WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Faiblesses concernant les attributs de l'information journalistique

L'information journalistique répond aux cinq attributs suivants : l'actualité, la signification, l'intérêt, l'objectivité et la communicabilité.

Par rapport à ces attributs, les six chaînes de télévision que nous avons ciblées ne respectent pas les attributs suivants dans leur diffusion de l'information et leur méthodologie de l'information, à savoir :

- La signification : les six chaîne de TV ne savent pas donner un sens à une information aux yeux du public ;

- L'intérêt : il n'y a pas d'attraction sur les informations diffusées par ces chaînes aux yeux du public ;

- Objectivité : nos chaînes de TV ne diffusent pas les informations telles qu'elles se sont déroulées, ni dans sa pluralité. Ils ont toujours fait le tri des informations. certes, la tentative est grande de douter de l'objectivité et l'impartialité des informations livrées par ces chaînes. Et ce problème se pose généralement plus en terme de choix et de hiérarchisation verticale de différentes informations récoltées. Dans le cas du choix, la presse dite progouvernementale s'attelle à répercuter en priorité tous les messages du gouvernement, toutes les initiatives et les actions des membres de ce gouvernement et des autres institutions du pouvoir en place.

- La communicabilité : nos chaînes de TV ciblées n'ont pas une bonne expérience dans la présentation de leurs journaux télévisé. Le présentateur ne garantit pas une grande accessibilité de l'information dans le chef du public.

Voilà les faibles que nous avons relever dans les attributs des informations diffusées par nos chaînes de TV ciblées. A présenter, voyons les faiblesses sur la méthodologie de leurs informations.

2.4. Faiblesses concernant la méthodologie de l'information

Comme nous l'avons indiqué dans le chapitre premier de ce travail, la méthodologie de l'information, c'est la voie suivie par un individu (journaliste) de télévision ou des autres organes de presse pour collecter, traiter et diffuser les informations.

Toutes ces 3 étapes, à savoir : collecte, traitement et diffusion sont importante pour crédibiliser une information et une entreprise de presse.

Par rapport à ces 3 étapes, la diffusion a retenu notre attention. Ainsi, nous avons relevé les faiblesses suivantes pour nos six chaînes de TV ciblées. Ce que, la capacité d'attention de téléspectateurs est trop limitée, nos chaînes de télévision choisies, diffusent une grande quantité d'informations au même moment. Raison pour laquelle, les téléspectateurs n'arrivent pas assimiler toutes ces informations. La communicabilité n'est pas de rigueur dans nos chaînes de télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault