WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Les implications linguistiques, politiques et sociales de la Normalisation Linguistique

Le tableau101(*) réalisé ci-dessous permet de mieux visualiser les traits distinctifs de la Normalisation Linguistique et de montrer l'interaction entre les actions de la Generalitat, ciblées par institution et composition sociologique de la population, ainsi que le rapport que celles-ci entretiennent avec le contrôle normé des productions culturelles.

4 - La vocation programmatique de la Normalisation Linguistique : le Plan de Normalisation Linguistique

La politique linguistique de la Catalogne Autonome, de 1980 à 1995, comprend deux phases distinctes. Le premier processus, de 1980 à 1988, avait "le triple objectif de généraliser la langue parmi les étudiants et les adultes ; de normaliser l'usage du catalan dans les administrations publiques catalanes ; et de créer des médias audio-visuels modernes et compétitifs"102(*).

Mais la deuxième partie du processus est beaucoup plus ambitieuse, puisqu'il s'agit d'arriver, en deux étapes, à une large diffusion du catalan : "il s'agit d'assumer [au cours de la pérode 1991-1996] et d'atteindre les objectifs suivants : arriver à 94% dans les index de compréhension orale passive, 70% pour la capacité à parler et à lire et 43% pour la capacité d'écrire. De plus, il s'agit de conclure définitivement le processus de standardisation au niveau phonètique, lexical, grammatical et graphique"103(*).

Pour ce faire, les catalans viennent d'adopter, début 1995, le "Plan Général de Normalisation linguistique", lequel définit deux objectifs generaux (distinguant l'utilisation du catalan dans les diverses entités publiques ou privées de son usage par la "société civile") à appliquer au sein de sept secteurs distincts.

Les sept secteurs couvrent les domaines suivants : utilisation officielle et droits linguistiques ; éducation, recherche et jeunesse ; moyens de communication et industries culturelles ; milieu socio-économique ; institutions sanitaires et sociales ; relations culturelles et territoriales ; diffusion du standard et recherche sociolinguistique. Chaque secteur est lui-même segmenté en objectifs spécifiques structurés par des "mesures initiales" dont l'application aux organes adminitratifs compétents.

5 - Les secteurs concernés : le cas de la télévision

Deux programmes de télévision existent en Catalogne, il s'agit de TV3 et de Canal 33, qui utilisent des canaux publics. Leur originalité, mis à part l'utilisation de la langue, c'est qu'elles se sont conduite, dès le début comme des chaînes généralistes et non-localistes, notamment dans le domaine de l'information. C'est ainsi qu'elles achètent des séries américaines ou des productions étrangères que les deux chaînes se contentent de doubler. De façon plus générale, les télévisions catalanes sont en compétition avec les chaînes publiques espagnoles : pour l'audience, pour la retransmission des matchs de football, pour la maîtrise technique des retransmissions...

Les télévisions catalanes sont organiquement liées au pouvoir politique puisque les membres du conseil d'administration de l'organisme gérant les télévisions catalanes sont nommés par le parlement catalan. Leur utilité pédagogique et sociale est importante puisque d'après une enquête publique de 1985, 90% des personnes interrogées déclarent apprendre le catalan en regardant TV3. Il est à noter, que dès le départ, les catalans avaient eu conscience de la complémentarité entre la télévision et l'école. En 1979, lors d'un congrès, des professionnels catalans de la télévision publique espagnole avaient réclamé, parallèlement à leur requête pour une télévision nationale catalane, la catalanisation de l'enseignement.

Aussi l'étude de ces technologies de l'information au service de revendications nationalistes doit faire l'objet d'un travail plus élaboré afin de mettre en valeur leur place au sein du dispositif de nationalisation linguistique opéré par la Communauté Autonome.

Le Plan Général de Normalisation Linguistique insiste d'ailleurs sur la congruence existante entre l'action menée en matière d'éducation et le rôle des organismes radio- télévisés sur l'acquisition du catalan par les plus jeunes classes d'âge104(*).

* 101 - D'après le shéma "facettes de la Normalisation Linguistique", BANERES, J. & ROMANI, J.M., "L'exhortation à la normalisation ou Ho volem tot en català", Lengas, 1994, n°35, p.42.

* 102 - RENIU i TESSERAS, M., "Aspects de la politique linguistique du gouvernement de la Catalogne", Lengas, 1994, n°35, p.133.

* 103 - RENIU i TESSERAS, Ibid, p.137.

* 104 - Pla General de Normalitzaci Lingüistica, Generalitat de Catalunya, Departament de Cultura, Barcelona, 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand