WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

EVALUATION CRITIQUE DE LA CONSTRUCTION IMAGINAIRE DA LA REALITE DE LA RDC PAR LES MEDIAS CONGOLAIS CIBLEES

INTRODUCTION

Dans ce chapitre, notre attention sera focalisée sur l'évaluation critique et objective de la construction imaginaire de la RDC par les 6 chaînes de télévision ciblées à savoir : la RTNC, Antenne A, Mirador TV, CONGOWEB TV, RTG@ et le DIGITAL CONGO TV.

Le chapitre est subdivisé en 3 sections :

- la première section analyse les traits caractéristiques de la construction imaginaire de la RDC par les chaînes de télévision ciblées ;

- la deuxième section examine les différentes faiblesses de cette construction imaginaire de la RDC ;

- la troisième enfin, propose une politique d'amélioration et des suggestions.

SECTION 1. TRAITS CARACTERISTIQUES DE LA CONSTRUCTION IMAGINAIRE DE LA RDC PAR LES CHAINES CIBLEES

Dans cette section, nous allons analyser la manière dont les 6 chaînes de télévision ciblées construisent la réalité imaginaire à travers leurs informations quotidiennes ainsi que la réalité même imaginaire construite par ces chaînes pour cette journée du 26 et 27 septembre 2007.

Pour ce faire, nous allons d'abord examiner leur ligne éditoriale, ensuite élaborer un tableau qui analyse la construction imaginaire de la RDC par ces chaînes de télévision du 26 au 27 septembre 2007 dans leurs journaux télévisés et enfin établir la construction imaginaire de la RDC émanant de ce tableau pour la journée du 26 et 27 septembre 2007.

1.1. Analyse de ligne éditoriale de chaque chaîne de télévision

Ici, nous allons examiner la position, le point de vue et le style de chaque chaîne de télévision ciblée dans la diffusion des informations.

1. RTNC 1 :

La Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) est le service public de radio et télévision de l'État de la République démocratique du Congo. Elle est de l'obédience pro - gouvernementale. Appelée chaîne mère, elle a été créée en 1976 sous le nom de "Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT)".

Elle est un instrument de prédilection du gouvernement pour distiller la propagande officielle88(*).

Mais, en tant qu'une chaîne généraliste à couverture nationale, elle donne et diffuse des informations politiques, sociales, culturelles, musicales, sportives, religieuses, éducatives, etc. dans les cinq langues du pays.

L'information politique occupe une place considérable dans ses programmes étant donné le contexte politique actuelle et la forte demande de la population pour ce type d'émissions-débats. Elle utilise les six questions journalistiques (Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Pourquoi) pour informer la population.

2. ANTENNE A (AA) :

Première chaîne de télévision privée en république démocratique du Congo, AA a été créée et mise en service en 1992. Par rapport à sa ligne éditoriale, ANTENNE A, est une société privée à responsabilité limitée qui a pour objectif premier le « divertissement et le loisir » avec l'impératif de culture d'informer, éduquer et d'instruire. Ainsi, elle est parmi les chaînes privées qui sont neutres et non - alignées. Par rapport aux informations, elle est générale. Elle donne ainsi des informations politiques, sociales, culturelles, musicales, sportives, etc. Signalons qu'elle fait aussi recours aux six questions journalistiques.

3. RTG@ :

Le Groupe l'Avenir a été créé en 1993. Elle est une société privée à responsabilité limitée, gérée par Monsieur Pius MUABILU MBAYO MUKALA, qu'est actuellement député national. Il en est le président directeur général. La finalité de cette chaîne est de contribuer à la réduction de la sous-information, grâce à l'accès des populations à l'information saine et objective, leur formation et leur mobilisation en vue de l'auto prise en charge. La RTG@ offre le divertissement sain et éducatif sauvegardant la famille comme cellule de base et assurant l'épanouissement humain tant matériel que spirituel. Elle privilégie le dialogue culturel ainsi que la tolérance des opinions. Elle est aussi une chaîne généraliste, la RTG@est progouvernementale.

4. DIGITAL CONGO TV.

Montée par un Croate, Nicolas Vazonne en association avec Janet Kabila, la soeur jumelle de Joseph Kabila, Digital Congo est proche du Président de la République. Elle est donc progouvernementale. C'est une chaîne de télévision généraliste, c'est-à-dire elle donne et diffuse des informations politiques, culturelles, sportives, sociales, musicales, etc. Et comme, ses prédécesseurs, elle utilise aussi les six questions journalistiques pour informer la population.

5. CONGOWEB TV.

Créé en octobre 2005, CONGOWEB TV est une société privée à responsabilité limitée, et est la propriété de Monsieur Gabriel Shabani, qui en est le Président Délégué Général. Elle est une télévision en relais à la radio. Elle diffuse à Kinshasa, et émet également sur satellite et sur Internet. Elle se veut une chaîne d'information, d'éducation et de divertissement.

Par rapport à sa ligne éditoriale, elle est comptée parmi les chaînes non-alignées, neutres et objectives dans la collecte, traitement et diffusion de l'information.

6. MIRADOR TV

Elle est aussi dans les informations générale. Elle est une initiative de Monsieur Michel LADI LUYA ancien candidat à la députation 2006. Il en est le Directeur Général. Par rapport à sa ligne éditoriale, elle est une des chaînes de télévision qui sont neutres, avec une certaine impartialité dans leurs informations.

* 88 Reporters sans frontières, Rapport annuel 2003, cité par Marie Mdeleine ARNOLD, Regards sur la presse congolaise : du Congo belge à celui des Kabila sans oublier le Zaïre de Mobutu, Harmattant, Médias sur, 2003, p.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo