WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un reseau d'acces a fibres optiques dans la commune de Matete par la technologie FTTH

( Télécharger le fichier original )
par Léon KATAKO ONEMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE l : GENERALITES SUR LA FIBRE OPTIQUE

l.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre nous allons présenter d'une manière générale la technique de l'exploitation de la fibre optique dans un réseau de transmission des données, et sa structure constructive et fonctionnelle ainsi que leurs caractéristiques.

Enfin nous parlerons des applications de la fibre optique dans une liaison de transmission des données qui la caractérisent.

l.2. LA FIBRE OPTIQUE1(*)

l.2.1. Définition

La fibre optique est définie comme étant un support de transmission, des signaux numériques sous forme d'impulsions lumineuses modulées.

La fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de véhiculer une large quantité d'informations.

C'est un fil de verre, entouré d'une gaine réfléchissante qui a une propriété principale de servir du tuyau dans lequel on peut faire circuler de la lumière.

l.2.2. Constitution

D'une manière générale, le câble à fibre optique a trois éléments principaux, entre autres:

- Le Coeur

- La Gaine optique

- Le fourreau

La figure I.1. Présente la structure d'un câble à fibre optique

Figure I.1. Structure d'une fibre optique

ü LE COEUR

Est un milieu dans lequel une quantité d'énergie lumineuse véhiculée au sein de la fibre sera confiné au voisinage du centre dont l'indice de réfraction est dans laquelle se propage la lumière.

ü LA GAINE

Elle est la partie qui enveloppe le coeur dont la réfraction est plus faible.

ü LE FOURREAU (revêtements)

Aussi appelé la gaine protectrice, assure à son tour la protection mécanique et chimique adéquate à la fibre optique.

ü DUREE DE VIE D'UN CABLE A FIBRE OPTIQUE

La durée de vie d'un tel conducteur est estimée à au moins 20 ans. Le signal électrique à transmettre, est transformé en signal lumineux à l'aide d'un émetteur. L'émetteur utilise une LED (Light Emitting diode) diode électro luminescente ou un laser pour produire la lumière.

Pour l'opération inverse, consistant à convertir le signal lumineux en signal électrique, on utilise un détecteur appelé photo diode ou photo transistor

l.2.3. Application2(*)

Le principe est bien entendu celui des télécommunications mais, les fibres optiques débordent largement ce secteur et comprennent un grand nombre important d'applications industrielles. Il s'agit de :

l.2.3.1. Domaine de télécommunications

Les deux premiers grands domaines d'utilisation liés aux besoins des réseaux ont été les liaisons aubaines, de capacités considérables. Ces liaisons fonctionnent sans ampliation intermédiaire ni télé-alimentation. Et les liaisons sous-marines tels que les liaisons transocéaniques ou les liaisons côtières sans répéteurs. Ces derniers dépassent 200 Km, et même 300 Km avec l'amplificateur optique. Puis, Dans la perspective de la mise en place des réseaux ATM, ces liaisons terrestres régionales, nationales et internationales connaissent un très fort développement et constituent l'infrastructure des autoroutes de l'information.

ü VIDEO COMMUNICATION

De nombreuses expériences ont déjà été menées dans ce domaine. Si les réseaux à distribution optique, interactif ont vu leur développement ralentir par des contraintes économiques (en attendant ce développement de composant à bas prix), la plupart des réseaux à distribution coaxiale plus classiques, utilisent la fibre optique dans le reste du réseau.

ü LIAISONS ET RESEAUX DES DONNEES

Même sur des courtes distances, l'utilisation des fibres optiques en informatique s'est rapidement développée, surtout pour l'isolement électrique et l'insensibilité aux perturbations électromagnétiques. Les fibres optiques permettent aussi de constituer des réseaux à haut débit tel que le FDDI.

ü LIAISONS INDUSTRIELLES

Ce sont des applications variées (télémesures, télécommande, surveillance vidéo bis de terrain) où l'insensibilité de la fibre aux parasites est un avantage essentiel.

ü CAPTEURS ET INSTRUMENTATION

Les fibres optiques sont de plus en plus présentes dans l'instrumentation optique, Elles permettent ainsi d'effectuer des mesures à distances en deux points difficiles d'accès les capteurs des fibres optiques comme élément sensible servant en même temps de support de transmission. Leur emploi reste spécifique, cas de nécessité d'une intégration dans des matériaux, ou d'une immunité électromagnétique total.

ü TRANSPORT DE LUMIERE

Les applications classiques du transport de lumière sont assurées par éclairage, leurs performances se sont améliorées et leur coût est baissé grâce au développement des technologies des fibres optiques.

l.2.3.2. Domaine de la médecine

La médecine où la fibre optique est notamment utilisée :

- En chirurgie associe à un faisceau laser qui permet de pulvériser un calcul rénal, découper une tumer, réparer une rétive ;

- En endoscopie, pour éclairer l'intérieur du corps et transmettre les images jusqu'au médecin.

· Câblage

Les fibres optiques sont placées dans des câbles qui en assurent le conditionnement (plus ou moins de fibres enrobées dans des tubes ou des rubans), la protection mécanique et chimique. La taille et le poids réduit des câbles à fibres optiques permettent des poses d'un seul tenant pouvant dépasser 4800 m contre seulement 300 m avec un câble coaxial en cuivre.

Pour tenir compte des contraintes de déroulage sur les voies ferrées, les tourets de câbles optiques sont limités à 2100 m.

* 1 Pierre Lecoy, Télécoms sur fibres optiques, 3ème Ed., Revue et augmentée,paris, hermes - sciences Lavosier, 2008, pp. 1-18.

* 23 Pierre Lecoy, Op. cit, p. 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus