WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - EMÉRGENCE D'INSTITUTIONS CONSACRÉES À L'ENSEIGNEMENT DU CATALAN

1 - La naissance d'une éducation catalane

"Deux organisation civiles, Omnium Cultural et l'école des maîtres de Rosa Sensat fournirent les infrastructures permettant de développer l'enseignement du catalan sur une large échelle"119(*). Ces deux institutions fournirent des cours en Catalan et sur la Catalogne, organisérent des séminaires et coordonérent la répartition des enseignant, dont la formation fut assurée par la JAEC (Junta Assesora per als Estudis de Catala), tout en développant un réseau d'information via la publication de périodiques clandestins, dont le mensuel "l'escola catalana", qui a survécu à cette époque.

Le développement des structures consacrée à l'enseignement étaient financés par collecte de fonds, argent d'autant plus nécessaire qu'il permettait de financer des cours proposés gratuitement à l'institution qui en faisait la demande120(*).

Fondée en 1961 par 5 catalans, l'Omnium Cultural revendiquait le droit de développer et surtout de défendre la culture catalane121(*). Dés 1962-63, la DEC (Delegació d'Ensenyament del Català) d'Omnium Cultural fournit 48 cours exclusivement oraux en raison des risques de censure et de peines pénales que pouvaient engendrer cet enseignement. L'Omnium Cultural ne connut son véritable envol (en termes d'étudiants) que dans les années 1970, le nombre d'inscrits ("socis") passant de 639 en 1968 à plus de 8 000 en 1970. Déclarée association à partir de 1967, au bout de quelques années d'illégalité, cette entreprise culturelle fit plusieurs campagnes en faveur de la langue et mena une politique axé sur l'enseignement à travers sa Délégation d'enseignement du Catalan (DEC) qui allait jouer un rôle essentiel dans la diffusion d'un modèle légitime de système éducatif catalan.

Fruit d'un rapprochement entre diverses unités pédagogiques provenant de différentes écoles d'obédience catholique (dont Pax Christi), l'école de Rosa Sensat s'est déliberement orientée dès son origine vers l'action pédagogique et éducative.

Lors des débats de 1964, préfigurant son lancement en 1966, une fraction des premiers dirigeants penchaient vers l'action en milieu hospitalier, mais la majorité des participants pencha vers l'action éducative et ce, semble-t-il, grâce à l'action de Jordi Pujol et du courant qu'il représentait.

Pujol, qui avait crée en 1959 la Banca Catalana, sut aussi mettre en rapport l'école avec les milieux économiques catalans122(*) afin de pourvoir à son financement. L'école fut dirigée par Marta Mata, que nous retrouverons lors de la transition démocratique.

Le but de la JAEC était clair dès 1962-63: "1. Créer un corps de professeurs de catalan pour couvrir les besoins d'une manière efficace et avec le soutien académique ; 2. Contrôler et organiser les cours pour la préparation des futurs professeurs ; 3. Fournir une assistance technique via des cours oraux ou par correspondance ; 4. Coordonner (et contrôler) et assurer le suivi du professorat qui en dépend."123(*)

Créee le 12 juillet 1961 en accord avec la section philologique de l'Institut d'Estudis Catalan, la JAEC fut initiée par la Comisso Delegada d'Ensenyament d'Omnium Cultural. Son rôle consista à organiser des sessions de formation pour les enseignants catalans et à délivrer des certificats reconnaissant la compétence linguistique de ceux-ci.

* 119 - PETHERBRIDGE-HERNANDEZ, P. & LATINER RABY, R., Ibid, p.39.

* 120 - ARENAS i SAMPERA, J., Absencia i recuperacio de la llengua catalana a l'ensenyament a Catalunya (1970-1983), La llar del libre, Barcelona, 1983, p.22.

* 121 - FAULI, J., Omnium Cultural 1961-1981 : vint anys de cultura catalana dificil, Universitat de Barcelona, Barcelona, 1982.

* 122 - MONES i PUJOL-BUSQUETS, J., Els primer quinze anys de Rosa Sensat, Rosa Sensat Edicions 62, Barcelona, 1983.

* 123 - ARENAS i SAMPERA, J., Ibid, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius