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La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

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par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

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5.2. La Conception du Journal télévisé65(*)

La conception du journal télévisé part des sujets à traiter et à diffuser. Comme le fait savoir F. MUNGENGA, il y a des principes qui déterminent ce choix, à savoir : l'actualité, la signification, l'intérêt et la ligne éditoriale, la communicabilité, etc. signalons-le que ces principes sont aussi les attributs d'une information qui se veut journalistique.

a. L'actualité

C'est la qualité essentielle de l'information. L'information doit se rattacher au présent et n'être pas ou peu connue du public.

b. La signification

L'impact d'une nouvelle (d'un événement) sur le public constitue l'un des éléments-clé pour juger de la valeur d'une information. La signification d'un événement est sa dimension historique et sociale.

c. L'intérêt

L'information est son pouvoir d'attraction, son degré à capter l'attention du public. Pour MULOPO KISWEKO, l'information doit pour cela correspondre à un centre d'intérêt de ce public66(*). De sa part, F. MUNGENGA, indique que l'intérêt est un critère plus complexe que les deux précédents, parce qu'il est lié non pas seulement à l'événement lui-même, mais à l'attitude qu'aura, à son égard les téléspectateurs, un public qui est celui pour lequel travaille le journaliste67(*).

D. La ligne éditoriale

C'est l'angle sous lequel l'organe de presse abordera les faits et les idées de l'actualité68(*). Elle ne fait que refléter l'intérêt porté à telle ou telle question sur laquelle on mettra l'accent.

Ainsi, la ligne éditoriale hiérarchise69(*) :

- les rubriques les unes par rapport aux autres ;

- l'importance donnée à tel ou tel sujet ;

- la place des sujets dans les journaux d'information ;

- Elle définit les choix de traitement (privilégier le reportage ou les déclarations,  Les invités en direct ou le travail d'un correspondant) ;  

- Elle définit le point d'équilibre entre  le traitement des faits, leur analyse, voire leur commentaire, bref entre  information  et opinion ;

- Elle s'appuie sur la place donnée aux différents genres de l'information

La ligne éditoriale varie selon les publics et selon les médias. Dans un média de service public, la ligne éditoriale se doit d'être consensuelle mais aussi de respecter les différentes sensibilités de la population.

Concrètement, la ligne éditoriale ne dépend pas du directeur général de la radio, de son président, ni a fortiori de son autorité de tutelle. Elle est du ressort exclusif du directeur de l'information  ou du rédacteur en chef  qui doit être un journaliste expérimenté. La ligne éditoriale est en effet une affaire de journaliste.  Elle se doit d'être assumée.  

Dans une  radio qui se veut crédible, la ligne éditoriale devra d'abord être débattue en interne car ce débat pourra refléter les diverses sensibilités de l'auditoire potentiel de la station. La présence d'un médiateur dans la station peut aider au respect de la ligne éditoriale. De même, le fait de se doter d'une charte des journalistes est utile pour bien marquer leur indépendance. Ce document pourra définir les grandes lignes de ses choix rédactionnels : pluralisme des sources, distinction claire entre les faits, leur analyse et le commentaire, etc. Ce document pourra en effet servir de référence opposable en cas de pression70(*)

* 65 F. MUNGENGA, op. cit, p.63

* 66 MULOPO KISWEPO, cité par JM. MULAMBA, op.cit, p30

* 67 F. MUNGENGA, op. cit, p.66

* 68 Idem.

* 69 http://www.rfi.fr/talentplusfr/articles/066/article_258.asp

* 70 Idem

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote