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La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

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par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

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3.3. Les médias audiovisuels

Les médias audiovisuels que nous considérons dans ce travail, sont ceux qui transmettent à distance le son et l'image grâce à un relais d'amplification appelé émetteur. Cette définition identifie aisément la radio et la télévision et exclue le cinéma et la vidéo, bien qu'il appartient tous à la famille des moyens de communication de masse. Ils ont comme vocation, comme le fait remarquer François Mariet, « de franchir les barrières de la richesse et de la géographie ». Contrairement au réseau câble qui n'est pas accessible partout et dont le public - cible est composé de natis. 35(*)

Pour ce cas-ci, nous allons parler que de la télévision.

En effet, la télévision, née à quelques décennies d'intervalle pendant ce siècle, a réussi à rapprocher l'information de l'informé, à rassembler la famille pour une écoute collective, à théâtraliser le message et à l'adapter à chaque public36(*).

La télévision est un média audiovisuel qui peut s'analyser sous plusieurs formes et selon divers critères. Elle peut être décomposée, pour son analyser, en trois dimensions : la dimension technique, la dimension informative, éducative et récréative et la dimension commercial.

a. La dimension technique des médias audiovisuels

La télévision a connu un développement technologique très fulgurant. Différente de la radio, la télévision comprend un complexe technique très lourd. Son principe est d'acheminer le son et l'image vers les télévisions domestiques en signal audio et en signal vidéo37(*). Elle utilise un personnel important pour la production et la diffusion des émissions.

Elle bénéficie des progrès d'une technologie en perpétuel rajeunissement. Aujourd'hui, c'est l'ère de la télévision câblée, de la télédistribution, de la télévision à haute définition, de la télévision numérique. Les satellites de communication ont, quant à eux, favorisé la mondialisation et le rapprochement des peuples. Grâce au satellite, on peut être en duplex ou en multiplex à partir de n'importe quel point du globe38(*).

b. La dimension informative des médias audiovisuels

La télévision est devenue de haut lieu d'information où s'élabore divers messages à l'intention de la masse. Dans le temps, cette masse a été pendant longtemps considérée comme anonyme, impersonnelle, diffuse, non localisable. Mais, actuellement, grâce aux travaux des sociologues, le terme masse a livré son secret. Il est devenu décomposable en paramètres sociaux d'identification comme le sexe, l'âge, l'état civil, la profession, le niveau d'études, la localisation géographique, etc. dès lors, la masse devient identifiable. Et les médias audiovisuels (la télévision et la radio) s'adressent ainsi à un public qu'ils connaissent et dont ils maîtrisent les préoccupations, les souhaits et les attentes39(*).

La dimension informative suppose l'élaboration d'une grille de programmes de qualité qui tienne compte des critères de qualité tels qu'universellement admis, mais surtout qui soient contextualisés. L'élaboration d'une grille obéit à des règles. Ces règles doivent être appliquées ; les ignorer serait très imprudent.

* 35 François Mariet, cite par JM. MUTAMBA, op. cit, p.70

* 36 JM. MUTAMBA, op. cit, p.65

* 37 Idem

* 38 Ibidem

* 39 J.M. MUTAMBA, op. cit, p.66

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams