WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de la préférence de produits laitiers dans la cité de Bunia; cas de Cowbell et Nido de 2009 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par stanis mangala sosoabo
université de cepromad de Bunia - management et sciences économiques 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

La problématique se définit comme un ensemble des orientations ou questions posées dans un domaine particulier en vue d'une recherche de trouver une solution. (Albert MULUMA G, 2003 :33).

L'économie actuelle est davantage caractérisée par la globalisation des activités des entreprises l'actualisation et la transmission des informations, une évolution sans cesse améliorée par la technologie qui modifie radicalement l'activité dans des nombreux secteurs et principalement l'une offre nettement supérieure à la demande, donnant alors un pouvoir accru aux consommateurs.

Cependant, on assiste ainsi à une concurrence beaucoup plus renforcée par l'ouverture de marchés nationaux. De ce fait, le développement des produits nouveaux est devenu indispensable pour les entreprises commerciales, en raison de l'évolution des habitudes de consommation de choix de la préférence et des initiatives de la concurrence.

En effet, le secteur de la distribution a connu de nombreux bouleversements. Ainsi, du coté de la grande distribution, il y a eu plusieurs mutations à savoir : la stagnation, la surcapacité, la concentration élevée et la pression sur le prix au marché. A ces changements, il faut ajouter ceux relatifs aux comportements d'achat des consommateurs. Ces nouveaux acheteurs se comportant différemment aujourd'hui parce qu'ils sont devenus plus expérimentés et plus professionnels dans leur comportement d'achat. Bref, ils sont devenus plus avisés.

En pratique, les distributeurs ont commencé à développer des techniques marketings pour se différencier d'une part de leurs concurrents et d'autre part, pour influencer au maximum le comportement de ces acheteurs lorsqu'ils sont dans un point de vente, mais aussi les fidéliser.

Au cours de deux dernières décennies, l'analyse de la question alimentaire a énormément évolué l'un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif. Cette évolution est de taille. Elle signifie que les pays, qui ont le pouvoir de nourrir convenablement ses populations, n'ont plus besoin de s'appuyer uniquement sur leurs propres productions.

La démographie et l'urbanisation croissantes dans la cité de Bunia ont entrainé une forte augmentation de la demande de lait et produits laitiers. Face à l'insuffisance de la production locale, la cité de Bunia recourt aux importations de produits laitiers.

Cet aspect de choses nous a conduits dans le cadre de notre travail de fin de cycle, à mener une étude sur la préférence des produits laitiers dans la cité de Bunia : cas de NIDO et COWBELL.

Partant de tous ces problèmes, nous nous sommes posé la question suivante :

· Quelles sont les raisons qui justifient les préférences des consommateurs sur les produits laitiers NIDO et COWBELL ?

1. HYPOTHESE

M. GRAWITZ (2001 :515) l'a définie comme, une proposition de réponse aux questions de la recherche. Elle doit être formulée de telle sorte que l'observation et l'analyse puissent fournir les réponses définitives.

Pour la présente étude, nous pensons que les 3 facteurs le prix, le goût et la disponibilité seraient des raisons majeures, c'est-à-dire les critères qui justifient les choix des consommateurs pour les produits laitiers NIDO et COWBLL.

2. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Le présent travail comprend deux objectifs :

· Objectif global : est d'analyser la consommation du lait et produits laitiers à travers les critères socio-économique et culturels de la population de la cité de Bunia.

· Objectifs spécifiques :

- Comparer le niveau de consommation du lait NIDO à celui des COWEBLL ;

- Identifier les déterminants de la consommation du lait NIDO et COWBELL à travers le bon prix et bon goût au choix de la population de la cité de Bunia.

3. ETAT DE LA QUESTION OU REVUE DE LA LITTERATURE

Une investigation ne manque jamais la revue de la littérature spécialisée tant sur les considérations théoriques du thème retenu que sur les recherches empiriques menées.

La lecture de l'analyse extensive de cette affirmation révèle, s'il faut le dire, la quintessence même des études antérieures dans toute recherche en générale ; et en particulier dans une étude comme la nôtre.

En effet, nous ne sommes pas le premier à pouvoir entreprendre une étude sur la préférence des produits laitiers dans la cité de Bunia. Bien de chercheurs avant nous s'étaient déjà engagés sur cette piste et il y en aura davantage après nous. Ceci étant, nous présentons des études entreprends antérieurement en rapport avec la présente, bien que la question que celle-ci soulève ne soit pas la même que celles posées dans les études précédentes :

Des travaux réalisés par quelques auteurs, on peut noter ce qui suit :

- L'Etude de ALLISSOUTIN DAUNESTE (2010) : intitulée : «Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit : cas de lait VANILLE de la société FANMILK BENIN» ; menés dans le cadre de son mémoire, a révélé que des nombreuses entreprises agro-alimentaires reconnaissent l'intérêt et la nécessité de renouvellement de leurs offres sur les marchés. Dans les conditions actuelles de la concurrence, il devient aussi de plus en plus risquant de ne pas innover les distributeurs et les consommateurs attendent un flot continu de nouveaux produits.

- L'Etude d'Eric HAMADOU PALE (2008) intitulé : «Analyse de la consommation de lait et des produits laitiers», a démontré que la dépense aux produits laitiers est fonction du revenu : plus le revenu augmente, plus la dépense (consommation) en lait et produits laitiers augmente.

La présente étude se distingue de ces deux précédentes en ce sens qu'elle cherche à étudier le comportement de choix du consommateur face à deux types de produits laitiers qui se présentent à lui, tout en analysant la comparaison de degré de préférence entre les laits COWBELL et NIDO.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ayant opté pour la formation en management et sciences économiques, il nous a semblé intéressent d'élaborer un travail qui cadre avec ce domaine.

Tout processus décisionnel repose sur un minimum d'information qui puissent s'adapter tant à la nature qu'à la structure de processus décisionnel du consommateur.

L'intérêt porté à ce sujet, revêt une importance capitale en ce sens que, les vendeurs dans la mesure où il les aide à comprendre les différents critères importants qui stimulent les consommateurs pour l'achat de leurs produits laitiers.

5. METHODOLOGIE

Pour s'imprégner de la réalité du milieu commercial des produits laitiers, le chercheur doit faire une analyse des opérations intellectuelles et des règles de façon ordonnées. En se servant des méthodes et des techniques :

a) Méthode

La méthode étant un ensemble de règles ou des procédés pour atteindre, dans les meilleures conditions, un objectif, pour nous permettre de vérifier l'hypothèse (M. GRAWITZ, 2004 :274), nous nous sommes servis de la méthode suivante :

- Méthode comparative

Qui consiste à comparer deux ou plusieurs faits, objets et circonstances qui sort plus ou moins similaires afin d'en dégager les ressemblances et les dissemblances.

Comme la méthode seule ne suffit pas ; la dite méthode a été appuyée par les techniques suivantes :

b) Techniques

Les techniques sont des moyens précis servant le chercheur pour atteindre un résultat partiel à un niveau et à un moment donné de la recherche (M. GRAWITZ, 2004 :227)

- Technique documentaire

Elle permet à l'enquêteur de recenser tous les documents pour l'aider à la réalisation harmonieuse de son travail.

Cependant, cette technique nous a permis d'exploiter d'une manière succincte les divers documents relatifs à notre thème ou sujet, notamment les mémoires, le TFC, les articles, les textes officiels, les notes du cours et les différents rapports soit de stage, soit des entités territoriales qui nous ont fourni plus de précision, d'exactitude et de renseignement pour le bon succès de ce travail.

- Technique par questionnaire écrit

Le questionnaire est défini comme un guide pratique écrit, précis et détaillé identique pour tous les enquêtes, comportant une séries des questions concernant un problème et à la quelle on attend une information.

On distingue deux types de questionnaire ; notamment le questionnaire fermé et le questionnaire ouvert. Nous avons utilisé tous ces deux types de questionnaire dans notre travail.

- Technique d'échantillonnage probabiliste

Echantillonner c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événement dont l'observation permet de tirer de conclusion applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

- Technique d'analyse des données

Celle-ci nous a paru utile à l'occasion de traitement de données statistiques. Grâce à cette technique, nous avons présenté, analysé et interprété le chiffre statistique ou les résultats.

6. DELIMITATION DU SUJET

Pour bien mener une recherche, vue l'étendue de la science, la délimitation du sujet s'avère indispensable. C'est ainsi que tout travail scientifique doit être situé dans le temps et dans l'espace. Dans l'espace, le champ d'application de notre recherche est la cité de Bunia, parce qu'avec nos moyens limités et faute de temps disponibles, nous sommes incapable d'étendre la recherche au-delà de notre milieu le plus commercial qui soit, la cité de Bunia. Dans le temps, l'étude s'étend sur une période allant de 2009 à 2012. La raison, quant au choix de la période est que cette période, le constat était fait suite à l'augmentation de la demande des produits laitiers importé face à la population de la cité de Bunia.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction qui l'ouvre et la conclusion que jettera l'encre, le présent travail est subdivisé en trois grands chapitres : le premier chapitre parle de généralités ; le deuxième porte sur la présentation de la cité de Bunia ; et le troisième chapitre, enfin, est consacré à la présentation des données, analyse et interprétation de résultats.

8. DIFFICULTES RENCONTREES

Un travail scientifique comme celui-ci ne saurait s'achever sans difficulté pendant sa réalisation.

Nous avons été certes heurtés à un problème d'argent pour nos déplacements dans tous les coins (quartiers) de la cité de Bunia pour faire les enquêtes et pour la navigation sur l'internet.

L'apport de certains ouvrages et document a été d'une grande importance inévitable pour surmonter ces tares.

CHAPITRE PREMIER: GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. Produits laitiers

Le produit laitier, actuellement appelé laitage, est un aliment produit de matière artisanale ou industrielle, à base de lait de vache le plus souvent ; cependant on peut également trouver sur les marchés des produits laitiers à base de lait de chèvre, de brebis, de chamelle ou de bufflonne par exemple (FAO ; produit animaux, édition 47/8,47).

I.1.2. Le lait

D'une façon simple, le lait est défini comme un aliment complet. Cet aliment contient les glucides, les lipides, les protéines et les oligo-éléments (FAO ; édition 47/8,68).

Selon le Dictionnaire Larousse (2005 :756), le lait est un liquide produit par les mamelles des mammifères, aliment de grande valeur nutritive qui assure, en particulier, la substance du jeune au début de sa vie grâce à sa richesse en graisses émulsionnées, en protéines, en lactose, en vitamines et en sels minéraux.

Le lait est un liquide nutritif ou blanchâtre destiné à l'alimentation et secrété par les glandes laminaires des vaches et des quelques autres mammifères femelles domestiques (Encarta 2008).

Le lait est un liquide ayant l'apparence de l'eau d'une amande de coco.

I.1.3. Préférence

La préférence est le goût privilégié, ou encore l'affection privilégiée qui se manifeste par des marques particulières d'estime ou d'affection pour quelqu'un. C'est la priorité par le choix. (Encarta 2008 : version 2).

La préférence est le choix d'une chose qui reflète dans les yeux d'une personne qui désire acheter un produit pour satisfaire son besoin.

I.1.4. Produit

Un produit correspond à toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir. La notion de produit fait immédiatement penser à des articles tangibles. (HAMADOU PALE 2008 : 9).

ENVI-Wa-AVUTIA J. (2011 : 7), Le terme produit renferme n'importe quoi susceptible d'être offert au marché pour l'attention, l'acquisition, l'utilisation ou la consommation pour satisfaire un besoin de base ou un désir. Assez souvent, le terme produit est compris comme ne comprenant que des biens physiques et tangibles, à l'exception de services. Mais en définitive, les biens physiques ne sont recherchés qu'en fonction des services qu'ils peuvent rendre. (Par exemple : on achète une voiture automobile pour assurer le transport ; on boit de Cowbell et Nido pour avoir de l'énergie dans le corps, etc.).

Le produit est des biens et services commerciales ou distribution sous son nom ou un nom de marque par une entreprise ou organisation donnée.

I.2. TRAITEMENT DES PRODUITS LAITIERS

De nombreux pays produisent des laits fermentés, surtout ceux de l'Asie, l'Inde, mais aussi le Danemark, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, etc. ces laits sont fabriqués à partir du lait de divers animaux (vache, jument, ânesse, chamelle). Le Yaourt est un produit laitier fermenté, dont le ferment est vivant (non pasteurisé). Les produits laitiers pasteurisés ne peuvent être dénommés yaourt. A coté des yaourts, on trouve une série de crèmes desserts, fabriquée à base de lait et aromatisée de diverses façons pour satisfaire aux goûts des consommateurs. (MATTHEW MEN R.W 1996 :224).

La coagulation des matières grasses du lait entier permet de fabriquer la crème et le beurre : le lait est d'abord écrémé, puis la crème obtenue peut être directement employés sous forme de crème fraiche ; les matières grasses peuvent être encore concentrées pour donner le bourre, le lait additionné de crème et sucre, de divers stabilisations et d'aromes, peut également être traité pour la production des crèmes glacées.

Enfin, le lait peut être déshydraté, de façon à obtenir du lait concentré (sucré ou non), ou du lait en poudre, le plus souvent allégé. Le lait concentré est obtenu par ébullition ; il est stérilisé s'il ne doit pas être sucré. Le lait en poudre est issu de différents procédés de dessiccation, destinés à enlever quasiment toute l'eau qu'il contient (MATTHEW MEN ,1996 ; 225).

I.3. LES CATEGORIES DES PRODUITS LAITIERS.

Ils existent de plusieurs ordres ; on regroupe donc dans la catégorie des produits laitiers les fromages, les yaourts, le lait bien entendu, la beurre, le lait congelé, le lait réfrigéré, le lait pasteurisé, le lait stérilisé, le lait forment, lait à poudre, lait gélifié, le lait concentré non sucré, le lait sucré et le lait sec, etc.

Les laitages sont partie de l'alimentation de base de l'homme et sont essentiels à la croissance.

I.3.1. Notion sur la catégorie de lait en poudre

C'est un lait qui a perdu en quasi totalité de son eau (environ 96%) pour ne conserver que son extrait sec. C'est un produit solide obtenu par élimination de l'eau du lait, du lait entièrement ou partiellement écrémé, de la crème ou d'un mélange de ces produits, et dont la teneur en eau n'excède pas 5 % en poids du produit fini.

GEM RCM (2009 :11) a distingué les différents laits en poudre :

- Le lait en poudre riche en matières grasses ou poudre de lait riche en matières grasse : lait déshydraté contenant, en poids, au moins 42% de matières grasses ;

- Le lait en poudre entier : lait déshydraté contenant, en poids au moins 26% et moins de 42% de matières grasses ;

- Le lait en poudre partiellement écrémé : dont la teneur en matières grasses et en poids, supérieure à 1,5% et inferieure a 26% ;

- Lait en poudre écrémé sec : contenant en poids au maximum 1,5% de matières grasses.

Dans ce point de cette catégorie de produit laitier, on retrouve aussi plusieurs sortes de lait, parmi lesquels le lait NIDO et COWBELL.

I.4. CARACTERISTIQUES GENERALES DE PRODUITS LAITIERS

La dénomination, lait est réservé exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traités, sans aucune addition ni soustraction. Toutefois, la dénomination lait peut être utilisée :

- Pour lait ayant subi un traitement qui n'entraine pas une modification de sa composition ou pour lait dont on a standardisé la teneur en matière grasse ;

- Conjointement avec un ou plusieurs termes pour designer le type, la classe qualitative, l'origine et/ou l'utilisation envisagée du lait, ou pour décrire le traitement physique auquel il a été soumis ou les modifications qu'il a subis dans sa composition, à condition que les modifications soient limitées à l'addition et à la soustraction de ses constituants naturels.

On entend par produit laitiers, le produit dérivés exclusivement du lait, étant entendu que des substances nécessaires pour leur fabrication peuvent être ajoutées ; pourvu que ces substances ne soient pas utilisées en vue de remplacer, en tout partout, un quelconque des constituants du lait.

La dénomination utilisée pour designer les produits laitiers qui peuvent également être employées conjointement avec un ou plusieurs termes pour designer de produit composés dont aucun élément ne remplace ou est destiné à remplacer un constituant quelconque du lait et dont le lait ou un produit laitier est une partie essentielle, soit par sa quantité, soit par son effet caractérisant le produit.

L'espèce animale d'où proviennent le lait et les produits laitiers ne doit être spécifiée que s'ils ne proviennent pas de l'espèce bovine (www.nestle-family.com).

I.5. UTILISATION DE PRODUITS LAITIERS

Sauf pour le lait cru, la réglementation n'impose pas de durée de conservation. Celle-ci est fixée par le fabricant, sous sa propre responsabilité, et mentionnée sur l'étiquetage, sous la forme d'une date limite accompagnée si nécessaire des conditions de conservation à respecter. Les produits laitiers peuvent être consommés jusqu'au jour de leur date limite de consommation.

I.6. APERCU GENERAL SUR LE LAIT

I.6.1. Définition

PALUKU MBUSA D (2003 : 7), l'a définie comme un aliment complet. Cet aliment contient les glucides, les lipides, les protéines et les oligo-éléments. La dénomination du lait, sans précision d'origine, est réservée au lait fait l'objet d'une industrie destinée à ce transformer en divers produits, réunis sous l'appellation générique de produits laitiers : crème, beurre, yaourts, fromages, mais également lait entier, écrémé, etc.

I.6.2. Importance du lait

I.6.2.1. Importance dans l'alimentation

PALUKU MBUSA D (2003 : 10), Lait comme produit alimentaire d'origine animal constitue une source d'apport énergétique à l'organisme humain car il est composé d'eau et d'importants éléments nutritifs (glucides, lipides, protéines, minéraux, quelques vitamines comme B12, D qui ne se trouve pas à grande quantité dans les plantes) dont la composition varie selon les espèces animales qui en possèdent. Le caractère essentiel de sa composition est son harmonie qui a fait de lui un aliment de valeur nutritionnelle inestimable, particulièrement pour l'enfant.

La plupart d'éléments nécessaires à l'édification des tissus de l'organisme sont en effet présents. Les protéines du lait ont une valeur nutritive élevée, en particulier la macro globale et la lactalbumine, riche en acides aminés souffles.

Le lait représente également une excellente source de calcium, de phosphore, de mb flavine et relativement riche en thiamine(B1) et en vitamine A. cependant, il est pauvre en fer, acide ascorbique et en vitamine D. c'est un bon complément pour tous les régimes alimentaires particulièrement intéressant pour les enfants en croissance, les adultes convalescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi que les personnes âgées. Il est en qualité supérieure aux produits d'origine végétale.

I.6.2.2. Importance socio-économique

Dans notre pays, la RDC, le lait constitue après la viande, une principale source économique dans le secteur de l'élevage. Le lait est aussi souvent utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme ingrédient (en pâtisserie, biscuiterie charcuterie) (MATESO MANDE 2012 : 11).

I.6.3. Traitement du lait

La plupart des pays ont édicté des règlements sanitaires pour la production, le traitement et stockage du lait qui, en tant que produit extrêmement riche, est très sensible aux contaminations par des micro-organismes, notamment des bactéries. C'est le produit alimentaire le plus strictement contrôlé. (MATTHEW MEN 1996 : 200).

Lait liquide peut être vendu sous forme de lait entier, ou plus ou moins écrémé. Le lait demi-écrémé correspond à un lait entier dont le taux de matières grasses a été réduit de moitié, tandis que le lait écrémé est un produit entièrement privé de crème. Si l'on fait passer le lait par de petites buses, la taille de globules de matières grasses est si réduit qu'ils ne peuvent plus se séparer du reste du lait. Le produit ainsi obtenu est le lait homogénéise. La majeure partie du lait vendu dans les différents pays industrialises subit une telle homogénéisation (MATTHEW MEN 1996 ; 226).

I.6.4. Les composants du lait

I.6.4.1. L'eau

L'eau représente environ 81 à 87% du volume du lait ; les autres éléments constituent la matière sèche locale, il est extrait sec représentent de 125 à 130 g par litre de lait. L'extrait sec de graisse correspond à l'ensemble des composants de la matière sèche à l'exception des matières grasses.

L'eau du lait se trouve sous deux formes : l'eau libre (96% de la totalité) et l'eau liée (4% à la matière sèche). L'eau libre par sa mobilité est très réactive, elle autorise l'état de solution du lactose et d'une partie des minéraux et rend le milieu très favorable au développement des microorganismes.

I.6.4.2. Matières grasses

Lait est à l'état d'émulsion dans le lait sous forme de globules sphériques d'un diamètre variant entre 1,5 et 10 millièmes de millimètres.

I.6.4.3. Les protéines

Les matières protéiques du lait sont représentées principalement par la caséine qui est la protéine caractéristique du lait.

I.6.4.4. Le lactose

Le lactose est en sucre caractéristique du lait, il est responsable par son goût sucré et par sa concentration élevée de la saveur douce et agréable du lait frais. A l'état de solution, il est éliminé avec l'eau lors de l'égouttage des fromages et forme le constituant principal du lactosérum (DENIS J.P 1999 : 310).

I.6.5. Composition du lait

Les laits des différentes espèces de mammifères sont de même types de composants, mais leur composition varie d'une espèce à l'autre. On y trouve des globules de matières grasses en suspension dans une solution contenant le sucre du lait ( lactose), de protéines (surtout la caséine) et des sels de calcium, de phosphore, de chlore, de sodium, de potassium et se souffre. Le lait présente un déficit enfer assimilable et contient peu de vitamine C.

En ce qui concerne les lipides, protides et glucides, le lait est un produit équilibre d'un point de vue nutritionnel, adapté aux besoins de chaque espèce. Chez l'homme, le lait maternel peu être remplacé par du lait de vache additionné de lactose (car moins riche en glucides). Certains nourrissons peuvent toutefois être allergiques aux protéines du lait de vache (DENIS J.P ; 1999 :314).

Le tableau qui suit donne la synthèse de composition de différents laits suivants :

TABLEAU I. COMPOSITION DE DIFFEERENTS LAITS (en g/ 100g)

Espèces

Lipides

Glucides

Caséine

Albumine

Sels

Minéraux

Solides

Eau

Femme

Vache

Chèvre

Brebis

Biome

Chamelle

Lama

Anesse

Jeumont

Renne

Chienne

3,74

3,68

4,07

7,90

7,51

5,38

3,15

2,53

1,14

22,46

9,26

6,37

4,94

4,64

4,17

4,77

5,39

5,60

6,19

5,87

2,81

3,11

0,80

2,88

2,87

4,17

4,26

3,49

3,00

0,79

1,30

8,38

4,15

1,21

0,51

0,89

0,98

0,46

0,38

0,90

1,00

0,75

3,02

5,57

0,30

0,72

0,85

0,93

0,84

0,74

0,80

0,47

0,36

0,91

1,49

12,42

12,73

13,32

18,15

17,84

15,38

13,45

11,04

9,42

37,58

23,58

87,58

87,27

86,68

80,71

82,16

87,55

86,55

89,03

90,58

63,30

77,00

Source : Microsoft Encarta corporation, 2009.

I.6.6. Mode de consommation du lait

Le lait et ses dérivés sont consommés chaud ou froid selon le type de produit. Consommé chaud, le lait est pris en plus souvent le matin au petit déjeuner ou le soir au dîner. Les types de produits les plus consommés pendant ces périodes de la journée et très souvent dans les petits cafés sont le lait écrémé en poudre, le lait concentré sucré. Le lait est également utilisé comme désaltérant aux moments chauds de la journée. ( www.nestle-familly.com 2014)

I.7. NOTION SUR LES LAITS COWBELL ET NIDO

I.7.1. Aperçu générale sur le Cowbell

I.7.1.1. Informations sur le produit.

COWBELL, lait est délicieux, nutritif et les goûts aiment juste du lait frais. COWBELL est idéal pour la famille entière et est fait spécialement avec le lait de vaches écrémées fraiches et graisse des légumes qui ne contiennent aucun chili stérol.

Il contient les protéines, calcium, vitamines et minéraux essentiel pour la famille entière. Le lait de COWBELL est emballé avec plein de nutrition et bonté. La protéine dans le lait de la COWBELL fournit les jeux de construction essentielle de tissus du corps réparateurs tels que le muscle et peau.

Les produits de lait de COWBELL sont emballés dans une gamme de petits sachets, plus grand bloc sachets de la charge inférieure et le niveau de la nourriture conservé pour adapter à toutes les poches comme nous montrent les images de l'emballage.

COWBELL est riche en protéine, calcium, phosphorique et est enrichi avec vitariche, un mélange fortifie de vitamines A, C, D, E et K, encourage de l'augmentation forte et saine. La vitamine A est essentiellement pour le développement de la vue et aide dans la fonction immunisée du corps, la vitamine C lutte contre l'infection et est nécessaire pour absorption du fer, la vitamine D aide le corps à garder le bon montant de calcium et phosphore dans le sang ; la vitamine E est un antioxydant qui protège le tissus du corps de dégâts, c'est aussi important dans la formation et la protection de globules rouges, et la vitamine K joue grand rôle important dans la formation d'agents du caillot de sang.( www.cowbell.com 2013)

I.7.1.2. Lait de Cowbell parfume

Le Cowbell chocolat est lait parfumé et une nourriture du lait saine et savoureuse. Le COWBELL chocolat a l'avantage d'être un produit du lait avec tout le goût délicieux d'une boisson du cacao. Il est enrichi avec 28 vitamines essentielles et minérales qui aident à l'augmentation et au développement physique des enfants.

Le Cowbell chocolat est dissout facilement dans la rhume et dans l'eau précédemment bouillie, chaude et est suffisamment sucré et laiteux ; donc il n'y a aucun besoin d'ajouter plus de lait ou de sucre avant de la boire. Il peut aussi être aimé dans sa forme de la poudre comme un délicieux sucré. ( www.cowbell.com 2013)

I.7.1.3. Fabrication

Le lait frais qui est utilisé pour la fabrication de Cowbell est rassemblé de milliers de femmes de la laiterie dans le pays avec chute de pluie idéale et conditions agricoles où il y a de l'air propre et de l'herbe verte luxuriante qui assure la meilleure qualité de lait due à l'amélioration faite dans l'industrie de la laiterie sur les années, les vaches sont traitées automatiquement par machinerie sophistiquée attachée aux mamelles de vaches. Le lait est rassemblé alors et entreposé dans les grandes glacières de l'acier sans tache pendant le processus de la traite. Le lait frais est transporté alors à la réfrigération étanchée spéciale qui est utilisée pour transporter du lait frais des laiteries jusqu'à la plante industrielle. Chaque véhicule est nettoyé entièrement avant la collection du lait.

A l'arrivée dans la plante industrielle autorisée, le lait frais est soumis à l'épreuve du contrôle de la qualité rigoureuse par le personnel de laboratoire très qualifié avant qu'il soit accepté pour traitement. Une fois le lait frais est passé dans le contrôle strict, il est pompé dans les réservoirs spéciaux, près à être traité d'après la formule unique de COWBELL par les chimistes.

La première partie de processus implique la pasteurisation de lait pour le rendre sur, prêt à boire. La pasteurisation se produit quand le lait est chauffé rapidement et approximativement à 700C dans l'objectif de tuer toute maladie qui porte des bactéries. Le butter fat (ou graisse animale) est enlevé du lait et est remplacé par la graisse de légume qui réduit considérablement le niveau du cholestérol. Cela offre par conséquent un produit vraiment plus sain, amélioré avec une plus longue vie de l'étagère. En plus les vitamines A, C, D, E et K sont ajoutés au lait pour fournir la nutrition supplémentaire.

Finalement, il a traversé une tour du séchage de l'aérosol pour former du lait saupoudré, une substance appelée l'excithime est ajoutée à la poudre du lait pour assurer que le Cowbell a été mélangé à l'instant et facilement avec de l'eau.

Le lait Cowbell est alors en vrac emballé à la plante et envoyé à plusieurs pays où il est remballé alors dans plusieurs sachets de bloc sacs inférieurs. Chaque sachet consiste en trois couches de matière mince, forte extrême qui garde la poudre du lait frais. ( www.cowbell.com 2013)

I.7.2. Aperçu général sur le Nido

I.7.2.1. Origine

De leur fondation en 1944, Nestlé NIDO a fourni les mères de la meilleure alternative dans une nutrition des enfants, leur permettant d'atteindre son développement plein. NIDO a commencé comme une marque productrice de lait entier saupoudrée qui a autorisé aux marchés avec accès limite au lait frais à aimer la gentillesse de cette nourriture. Aujourd'hui, NIDO est l'une des plus grandes et importantes marques au niveau mondial avec présence dans cinq (5) continents et 80 pays. ( www.nido.com 2014)

NIDO, lait entier fortifié est plus qu'un simple lait, il est enrichi en micronutriments nécessaires pour une croissance optimale des enfants entre 1 an et 10 ans. Ainsi, le NIDO fortifie offre a l'enfant 50 fois plus de fer, 14 fois plus de vitamines D, 9 fois plus de vitamines B3 et 12 fois plus de vitamines B9 qu'un lait ordinaire (selon le site WWW.nestle-family.com 2014).

I.7.2.2. Le système de nutrition Nido

Conçu par les centre de recherche NESTLE en 1959, le système de nutrition NIDO est une gamme complète de lait de croissance ; une solution particulièrement bien adaptée aux enfants en base âge, car spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels de l'enfant à partir de 1 an grâce à un dosage adapté en vitamines et minéraux. ( www.nido.com 2014)

I.7.2.3. Catégories de Nido

Selon le site web www.nido.com, d'après la littérature, il existe plusieurs types ou catégories de NIDO mais, au courant de notre recherche, nous avons réussi à identifier deux catégories, entre autre le NIDO KINDER et le NIDO FORTIFICADA.

I.7.2.4. Différence entre le NIDO KINDER et le NIDO FORTIFICADA

Le NIDO KINDER est du lait saupoudré sans matière grasse qui contient du péribole, un mélange exclusif de fibre qui aide à maintenir le système digestif sain de l'enfant et un goût du miel que les enfants adorent. Il a en outre, des vitamines et des minéraux important pour l'augmentation saine et le développement de l'enfant et est projeté seulement pour les âges des enfants en une année et au plus vieux ; tandis que le NIDO FORTIFICADA est un lait entier saupoudré avec plus de vitamine C et fer que le lait entier standard. ( www.nido.com 2014)

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE LA CITE DE BUNIA

II.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA CITE DE BUNIA.

Notre étude a été menée dans la cité de Bunia, district de l'Ituri, province orientale, République Démocratique du Congo.

A 1270 mètre d'altitude, Bunia est entourée de la chaine des montagnes de monts bleus et est située au Nord de l'Equateur entre 1er et 2e latitude Nord et 300 et 310 longitude Est.

Selon la carte des zones climatiques de la RDC établie d'après les critères de la classification de la KOPPEN, Bunia appartient au type climatique Am, avec une température moyenne du mois le plus froid inférieur à 180C. La température moyenne annuelle varie entre 230 et 280. (OBEDI P. WILLY, 2009 :3).

Sur le plan hydrographique, la cité de Bunia est traversée par les rivières NYAMUKAU, NGEZI et cette dernière à son tour se jette dans la rivière SHARI, où se trouve le Barrage de la Centrale hydroélectrique de BUDANA, la cité de Bunia et ses environs possèdent un sol fertile, un climat tropical humide qui favorise la production de produits culturaux commercialisés dans différents marchés de Bunia, on y trouve également les matières premières très importantes.

II.2. ORIGINE DE LA CITE DE BUNIA

Selon ANVIKOP, cité par KABAROLE J. (CUEB 2005 : 21), à l'époque, la cité de Bunia était un village du nom de KINDABARA et placée sous l'autorité de Chef MBUNYA. C'était un milieu où se rencontraient les ressortissants de différentes communautés de la région faisant des échanges commerciaux entre eux.

La cité de Bunia a trouvé son origine par sa position physique et économique liée aux caractères pastoraux et agricoles de la population.

La cité de Bunia fut créée en 1946 après la deuxième guerre mondiale, elle a été créée sur un site du village BIRA pour des motifs économiques, pistes commerciales entre les régions de forêt et de savane. Elle est le point d'Escale des produits en destination de régions minières de l'office d'or de mines de Kilo-Moto.

Bunia a connu de fréquents changements de fonctions administratives au cours de son évolution. Suivant l'arrêté N091/A.I.M.O de la province orientale, la cité de Bunia fut érigé en centre extra-coutumier à l'époque de la région de Haut-Zaïre. Cette cité est devenue le chef-lieu du territoire d'Irumu en 1952, celui du District de l'Ituri en 1966.

La conception juridique de Bunia a été dynamique durant le temps. Ainsi depuis le 25/02/1932, elle devient une entité administrative décentralisée dotée de la personnalité juridique par l'ordonnance-loi n0009-82 portant l'organisation territoriale, politique et administrative.

La cité de Bunia est l'une des entités administrative qui composent le territoire d'Irumu, dans la province Orientale en RDC. Beaucoup d'autres ont défini le concept « cité ».

Par définition, une cité est une collectivité territoriale administrée dirigée par un chef de cité, qui a la qualité d'un administrateur de territoire assistant. Elle est reconnue comme l'une des entités administratives décentralisées en vertu de l'ordonnance-loi n0082/06 du 25 février 1988 modifiée et complétée par l'ordonnance-loi n0086/176 promulguée le 15 novembre 1988 portant l'organisation politique et administrative de la République du Zaïre à ce moment. (OBEDI P. WILLY 2009 :5 inedit)

II.3. ASPECT SOCIO-ADMINISTRATIF, ECONOMIQUE ET DEMOGRAPHIQUE

II.3.1. Aspect socio-administratif

La cité de Bunia, située au Nord-est de la RDC, en territoire d'Irumu dans le district de l'Ituri en province Orientale, a été créée en 1946 comme un centre extra-coutumier. Elle est subdivisée en 12 quartiers à savoir BANKOKO, KINDIA, LEMBABO, LUMUMBA, MUDZI-PELA, NGEZI, NYAKASANZA, RWAMBUZI, SAIO, SALONGO, SIMBILYABO et SUKISA.

Elle couvre une superficie de 575,06 km2. La cité de Bunia est limitée au Nord par la chefferie de BABOA-BOKOE à MIALA, à l'Est par la chefferie de BAHEMA-BANYWAGI, au Sud par les chefferies des BABOA-BOKOE et BASILI et à l'Ouest par celle de BAHEMA d'Irumu. Dirigée par un chef de cité et les différents quartiers, par des chefs de quartiers. Bunia est une entité territoriale décentralisée. Elle est aussi le chef lieu de district de l'Ituri.

La Cité de Bunia comme toute autre cité de RDC, accueille une population en provenance de diverses régions du pays et même du monde qui sont remarquables. Les étrangers tant nationaux qu'internationaux arrivent dans cette cité soit pour pratiquer les commerces (cas des Asiatiques et Grecs), soit pour des raisons de service, soit pour des raisons d'étude ou tourisme.

II.3.2. Aspect économique de la cité de Bunia.

Elle est une cité commerciale regroupant plusieurs petits commerçants. On y trouve des denrées alimentaires de toutes espèces, des produits venant de coupe de bois, de la pêche, de l'élevage et de la chasse, des produits manufacturés, etc.

Le petit commerce des denrées alimentaires de toutes espèces est concentré dans les différents marchés publics organisés par l'administration locale. Les produits manufacturés, de pèche, l'élevage et de la chasse sont vendus aux marchés, dans les magasins, les boutiques, mais aussi il y a quelques comptoirs d'achat d'or pour acheter les produits aurifères des orpailleurs.

A part le commerce des produits, on trouve également le commerce de services, d'assurances, les cabinets d'experts comptables et des juristes, les services de production et d'exportation des photos, des services de formation en informatique et les services de communication revivent ces activités.

En bref, nous disons que la cité de Bunia a une population majoritairement agricultrice, contrairement au caractéristique que devait avoir les centres urbains. L'importance accordée à l'agriculture est le fait qu'elle permette de survivre faute d'emploie. A ceci s'ajoutent les différentes crises socio-économiques que toute l'étendue de la RDC vient de connaitre dans la dernière décennie. (OBEDI P. WILLY ; 2009 :37 inedit)

II.3.3. Aspect démographique

La cité de Bunia se caractérise par une hétérogénéité de la population venue de différents milieux et pour différentes raisons. La connaissance de taille de la population est importante pour plusieurs raisons, à savoir : sur le plan économique, politique, militaire et scientifique. La population élevée sur le plan économique constitue un important élément de production (main- d'oeuvre), de la distribution et de la consommation des biens et services (MATESO MANDE, cité par ALIMASI 2013 :19).

C'est ainsi que, nous présentons ci-dessous les données de l'évolution démographique de la cité de Bunia de 2009 a 2012.

Tableau II : évolution démographique de la cité de Bunia.

N0

Année

Hommes

Femmes

Total

% par hommes

% par femmes

01

02

03

04

2009

2010

2011

2012

160.135

220.270

383.970

406.126

184.824

269.644

428.088

439.289

344.959

489.914

812.052

845.415

46,42

44,96

47,28

48,09

53,58

55,04

52,72

51,91

Source : service de l'Etat-Civil de la cité de Bunia.

Commentaire : dans ce tableau n002, il ressort que la population de ladite cité a connue une croissance par rapport aux années passées, mais aussi le nombre de femmes est supérieur à celui des hommes durant ces quatre années. De cette situation démographique, retenons que la population constitue le plus grands marchés de consommateurs dans les études marketing.

II.3.4. Présentation du marché central de Bunia

Quelque historique du marché

Il a succédé un ancien marché qui était situé au quartier Lumumba sur l'avenue qui mène vers pont Matété actuellement, cette place est remplie aujourd'hui de constructions de maison d'habitations et de commerces, car l'espace qu'occuperait cet ancien marché était devenu insuffisant pour accueillir tous les vendeurs et les consommateurs. Ils exerçaient une forte attraction sur la population de la cité de Bunia.

Pour cette insuffisance d'accueillir les commerçants et les consommateurs, il est autorisé de transférer le marché vers une place plus grande pour accueillir des nombreuses populations de la cité de Bunia.

Actuellement, le marché central de Bunia situé juste au quartier Ngezi à l'entrée du centre commercial de Bunia sur la route qui mène à Mudzi-pela vers le territoire de Djugu, Mahagi et Aru. Ce marché est limité au sud par l'ancien bureau de projet de l'Ituri (BPI), ancien état major de militaire, à l'Est le marché central de Bunia est limité par le boulevard de libération, à l'ouest par le sous-quartier deux-cent et au Nord par l'hôtel cosmos.

Ce marché, il a été construit par le financement de toutes les collectivités de quatre territoires de district de l'Ituri (chef du marché de la place).

II.4. GENERALITES SUR LA CONSOMMATION ET LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS LAITIERS

II.4.1. La consommation

La consommation est l'une des fonctions économiques essentielles. Dans les entreprises industrielles, elle constitue la troisième étape à part la production et la distribution. Plusieurs auteurs ont tenté de définir la consommation.

Consommer consiste, pour un ménage, à dépenser son argent pour acheter des biens pour satisfaire la plupart de besoins. (GARNIER et CAPUL 2008 : 85).

GERARD A. (1999 : 74) a défini la consommation comme :

- L'utilisation par un individu ou une activité d'un bien ou d'un service en vue de satisfaire un besoin ;

- Un acte social reflète ce statut de l'individu au sein de la société : elle permet l'identification de celui-ci, par les autres, comme membre d'un groupe ;

- Est une fonction de revenu, apparait, toutefois, que l'accroissement du revenu ne se traduit pas nécessairement par une majoration de l'épargne ;

- Phénomène social, la consommation est variable dans le temps et dans l'espace.

La consommation est une opération économique consistant à l'utilisation immédiate des biens ou des services qui seront détruits dans ce processus, ou encore une action d'amener une chose et son plein accomplissement, couronnement, fin utilisation de biens ou services.

En matière de consommation, en tenant compte du budget, un consommateur peut dépenser et du prix des différents produits qui lui sont proposés, connaissant ses goûts, la qualité, le consommateur va choisir l'ensemble de consommation qui maximise son utilité. (Stalon T. BAGINYO, 2011 :37).

La théorie de la demande du consommateur établit donc comment le choix d'utilité maximale d'un consommateur sera affecté par les variations de chacune de ces composantes, à savoir son pouvoir d'achat, le prix de produits disponibles et des courbes de préférence. (Stalon T. BAGINYO, 2011 :38).

II.4.2. Processus d'achat du consommateur.

Selon P. KOTLER et B. DUBOIS (1975) a schématisé les différents processus d'achat du consommateur comme suit :

II.4.2.1. Reconnaissance de besoin

C'est la phase qui déclenche le processus d'achat. Le consommateur perçoit en écart entre une situation jugée idéale et une situation actuelle. Mais le processus ne se déclenche que si l'écart est suffisamment important. A ce niveau, les études de marché auront pour objectif de découvrir les besoins de consommation, les stimuli capables de les activer et les écarts minimaux pour déclencher une action.

II.4.2.2. La recherche d'informations

Une fois le besoin reconnu, le consommateur va chercher les informations sur les possibilités de le satisfaire. Ces informations émanent de sources diverses : notamment, publicité, article de presse, interpersonnelle (bouche à oreille). Des recherches ont montré que les informations actives, non contrôlées et personnalisées ont plus de chance de déclencher un achat que les autres. D'autres ont également mis en évidence que l'efficacité du choix du consommateur n'est pas proportionnelle à la qualité d'informations disponible dans la mesure où la capacité de traitement de l'information par un individu est limité.

Selon MULUME VAHAVI B (2012 ;25), par consommation, on désigne en fait, la demande ou l'achat de biens de consommation, c'est-à-dire, toute sorte de biens dont l'utilisation n'a pour objectif premier que de satisfaire une demande finale. Cet acte économique n'est en général posé que par les ménages et par voie de conséquence, le ménage ne peut le réaliser que sur base de son revenu disponible.

Les consommateurs ont de revenus limités qui peuvent être soit dépensés pour l'achat de biens, soit épargnés pour le futur. Pour certains biens, la consommation entraine par contre une usure étalée dans le temps. Ce sont notamment le cas de biens durables comme les appareils.

Par ailleurs, il sied de noter que la base de la consommation est l'utilité. On consomme toujours pour satisfaire un besoin, cela permet de dire que l'utilité constitue le fondement de la consommation dans la mesure où elle justifie son aptitude à satisfaire un besoin.

II.4.3. Choix du consommateur.

La structure de consommation désigne la répartition des dépenses de l'ensemble de ménages ou d'une certaine catégorie de ménages en fonctions d'un certain nombre de postes.

Les principaux postes, appelés aussi fonctions, sont les suivants : produits alimentaires, loisirs, culture et enseignement, transport et communication, santé et services médicaux, habillement et meubles, etc.

Le niveau de revenu des ménages constitue l'un des principaux facteurs de la consommation. Le montant total de la consommation et sa structure dépendant du niveau plus le revenu disponible du ménage augmente, plus ce ménage ne pourra consommer. Mais l'augmentation de revenu n'entraine pas un accroissement de la consommation de tous les produits dans les mêmes proportions. Si un ménage voit son revenu augmenter, il n'achètera sans doute pas plus de biens, mais il ne consommera davantage plus de loisirs. (GARNIER O. 2008 :87).

II.4.3.1. L'évolution des solutions

Au cours de cette phase les consommateurs comparent les marques susceptibles de satisfaire leur besoins en fonction des informations recueillies. Cette phase ne concerne pas toutes les marques présentées sur le marché car toutes les marques ne sont pas reconnues du consommateur et au sein des marques connues, seules certaines feront l'objet d'évaluation.

II.4.3.2. Les décisions

C'est la phase au cours de laquelle, le consommateur décide ou non d'acheter. Le choix définitif ne porte pas uniquement sur la marque mais aussi sur beaucoup d'autres paramètres comme : les quantités, le lieu d'achat, les modalités de paiement, la date d'achat. Certaines contraintes peuvent également intervenir dans les choix finaux du consommateur : contraintes économiques (produits très chers), contraintes sociales (choix non admis par l'entourage), contraintes de disponibilité (rupture de stock).

II.4.3.3. L'évaluation post-achat

Le consommateur attend du produit une certaine satisfaction qu'il va comparer avec la satisfaction qu'il avait prévu. Si la satisfaction est positive, le consommateur est réconforté dans son choix d'achat, adoption, fidélisation à la marque et bouche- à- oreille favorable. Une évaluation négative risque d'entrainer les effets inverses.

II.4.4. Types de consommateurs de nido et cowbell

L'enquête effectuée dans le cadre de notre étude a permis de ressortir quatre types de consommateurs. Cette typologie de consommateurs est basée sur la fréquence de consommation de lait ou produits laitiers.

II.4.4.1. Les consommateurs à faible fréquence de consommation de nido et cowbell

Ce type de consommateur a une fréquence de consommation inferieure à 4 fois par mois. Ce type de consommateur est appelé des consommateurs occasionnels. Les occasions de consommation sont le plus souvent les fêtes et la période de jeûne. Certains de ces consommateurs ne consomment de lait que pour des raisons de santé.

II.4.4.2. Les consommateurs à fréquence moyenne de nido et cowbell

Pour ce type de consommateur, la fréquence mensuelle de consommation est comprise entre 5 et 16 fois par mois. Ils consomment généralement presque tous les types de produits laitiers, mais le plus souvent, les produits qui ont une caractéristique moyenne de prix.

II.4.4.3. Les consommateurs à fréquence élevée de nido et cowbell

Ce type de consommateur à une fréquence de consommation supérieure à 16 fois par mois. Les consommateurs de ce type ont généralement de hauts revenus. Leur gamme des produits consommés n'est pas étendue mais la fréquence de consommation est élevée.

II.4.4.4. Les non-consommateurs de deux produits

Ils sont considérés comme de non consommateurs absolus. Cette non-consommation est due, soit à la faiblesse des revenus, soit au pris élevé des produits ou à des anomalies digestives. Les coutumes alimentaires n'ont pas été déclarées comme critère de non- consommation.

II.5. NOTION SUR LE MARCHE

II.5.1. Le marché

II.5.1.1. Notion

Le marché peut se définir comme « l'ensemble de clients actuels ou potentiels capables et désireux de procéder a un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir a travers un produit ». (MATESO BAKABONE N 2014 :21).

Les premiers marchés de l'histoire reposaient sur le système du troc. L'introduction de l'argent dans les échanges détermina l'édiction de règles en matière commerciale ; ces dernières permirent l'expansion de l'entreprise nationale et internationale moderne. Avec l'accroissement de la production, les communications et les nouveaux intermédiaires en sont venus à jouer un rôle de plus en plus important dans les marchés. Il existe plusieurs catégories de marchés : le marché de détail, de gros ou distribution, de production, de matières premières et le marché des valeurs (Bourse).

II.5.1.2. Terme marché

Le marché à plusieurs acceptions pour un agent en bourse, le marché est la place ou le titre (actions et obligations sont offertes et achetés). Pour négociant de produit, le marché est l'endroit ou les marchandises sont réceptionnées triées et vendues. Pour un responsable de ventes, le marché est une unité géographique tel qu'une ville ou une province, pour la quelle les décisions sont prises concernent les distributeurs, l'effort de publicité les forces de vente et parfois le prix. Pour un marketer, le marché est l'ensemble des individus et organisations qui sont des acheteurs actuels ou potentiels d'un produit ou service. (MATESO BAKABONE 2014:39).

Selon J. RIVOIRE (1994 :89), le marché est un réseau des relations entre échangismes qui sont en communication étroite par quelques moyens. Il n'est pas un lieu déterminé où se tiennent les achats et les ventes, mais tout un territoire dont les parties sont unies par des rapports de libre commerce en sorte que les prix se nivellent avec facilité et promptitude.

Enfin, en son sens économique, le marché représente le lieu, souvent abstrait, où se rencontrent l'offre et la demande pour aboutir à des échanges caractérisés par chaque type des biens, et chaque marché donne lieu à l'émergence d'un prix. En réalité, on trouve autant de marchés qu'il y a de produits destinées à l'échange.

II.5.1.3. Types de marchés

On peut distinguer ces types de marchés dans un tableau ci-dessous.

Tableau III .TYPES DE MARCHES

Offre

Demande

Grand nombre

Petit nombre

Unicité

Grand nombre

Petit nombre

unicité

Concurrence parfaite

Oligopsone

monopole

Oligopole

Oligopole bilatéral

Monopsone contrarié

Monopole

Monopole contrarié

Monopole bilatérale

Source : stalon T.BAGINYO : cours de l'économie politique I et II, USB ,2011.

Toutes ces formes alternatives se résument en fait à deux principales hypothèses à savoir la concurrence pure et parfaite et la concurrence imparfaite.

II.5.1.3.1. La concurrence pure et parfaite

Un marché de concurrence pure et parfaite comprend un grand nombre de producteurs (offreurs, entreprises) face à un grand nombre de consommateurs (demandeurs). Chaque acteur, offreur ou demandeur, pense que ses actions (par exemple produire plus, baisser son prix de vente) n'auront aucune influence sur le prix du marché (Stalon T. BAGINYO, 2011 :17).

Cette partie est caractérisée par certaines conditions :

- L'existence d'un grand nombre de producteurs et de consommateurs (Atomicité de l'offre et de la demande) ;

- Le produit vendu est homogène, non différencié (homogénéité de produit) ;

- Les facteurs de production (la liberté de l'accès au marché) ;

- L'information est totale, aussi bien au présent qu'au futur (transparence du marché) (Stalon T. BAGINYO, 2011 :17).

Il suffit que l'une des ces conditions ne soit pas remplie pour que l'on qualifie le marché de concurrence imparfaite. En économie politique, le prix qui se forme selon la loi de l'offre et de la demande, sur un marché en concurrence parfaite, est celui de l'équilibre classique.

II.5.1.3.2. La concurrence imparfaite

La concurrence pure et parfaite suppose une indépendance absolue des décisions de tous les entrepreneurs qui interviennent sur le marché. Or, il n'est pas toujours possible de réunir toutes les conditions décrites ci-dessus. La réalité ne ressemble pas nécessairement à ce schéma idéaliste et utopique : les situations de monopole, de monopole de concurrence monopolistique ou l'oligopole sont les plus en vue. Le prix du produit est le résultat de l'action consciente menée par l'entreprise, et non plus fixé de façon oxygène a l'entreprise.

Dans cette optique de paramètre, nous nous intéresserons particulièrement au monopole et à la concurrence monopolistique qui constituent les deux principales structures du marché imparfait.

A. Monopole

Stalon T. BAGINYO (2011 :19), une entreprise est dite monopole lorsqu'elle est le seul offreur du marché d'un produit.

Une entreprise en situation de monopole fournit en exclusivité la totalité de la production de l'industrie. Elle se trouve par conséquent en présence d'une multitude d'acheteurs. D'où le produit de l'entreprise jouissant d'une situation de monopole n'a pas de substitut, étant donne l'absence de l'homogénéité du produit.

De même que la concurrence parfaite est une utopie, de même le monopole pur est inexistant. Car, un monopole pur n'est concevable que si l'entreprise est tout à fait seule sur le marché, et ne subit donc aucune moindre concurrence nationale ou étrangère, même avec un proche substitut.

Par contre, un monopole est souvent temporaire : quand une firme met en vente un nouveau produit, il disparait des l'arrivée d'imitateurs dynamiques sur le marche. De nos jours, le développement des télécommunications, la mondialisation des économies et la restructuration des organismes internationaux intéressés aux échanges, à travers la réduction voire même la suppression de barrières tarifaires ou non tarifaire, sont des facteurs qui remettent en question des avantages monopolistiques acquis par certaines firmes sur certains marchés.

De plus en plus, le monopole se situe non au niveau du produit, mais davantage à celui de la « Marque ». on parle alors de la concurrence monopolistique : le degré de monopole dont dispose une firme est fonction de la substituabilité plus ou moins grand de son produit par rapport aux produits offerts par la concurrence pour la satisfaction de besoins similaires.

B. La concurrence monopolistique

La théorie de concurrence monopolistique a été exposée indépendamment au début des années 30 par Edward CHAMBERLIN et Joan ROBINSON. Cette théorie considère un marché où existe un grand nombre de très petites entreprises. Ce qui conduit chacune d'entre elle à refuser l'hypothèse selon laquelle ses propres actions déclenchent un ajustement dans le comportement des autres.

Si le cadre d'ensemble ressemble à celui exposé pour la concurrence parfaite, ce qui l'en différencie, c'est que chaque firme est confrontée à une courbe de demande de porte négative. La concurrence monopolistique d'écrit, en effet, un marché en fixant un prix différent de celui de ses concurrents.

Cependant, la concurrence monopolistique n'exige pas seulement une différenciation du produit, mais aussi des économies d'échelle potentielles limitées, de sorte qu'il existe un grand nombre de producteurs qui peuvent négliger leur interdépendance avec tous les autres concurrents. C'est pourquoi les meilleurs exemples de concurrence monopolistique se trouvent dans les activités de service, ou les économies d'échelle sont faibles.

L'équilibre tangentiel de long terme est attint lorsque le courbe de demande à la quelle chaque firme est confronte à la courbe de cout moyen de celle-ci, pour un volume de production qui égalise le coût marginal à la recette marginale. Chaque entreprise qui maximise alors son profit n'atteint plus que son point mort.

Deux conclusions s'imposent donc à propos de la position d'équilibre à long terme de la firme. Tout d'abord, elle ne produit pas au coût moyen minimum. Ayant une capacité excédentaire, elle pourrait réduire son coût moyen en augmentant sa production. Cependant, sa recette marginale deviendrait si faible que ce ne serait plus rentable. En deuxième lieu, l'entreprise conserve toujours un certain pouvoir de monopole, compte tenu des caractéristiques particulières de sa marque ou de sa localisation. Le prix dépasse donc le coût marginal. (Stalon T. BAGINYO, 2011 :25).

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION DE DONNEES, ANALYSE DE DONNEES ET INTERPRETATION DE RESULTAT

Ce chapitre qui constitue l'ossature de notre travail se propose de décrire les activités liées à la présentation de données recueillies, à leur analyse, puis l'interprétation des résultats.

En effet, nous allons, présenter les données, quelques déterminants de consommation de produits laitiers et enfin d'analyser et d'interpréter les résultats de la recherche.

III.1. PRESENTATION DES DONNEES

Il s'avère indispensable de présenter les différents tableaux statistiques qui expliquent le niveau de consommation de Cowbell et Nido et de procéder aux divers calculs pour la détermination du niveau général des quantités consommées par carton.

Tenant compte de la non-disponibilité d'une base de sondage précise, nous avons fixé aléatoirement la taille de notre échantillon à 12 établissements qui sont de grands offreurs de Nido et 1 qui est le centre de distribution de Cowbell sur place dans la cité de Bunia. C'est ainsi que les tableaux ci-dessous représentent respectivement les quantités offertes et demandées de 12 établissements de la place de 2009 à 2012.

Tableau IV. Relevé Annuel de quantités offertes et demandées de Nido de 2009 à 2012 en cartons

Années

Quantités offertes

Quantités offertes par séries

Quantités demandées par séries

Ecarts

 
 

400g

900g

2500g

400g

900g

2500g

400g

900g

2500g

2009

5664

2978

1545

1141

2285

1037

762

693

508

379

2010

5906

3070

1488

1348

2217

980

920

853

508

428

2011

4800

2494

1178

1128

1410

636

656

1084

542

472

2012

3871

2131

933

807

726

403

260

1405

530

547

TOTAL

20241

10673

5144

4424

6638

3056

2598

4053

2088

1826

Source : Enquête Auprès des opérateurs économiques sur place à Bunia.

Retenons ici que, ce tableau représente les quantités offertes, demandées de Nido de 2009 à 2012. Ainsi, durant cette période, le total des quantités offertes était de 20241 cartons, les quantités demandées ou le niveau de consommation était des 12292 = (6638+3056+2598) cartons qui donnent l'écart de 7949 cartons soit 60,73%. Celle-ci représente :

Tableau V : Relevé annuel des quantités offertes et demandées de Cowbell de 2009 à 2012 en cartons

Années

Quantités offertes

Quantités offertes par séries

Quantités demandées par séries

Ecarts

En g

 

12g

500g

900g

12g

500g

900g

12g

500g

900g

2009

2850

1120

925

805

1110

890

740

10

35

65

2010

4400

1480

1220

1120

1275

1520

806

205

180

414

2011

3220

1262

1190

768

1208

1012

640

54

178

128

2012

3540

1632

1360

548

1562

1290

472

70

70

76

TOTAL

14010

5494

5175

3341

5155

4712

2658

339

463

683

Source : Centre du Distribution de Cowbell Bunia

Ce tableau nous montre les quantités offertes et demandées de Cowbell de 2009 à 2012. Ainsi, nous constatons que le niveau des quantités offertes pour toute la période d'étude se monte à 14010 cartons et les quantités demandées sont de l'ordre de 12525= (5155+4712+2658) cartons, ce qui dégage un écart de 1485 cartons. On peut dire que le lait Cowbell est demandé à la hauteur de 89,40%.

La formule de la quantité nous montre que :

Tableau VI : Niveau de consommation de deux (2) produits laitiers en carton en cité de Bunia de 2009 à 2012

Années

Niveau de consommation

Cowbell

Nido

2009

2010

2011

2012

2740

3601

2860

3324

4084

4117

2702

1389

Total

12525

12292

Source : Nos calculs en base de ces deux tableaux (4 et 5)

Pour l'établissement de tableau ci-dessous du niveau général de la consommation du Cowbell et Nido à Bunia de 2009 à 2012, nous nous sommes servis des éléments du tableau précédent. Ainsi, ce tableau nous montre que le niveau de consommation de Cowbell (12525 cartons) est supérieur à celui du Nido (12292 cartons)

Pour cela, nous allons présenter dans un graphique qui permet de voir ce qui est plus consommé par rapport à l'autre.

Source : sur base de tableau n° VI

Le graphique montre que la consommation de Cowbell est toujours supérieure à la consommation de Nido.

III.2. Analyse comparative du niveau de consommation de Cowbell et Nido

Il est question ici d'appliquer les analyses statistiques (test) aux données des tableaux 4 et 5 ci-haut pour voir si la différence entre la demande de Cowbell et Nido est significative ou non, pour cela, nous allons appliquer le test du student.

Question-problème :

De ce deux types de produits laitiers (Cowbell et Nido), lequel est plus consommé que l'autre ? En d'autres termes, les niveaux de la demande (ou de consommation) du lait Cowbell tels que détaillés dans le tableau ci-dessus sont-ils significativement différents de ceux de la demande du lait Nido ?

Ho : les niveaux de demande (ou de consommation) de ces deux types de lait sont identiques

H1 : le niveau de demande (consommation) du lait Cowbell est supérieur à celui du lait Nido

Tableau VII : Tableau de calculs statistiques mathématiques

No

Cowbell

(X)

Nido

(Y)

X -

(X - )2

Y -

(Y - )2

(X - )( Y - )

1

1110

2285

66,25

4389,0625

1260,67

1589280,4

83519,167

2

1275

2217

231,25

53476,563

1192,67

1422453,8

275804,17

3

1208

1410

164,25

26978,063

385,67

148738,78

63345,75

4

1562

726

518,25

268583,06

-298,33

89002,778

-154611,3

5

890

1037

-153,75

23639,063

12,67

160,44444

-1947,5

6

1520

980

476,25

226814,06

-44,33

1965,4444

-21113,75

7

1012

636

-31,75

1008,0625

-388,33

150802,78

12329,583

8

1290

403

246,25

60639,063

-621,33

386055,11

-153003,3

9

740

762

-303,75

92264,063

-262,33

68818,778

79683,75

10

806

920

-237,75

56525,063

-104,33

10885,444

24805,25

11

640

656

-403,75

163014,06

-368,33

135669,44

148714,58

12

472

260

-571,75

326898,06

-764,33

584205,44

437007,58

?

12525

12292

 

1304228,3

 

4588038,7

794534

 

1043,75

1024,33

 

  =108685,69

 

   =382336,56

 

Source : Nos calculs sur base des éléments des tableaux 4 et 5

Nous dégageons les éléments statistiques observées :

Calculons ensuite le nombre de degré de liberté par la formule ci-après :

Pour un test à une issue, au seuil de 5%, la valeur critique de t sera égale à 1,717. (TETE MULENDA, 2013 : 96)

Etant donné que la valeur calculée de t(2,18) est supérieur à la valeur critique (1,717). Nous rejetons l'hypothèse nulle (Ho), les niveaux de la demande (consommation) du lait Cowbell sont significativement différentes de ceux de la demande du lait Nido, en d'autres termes, la consommation du lait Cowbell est supérieur à celle du lait Nido.

III.3. LES VARIABLES INDIVIDUELLES DE LA PREFERENCE

Dans cette partie du travail, nous concentrons notre analyse sur les variables subjectives qui motivent l'individu à consommer un produit ; dans le cas d'espèce, analyser les bénéfices qu'il recherche dans la consommation du lait Cowbell ou Nido.

Pour cela, nous avons tiré un échantillon qui pourra nous aider à procéder à une étude de processus décisionnels qui peuvent expliquer pourquoi un consommateur de lait décide d'acheter ou consommer une telle marque du produit laitier.

Ainsi, n'ayant pas le temps disponible pour parcourir toute la cité de Bunia, nous avons considéré un de ses 12 quartiers, le quartier Lumumba dont les habitants ont été au nombre de 124722 à l'année 2012. (Carnet d'enregistre 2005)

Nous nous sommes intéressé seulement à ceux qui ont vécu dans ledit quartier pendant la période de notre investigation c'est-à-dire de 2009 à 2012. En outre, dans le but d'avoir des informations fiables lors de l'enquête sur terrain, nous avons considéré les individus de 15 ans et plus.

D'où nous avons soustrait de 124722 les nombres des enfants de moins de 15 ans soit 106324 et de ceux qui n'ont pas été présenté dans le quartier Lumumba de 2009 à 2012 soit 14572 pour avoir 3826 individus comme la taille d notre population. De cette population, nous avons pris 30% pour former notre échantillon, soit 1147,8 que nous avons arrondis à 1150 individus.

De cette façon, pour aboutir à notre analyse de préférence, nous avons présenté les différentes variables sous forme des tableaux au dépouillement des données récoltées.

III.3.1. Tranche d'âge et sexe

Tableau VIII : Présentation de l'échantillon enquêté selon le sexe et la tranche d'âge

Tranche d'âge

Sexe

Total

Pourcentage General

M

%

F

%

15-20

96

20,8

190

27,5

286

24,85

21-30

54

11,7

99

14,3

153

13,31

31-40

100

21,7

101

14,6

201

17,5

41-50

60

13,0

98

14,2

158

13,51

51-60

56

12,1

92

13,3

148

12,87

Plus de 60

94

20,4

110

15,9

204

17,74

Total

460

100

690

100

1150

100

Source : Nos enquêtes sur terrain dans la cité de Bunia

Il ressort de ce tableau que les individus ayant fait l'objet de notre enquête sont composés aussi bien par les hommes et les femmes. En effet, on observe que 460 personnes enquêtées sont des hommes, tandis que 690 sont de femmes, soit respectivement 100% des hommes enquêtés et 100% de femmes sur 1150 personnes

Notons en plus que les tranches d'âge dont les fréquences sont les plus élevées sont celle de 15 à 20 ans qui représente 24,87% et celle de plus de 60 ans représente 17,74%.

III.3.2. Catégorie professionnelle et Etat-civil

Le tableau suivant nous donne la répartition des enquêtés selon leurs catégories socioprofessionnelles.

Tableau IX : Catégorie socioprofessionnelle et Etat-civil

Catégorie professionnelle

Etat-civil

Total

Pourcentage General

Mariée

%

Célibataire

%

Elèves

32

2,78

99

8,61

131

11,39

Etudiants

76

6,61

164

14,26

240

20,87

Enseignants

84

7,3

67

5,83

151

13,13

Fonctionnaires de l'état

123

10,7

119

10,34

242

21,04

Commerçants

98

8,52

55

4,8

153

13,32

Autres

107

9,3

126

10,96

233

20,26

Total

520

45,21

630

54,8

1150

100

Source : Nos enquêtes sur terrain

Ce tableau montre que, parmi les catégories socioprofessionnelles de nos enquêtés, ce sont les fonctionnaires qui consomment plus le lait car ils occupent la première place avec 21,04% des consommateurs ; suivis des étudiants avec 20,87% et les autres catégories de fonctions avec 20,26%. Les commerçants, les enseignants et les élèves se partagent le reste de pourcentage respectivement 13,30% ; 13,13% et 11,39%.

Quant à ce qui concerne leur état-civil, ce sont les célibataires qui ont 54,8%, qui consomment plus le lait dans la cité de Bunia que les mariés avec 45,2%.

III.4. ANALYSE DE PREFERENCES DES CONSOMMATEURS DE LAIT DANS LA CITE DE BUNIA : COWBELL ET NIDO

Cette partie du travail concerne, la distribution des effectifs de l'échantillon pour connaitre la part des non-consommateurs et consommateurs de lait en cité de Bunia.

Le tableau suivant nous permet ainsi de distinguer les consommateurs absolus (qui consomment régulièrement ou habituel), des consommateurs relatifs (ceux qui ne consomment pas régulièrement).

Tableau X : Préférence du lait Cowbell ou Nido

Marque de lait

Effectifs

Pourcentage

Cowbell

576

50,09

Nido

309

26,87

Autres

265

23,04

Total

1150

100

Source : Nos enquêtes sur terrain

Ce tableau nous montre qu'il y a 50,1% de nos enquêtés préfèrent le lait Cowbell contre 26,9% consomment le lait Nido. Les autres marques du lait ne sont consommées que par 23,0% de ceux-ci.

Eu égard à ces effectifs des consommateurs de ce deux marques de lait, nous conclure que le lait Cowbell est plus préféré que le lait Nido car 576 est bien supérieur à 309.

De ce fait, il importe de présenter les différentes motivations de préférence pour acheter telle ou telle autre marque de lait.

III.5. LES PRINCIPAUX CRITERES D'ACHAT

L'achat ou la consommation d'un produit est fonction de ses attributs c'est-à-dire des critères sur lesquels se basent les consommateurs pour l'acheter ou pas. Plusieurs critères ont alors été recensés lors de cette étude.

Ainsi, les principales motivations de préférence des consommateurs pour le lait Cowbell ou Nido sont fournies dans le tableau ci-dessous.

Tableau XI : Motivation du choix de consommation du lait Cowbell et Nido

Motivation

Cowbell

 

Nido

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Prix

137

23,78

81

26,21

Goût

128

22,22

81

26,21

Disponibilité

119

20,66

69

22,33

Publicité

112

19,44

48

15,54

Autres

80

13,9

30

9,71

Total

576

100

309

100

Source : Nos enquêtes sur terrain

D'après nos enquêtes, le prix est le premier critère d'achat de Cowbell. Ce produit laitier est accessible à toutes les catégories de consommateurs en tenant compte des moyens financiers pour l'achat. C'est ainsi que par rapport à l'effectif général des consommateurs de ladite marque qui est 576 ; 137 ont été motivés par son prix passable. Comparativement à l'effectif des consommateurs de Nido soulevant le prix comme motivation, celui des consommateurs de Cowbell dépasse de loin.

La deuxième motivation de préférence de ces deux marques de lait est le goût. Toutes les deux marques de consommateurs les ont appréciés en confirmant que chacun de ces produits est succulent.

Un autre critère découvert sur le terrain d'investigation est la disponibilité des produits au marché liée aux circuits de distribution.

Certains consommateurs sont poussés aux choix de l'une ou l'autre marque de lait par la publicité, l'un des modes de communication marketing.

Et enfin, quelques uns préfèrent Cowbell ou Nido pour des motivations personnelles.

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTION

Connaissant que ce qui commence ne doit que prendre fin, nous voici au terme de notre étude portant sur le sujet intitulé : « Préférence des produits laitiers dans la cité de Bunia : cas de Cowbell et Nido de 2009 à 2012 ». C'est ainsi qu'il s'avère indispensable de récapituler les différentes parties saillantes ayant formé le corps même de ce travail.

Ainsi, notre travail comprend trois chapitres à part l'introduction au début et à la fin la présente conclusion.

En fait, l'introduction est formée de la problématique du sujet avec des réponses anticipatives de l'intérêt et l'objectif du travail ainsi que la méthode et les techniques utilisées pour atteindre le but visé.

En effet, la problématique du travail est formulée en termes de question suivante :

- Quelles sont les raisons majeures qui justifient les préférences des consommateurs sur les produits laitiers Cowbell et Nido ?

Au regard de cette question ci-dessus, nous avons avancé des réponses provisoires qui ont constitué l'hypothèse d'étude disant que trois facteurs notamment : le prix, le goût et la disponibilité seraient des raisons majeurs ou des critères qui justifient le choix des consommateurs pour ces deux produits laitiers.

Cependant l'objectif poursuivi dans l'étude consistait à comparer le niveau de consommation du lait Cowbell à celui de Nido et à identifier les déterminants de la consommation de chaque marque de lait.

Pour parvenir à expliquer cette question fondamentale qui a orienté notre recherche, nous avons fait recours à la méthode comparative appuyée par les techniques documentaires, d'enquête par questionnaire écrit et analyse des données.

Le premier chapitre a traité la considération générale, le deuxième quant à lui, a abordé sur la présentation de la cité de Bunia et enfin le troisième qui d'ailleurs le dernier a analysé et interprété les différentes réponses des investigations menées dans le quartier Lumumba, lesquelles nous ont conduit aux résultats suivants :

- En ce qui concerne les niveaux de consommation, les analyses statistiques ont montré que la valeur calculée de t est de 2,18 ; ce qui est bien supérieur à la valeur critique de t est de 1,717. Ceci nous a poussé à rejeter l'hypothèse nulle suivant laquelle on aurait même niveau de consommation pour Cowbell et Nido.

Ainsi, de part, ces analyses, nous avons conclu que le niveau de consommation de lait Cowbell est significativement différent de celui de Nido ce qui justifie que Cowbell est plus préféré que Nido.

En outre, le tableau X traitant la préférence de lait Cowbell représentant 50,1% de l'échantillon explique également que le lait cowbell est plus préféré que Nido avec 26,9% de l'échantillon.

- Le prix est le premier facteur sur lequel se base les consommateurs pour acheter le produit Cowbell étant le plus distribué sur le marché, est accessible à un grand nombre de consommateurs ; tandis que Nido n'est pas tellement accessible à toutes les catégories de personnes vu que les niveaux des moyens financiers différent d'un individu à l'autre.

Le second critère est le goût, motif d'achat pour les consommateurs de ces deux marques de lait.

En outre, certains consommateurs ont soulevé comme motif de préférence la disponibilité de produit au marché dépendant de circuit de distribution ; et également la publicité, un mode de communication marketing avec les autres mobiles personnelles poussant à l'achat.

Ces raisons majeures de préférence de telle ou telle autre marque de lait permettent de confirmer notre hypothèse.

Eu égard à ce qui précède, qu'il nous soit permis de formuler la recommandation suivante aux distributeurs de produit Nido :

- Les opérateurs économiques doivent intensifier les circuits de distribution de leur produit afin d'être accessible à toutes les catégories de consommateurs tout en sachant que les moyens financiers diffèrent d'un individu à un autre.

Ceci étant, sans prétendre d'avoir traité d'une façon exhaustive toutes les motivations ou mobiles de la préférence de ces deux produits laitiers, nous espérons que notre travail, si modeste soit - il, constituera une ébauche à partir de laquelle les autres chercheurs pourront se ressourcer pour affiner leurs connaissance en vue d'aboutir à des résultats encore plus fouillées.

BIBLIOGRAPHIE

1) OUVRAGES

ALBERT MULUMA G, Guide de recherche scientifique, Kinshasa, 2003.

DETROF, J, Comportement du consommateur et marketing, Sainte-Foy, Les presses de l'Université de Laval, 1993.

DUSSART, C, Comportement du consommateur et stratégie de marketing, Montréal, MC, 1995.

FAO, Utilisation des aliments tropicaux, produits animaux, édition 47/8.

GARNIER, O, Dictionnaire d'économie et sciences sociales, Hatier, Paris, 2008

GEM RCM, Laits et produits laitiers, édition, Paris, 2009

GERARD, A, Economie générale : Approche macroéconomique, édition Boeck, Bruxelles, 1999

GRAWITZ, M, Méthodes des recherches en sciences sociales, 11e édition, PUF, Paris, 2001

KOTLER et DUBOIS, Marketing, management, analyse, planification et contrôle, 9e édition Public-union, Paris, 1975.

LECAILLON, J, Analyse micro-économique, Paris, CUJAS, 1982.

MATTHEN MEN RW, Le technicien d'agriculture tropical : la production laitière, 1996.

OLIVIER, BOYD et Alli, Economie et marché, édition PUF, Paris, 1994.

Sr RONALD A. FISHER, Statistical methods for researches workers, 13e édition, 1963.

2) NOTES DES COURS

ENVI-WA-AVUTIA J, Cours de gestion marketing, USB, G3 FAGE, inédit, 2013

MATESO BAKABONE N, Cours de gestion marketing, UNIC, G3 MASCIE, inédit, 2014.

MATESO MANDE J.P, Cours de la démographie, UNIBU, G2 FSEG, inédit, 2012.

MATESO MANDE J.P, Cours de la géographie économique, UNIC, G2 MASCIE, inédit, 2013.

MOKONDA BONZA, Economie politique I, cours inédit, G1 FSEG, UNIKIS, 2008

REMO RUBA M, Cours de la méthodologie de recherche en sciences sociales, USB, G2 FAGE, inédit, 2012.

SAFARI kodjo, Cours de méthodes quantitatives, UNIC, G3 MASCIE, inédit, 2014.

SALAMBIAKU S, Cours de l'initiation de recherche scientifique, USB, G1 FAGE, inédit, 2011.

STALON BAGINYO T, Cours de l'économie politique I et II, USB, G1 FAGE, inédit, 2011.

TETE MULENDA, Cours de statistique infférentielles, UNIC, G2 MASCIE, inédit, 2013.

VAHAVI MULUME B, Cours de macroéconomique, USB, L1 FAGE, inédit, 2014.

3) TFC ET MEMOIRES

ALISSOUTIN DAUNESTE U.C. Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit : cas de la société FAN MILK Bénin, Mémoire inédit, L2 Economie Rurale, UPB, 2010.

HAMADOU PALE E, Analyse de la consommation du lait et produit laitiers, Mémoire inédit, L2 Economie Rurale, UPB, 2008.

PALUKU MBUSA D., Technologie traditionnelle du lait, TFC inédit, G3 FSEG, CUEB, 2003.

4) DICTIONNAIRES

Le Grand Robert de la langue Française, version 2.0

Microsoft Encarta Junior 2008

5) WEBOGRAPHIE

www.cowbell.com consulté le 20/12/2013 à 13h20'

www.nestlé-family.com consulté le 10/01/2014 à 10h40'

www.nido.com consulté le 10/01/2014 à 11h10'

TABLE DES MATIERES

DEDICACE............................................................................................................i

REMERCIEMENTS................................................................................................ii

ABREVIATIONS ET SIGLES....................................................................................iii

1. PROBLEMATIQUE Erreur ! Signet non défini.

2. HYPOTHESE 2

3. OBJECTIFS DU TRAVAIL 2

4. ETAT DE LA QUESTION OU REVUE DE LA LITTERATURE 3

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

6. METHODOLOGIE 4

7. DELIMITATION DU SUJET 5

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

9. DIFFICULTES RENCONTREES 6

CHAPITRE PREMIER: GENERALITES 7

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE 7

I.1.1. Produits laitiers 7

I.1.2. Le lait 7

I.1.3. Préférence 7

I.1.4. Produit 8

I.2. TRAITEMENT DES PRODUITS LAITIERS 8

I.3. LES CATEGORIES DES PRODUITS LAITIERS. 9

I.3.1. Notion sur la catégorie de lait en poudre 9

I.4. CARACTERISTIQUES GENERALES DE PRODUITS LAITIERS 9

I.5. UTILISATION DE PRODUITS LAITIERS 10

I.6. APERCU GENERAL SUR LE LAIT 10

I.6.1. Définition 10

I.6.2. Importance du lait 11

I.6.2.1. Importance dans l'alimentation 11

I.6.2.2. Importance socio-économique 11

I.6.3. Traitement du lait 11

I.6.4. Les composants du lait 12

I.6.4.1. L'eau 12

I.6.4.2. Matières grasses 12

I.6.4.3. Les protéines 12

I.6.4.4. Le lactose 13

I.6.5. Composition du lait 13

I.6.6. Mode de consommation du lait 14

I.7. NOTION SUR LES LAITS COWBELL ET NIDO 14

I.7.1. Aperçu générale sur le Cowbell 14

I.7.1.1. Informations sur le produit. 14

I.7.1.2. Lait de Cowbell parfume 15

I.7.1.3. Fabrication 15

I.7.2. Aperçu général sur le Nido 16

I.7.2.1. Origine 16

I.7.2.2. Le système de nutrition Nido 16

I.7.2.3. Catégories de Nido 17

I.7.2.4. Différence entre le NIDO KINDER et le NIDO FORTIFICADA 17

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE LA CITE DE BUNIA 18

II.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA CITE DE BUNIA. 18

II.2. ORIGINE DE LA CITE DE BUNIA 18

II.3. ASPECT SOCIO-ADMINISTRATIF, ECONOMIQUE ET DEMOGRAPHIQUE 19

II.3.1. Aspect socio-administratif 19

II.3.2. Aspect économique de la cité de Bunia. 20

II.2.3. Aspect démographique 21

II.2.4. Présentation du marché central de Bunia 21

II.4. GENERALITES SUR LA CONSOMMATION ET LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS LAITIERS 22

II.4.1. La consommation 22

II.4.3. Processus d'achat du consommateur. 23

II.4.3.1. Reconnaissance de besoin 23

II.4.3.2. La recherche d'informations 23

II.4.3.2. Choix du consommateur. 24

II.4.3.1. L'évolution des solutions 24

II.4.3.2. Les décisions 25

II.4.3.3. L'évaluation post-achat 25

II.4.4. Types de consommateurs 25

II.4.4.1. Les consommateurs à faible fréquence de consommation 25

II.4.4.2. Les consommateurs à fréquence moyenne 25

II.4.4.3. Les consommateurs à fréquence élevée 26

II.4.4.4. Les non-consommateurs 26

II.5. NOTION SUR LE MARCHE 26

II.5.1. Le marché 26

II.5.1.1. Notion 26

II.5.1.2. Terme marché 26

II.5.1.3. Types de marchés 27

II.5.1.3.1. La concurrence pure et parfaite 27

II.5.1.3.2. La concurrence imparfaite 28

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION DE DONNEES, ANALYSE DE DONNEES ET INTERPRETATION DE RESULTAT 31

III.1. PRESENTATION DES DONNEES 31

III.2. Analyse comparative du niveau de consommation de Cowbell et Nido 33

III.3. LES VARIABLES INDIVIDUELLES 36

III.3.1. Tranche d'âge et sexe 37

III.3.2. Catégorie professionnelle et Etat-civil 37

III.4. ANALYSE DE PREFERENCES DES CONSOMMATEURS DE LAIT DANS LA CITE DE BUNIA : COWBELL ET NIDO 38

III.5. LES PRINCIPAUX CRITERES D'ACHAT 39

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTION 40

BIBLIOGRAPHIE 42

TABLE DES MATIERES 45

ANNEXES






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote