WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact économique de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle


par Roman Lauterfing
Université Parix XIII - Villetaneuse - Maitrise de géographie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Depuis son inauguration en 1974, l'aéroport Roissy-CDG est l'atout de l'Ile de France dans la compétition que se livrent les grands aéroports européens pour être parmi les grandes portes d'entrée, "gateway", du trafic international aérien.

Aujourd'hui, l'aménagement de l'aéroport de Roissy-CDG répond à un objectif clair : faire de Roissy-CDG la principale porte d'entrée aérienne en Europe, parce que l'aéroport est désormais un élément d'insertion dans les échanges mondiaux grâce à la facilité et la rapidité de ce moyen de transport.

L'aéroport est effectivement aujourd'hui un moyen de pénétration de l'économie mondiale dans l'économie régionale voire nationale.

La plate-forme aéroportuaire de Roissy-CDG et l'ensemble du complexe intermodal d'échanges (air, rail, route) représentent ainsi pour l'Ile de France et pour l'ensemble du pays un outil technique très performant à l'échelle internationale par sa qualité et ses capacités de développement.

Depuis les années 1980, l'idée s'est ainsi imposée que cet équipement d'excellence pouvait constituer un moteur privilégié pour le développement économique régional car l'aéroport entrait dorénavant en ligne de compte pour le choix des localisations d'entreprises internationales.

Les aéroports et leurs abords sont devenus de véritables relais non seulement pour l'hôtellerie, mais aussi pour les secteurs de haute technologie. Roissy-CDG est aujourd'hui entouré de sièges de filiales, de parcs d'activités pour haute technologie à vocation internationale.

Pour faire de Roissy-CDG un pôle de développement économique international attractif, l'Etat qui gère souverainement les transports, se doit également d'insérer l'aéroport dans son environnement, c'est à dire ancrer l'aéroport dans son tissu économique et social.

Le secteur de Roissy-CDG a ainsi connu une importante évolution qui a transformé la Plaine de France en un patchwork périurbain. C'est aujourd'hui un secteur sensible en fort développement et demain un des pôles majeurs de développement de l'Ile de France.

Le secteur de Roissy-CDG représente aujourd'hui le premier pôle d'emplois de la banlieue nord de Paris, c'est un pôle de développement à vocation internationale offrant un ensemble de parcs d'activités, d'équipements, de structures d'accueil matérialisant la grande porte d'entrée internationale en Europe.

L'aménagement de ce pôle de développement économique articulé autour de l'aéroport est aussi la condition de l'exploitation et de la mise en valeur des ressources locales.

Les transports marquent l'espace, le structurent, ils commandent la localisation des hommes et des activités. Ainsi l'aménagement de l'aéroport de Roissy-CDG provoque sur son territoire de profondes mutations économiques.

L'étude de l'aéroport de Roissy-CDG dans son environnement est pluridisciplinaire, telle que l'est l'étude des transports en général.

Les infrastructures de transport s'inscrivent dans une logique de transformation sociale, économique, et urbaine de l'espace. L'aménagement des transports met en valeur une stratégie globale d'aménagement qui prend en compte les différents enjeux environnementaux, humains, économiques, sociaux, spatiaux.

Les collectivités locales concernées subissent alors les évolutions ou bien profitent des opportunités qui s'offrent à elles.

Le pôle de Roissy-CDG se replace dans ce contexte même s'il répond à une situation et à un enjeu spécifiques, l'aménagement de Roissy-CDG est la seule réponse à court terme à la croissance du trafic aérien, il répond à un enjeu économique national et international.

L'impact économique local de l'aéroport de Roissy-CDG résulte donc d'une stratégie de développement amorcée par le pouvoir étatique.

· Mais comment l'Etat a-t-il pu constituer un pôle de développement d'envergure internationale autour d'un aéroport isolé dans une plaine céréalière?

· Quelles sont les conditions nécessaires à la constitution d'un pôle émetteur de croissance autour d'infrastructures de transport aérien?

· Est-ce que la seule présence d'infrastructures de transport suffit-elle à générer une croissance économique?

· Quels sont les effets enregistrés autour de l'aéroport de Roissy-CDG?

· Quel est le rôle des collectivités locales au sein d'un aménagement aussi important que celui de Roissy-CDG?

Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps les rapports entre aéroport et développement économique où il sera démontré comment une infrastructure aéroportuaire peut devenir un pôle de développement économique.

On définira également dans cette partie, au sein des institutions françaises, les différents acteurs concernés par ce développement économique.

Nous procéderons ensuite à la description de notre secteur d'étude en commençant par la plate-forme aéroportuaire et tous ses équipements puis nous détaillerons le secteur de Roissy-CDG, les effets d'une grande infrastructure de transport aérien au niveau local.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand