WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés liées à  la distinction du participe présent et du gérondif chez les apprenants de la classe de 4ème E du lycée Mathieu Bouke de Parakou


par Bruno ABALLO
Université de Parakou - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE TROISIEME : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

1- Suggestions

Au fin de surmonter les obstacles liées à la réussite des apprenants en matière dediscrimination du gérondifet du participe présent, nous avons recherché des solutions surtroisplans àsavoir:

§ Auplanpédagogique

§ Auplanadministratif

§ Auplansocial

a- Au planpédagogique

Sur ce plan, les problèmes relevés à l'issue de nos recherches prouvent que lesenseignants/enseignantesmanquentcruellementdeculturegénérale,dedocumentationappropriée et de compétencepropre à l'enseignement afin de motiver les apprenants dansl'exercice de leurs métiers ou même dans le déroulement d'une séquence de classe. Pour celanous invitons les enseignants à se documenter afin de pouvoir actualiser leurs connaissances àtravers des lectures intelligemment orientées et appropriées. Aussi doivent-ils s'approprier desguides et programmes d'études en vigueur en vue de mettre rigoureusement en application ladémarched'enseignement/apprentissage/évaluationdelaconjugaison.

Noussuggéronsàtoutesfinsutiles,quelquestechniquesfacilesàlacompréhension et des apprenants et des enseignants, qui leur permettent de différencier legérondifdu participe présent. Pour être plus précis dans notre analyse, il nous a semblébeaucoupplusutiled'associeràcettediscriminationl'adjectifverbal,quiapresquelesmêmesterminaisons quele gérondifet leparticipe présent.

Dans les phrases suivantes, observe les mots soulignés. Ensuite, ensemble, grâce àvosconnaissancesantérieures,essayezdetrouverlesadjectifsverbauxetlesparticipesprésents

§ Vousvousreporterez auchapitreprécédent laconclusion.

§ Cochezd'une croixlacase correspondante.

§ Jetrouvaisqu'ilétaitvraiment fatigant.

§ Ilestdevenucélèbreenfabriquant cetobjet.

§ Suffoquant decolère,il pritlaporte.

§ Sonargumentn'étaitpas très convaincant.

§ Cerayonémergenttransperçaitl'atmosphère.

COMMENTDIFFERENCIER ETRECONNAITREFACILEMENTL'ADJECTIFVERBAL,LEPARTICIPEPRESENTET LEGERONDIF

Lesterminaisonsdel'adjectifverbaletduparticipe présentissusd'unmêmeverbepeuvent êtredifférentes:

Tableau 6 : Quelques terminaisons différenciant le participe présent et l'adjectif verbal.

Verbe

Adjectifverbal

Participeprésent

Terminaisonen-quer

-cant

-quant

Terminaisonen-guer

-gant

-guant

Terminaisonen-ger

-gent

-geant

Certains verbes font toujoursleur adjectif verbal en -ent: adhérent, affluent,convergent,différent,divergent,équivalent,excédent,excellent,expédient,influent,négligent, précédent, résident, violent, extravagant, fatigant, intrigant, convaincant, fabricant,vacant.

Pourplusdecertitudedansl'acquisitiondelaconnaissanceliéeàladifférenciationduparticipe présentetdu gérondif,nousavonsproposéquelques exercices.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard