussi le guide d'entrevue a varié pour s'ajuster aux personnes interviewées.

21 TEMPORAL Franck, LARMARANGE Joseph (2006), Déroulement des enquêtes quantitatives et/ou qualitatives. Laboratoire Ponter, Département des Sciences sociales, Facultés de Sciences Humaines et Sociales, Université Paris 5, p. 11

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Puisque de milliers de proverbes sont répertoriés en pays betsimisaraka, il a été judicieux de se focaliser sur ceux que les gens utilisent quotidiennement. Le guide d'entretien a été basé sur cet angle. Une fois recueillis, les proverbes ont été classifiés en fonction de leur champ d'utilisation ou de leur finalité respective. Par ailleurs, en vue de confronter les versions pour une meilleure analyse et interprétation, et en fonction de l'évolution du travail, nous avons demandé à d'autres comme des femmes ou des jeunes d'accepter de participer à un entretien. Mais comme l'affirme DE SARDAN Olivier22, l'entretien ne doit pas être perçu comme une extraction minière d'informations. Dans tous les cas, l'entretien de recherche est une interaction entre des personnes.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe