WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du taux de change en r.d.c


par Hermann KISIMBA NUMBI
Université de Likasi - Licence Gestion financière 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE LIKASI

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES

ET

DE GESTION

Option gestion financière

Les déterminants du taux de change en

R.D.C.

Présentés par: KISIMBA NUMBI Hermann

Promotion: Deuxième Licence gestion financière

Mémoire présenté en vue de l'obtention du titre de licencié en Sciences Economiques et de Gestion/ Option Gestion financière

Dirigé par: Prof. José MWANIA WAKOSIA

PIGRAPHE

2016 - 2017

I

Le dollar est notre monnaie mais votre problème

John BOWDEN CONNALLY

II

DEDICACE

A toi mon DIEU, qui est maitre de temps et de circonstances, tu donnes à chacun selon son goût. Seigneur Tout-Puissant je te rends grâce au travers ce travers de m'avoir donné le souffle de vie et l'opportunité de le terminer.

A mon père Antoine KYUNGU KISIMBA, qui depuis mon enfance jusqu'à ce jour s'est toujours battu corps et âme pour mon bien être et mon éducation, et pour que je sois un homme utile à la société. Que ce travail soit le fruit de vos sacrifices, et trouvez-vous honorer par ce dernier.

A maman ASTRID NUMBI KYUNGU, pour sa contribution à l'édifice et à ma soeur Nadège KISIMBA MBUYU, toi qui m'a toujours montré ton amour et ton affection.

A toute la famille KISIMBA

A mon oncle Bienvenu NUMBI, Jose KATOMPE, à ma tante ISA et à mes amis et connaissances entre autres Jothan TSHIBWID, Nathan MUSUNG TSHOZ, Bill KALIONA, Marionne KIMUNI, Noëlla KONGOLO et à notre groupe d'étude.

A tous ceux qui ont contribué à ma formation, je dédie ce mémoire, fruit de longue patience.

III

IN MEMORIUM

A toi ma très chère maman Astrid NUMBI KYUNGU N'SANGAJI, toi qui, la mort a déraciné si vite sur cette terre depuis le 10 Mars 2008. Bien que tu sois loin de nous, tu es dans nos coeurs a jamais, que ce travail soit un symbole de reconnaissance à ton égard, pour ton immense amour, ton affection et le courage que tu n'avais jamais cessé de nous montrer jusqu'à ton dernier souffle.

A toi mon papa Dieudonné NKULU KAHALE, et à mes deux petits frères PIOLINE KISANGA SANGA et STANN KASONGO.

Que la terre vous soit douce et que vos âmes reposent en

paix.

IV

V

AVANT-PROPOS

Au terme d'une formation de 5 ans à l'Université. Il est de coutume de rédiger un travail scientifique qui sanctionne la fin de notre deuxième cycle.

Cependant, l'avènement de ce travail dans le monde scientifique n'a pas été le fruit de nos efforts personnels mais plutôt une contribution de plusieurs personnes que nous ne pouvons jamais rayer de notre mémoire entre autres mon père Antoine KYUNGU KISIMBA. Nous témoignons de même nos sentiments de reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin à aboutir à l'élaboration de ce travail.

Nous adressons nos remerciements à toutes les autorités académiques de l'Université de Likasi et de la faculté des sciences économiques et de gestion pour leur forte contribution d'efforts à notre formation.

A notre Directeur, le Professeur JOSE MWANIA WAKOSIA, a qui nous avons une dette considérable de reconnaissance pour avoir dirigé notre travail et de nous donner davantage le gout de la recherche scientifique.

Nos pensées se fixent également à tous nos professeurs, assistants et chefs de travaux parmi lesquels nous citons l'assistant Rick MPANDE, Master AMURI N'SIMBO, Master Henoc MWENZE, chef de travaux Blaise KAKOMPE, assistant Vanel MUSHITU et assistant Patient MUTUNDA.

Pour votre collaboration et inclination que vous nous avez apportée durant le long parcours.

VI

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore