WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude du système lipolytique d'un animal primitif marin: le crabe vert

( Télécharger le fichier original )
par Heykel Trabelsi
Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax Tunisie - Diplome national d'ingénieur en biologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Les lipases du monde marin

Plusieurs projets de recherche ont focalisé leurs objectifs sur l'étude de la physiologie de la lipolyse de certains animaux marins. En effet, chez les espèces de poissons téléostéens, des études ont montré que les lipases dépendantes de sels biliaires jouent un rôle important dans la digestion des lipides (Gjellesvik et al., 1992). La lipase isolée à partir du caecum pylorique de la morue atlantique nécessite la présence de sels biliaires pour hydrolyser les triacylglycérols insolubles. Cet enzyme, 1,3 spécifique, agit à un pH optimal de 8,25 et une température optimale de 25°C. Patton et Nevenzel (1974) ont décrit la présence de deux lipases pancréatiques différentes et actives chez le petit requin, une lipase non spécifique activée par les sels biliaires et une autre montrant une spécificité pour les esters primaires (positions 1 et 3). Des résultats similaires ont été obtenus par Tocher et Sargent (1984) sur une autre espèce : la Salmogairdnerii.

Chez l'espèce Cyprinron macrostomus, une lipase a été isolée à partir des intestins qui agit entre pH 6,5 et 9. Sa masse moléculaire est de l'ordre de 50 kDa et son activité spécifique est de 254 U/mg (Dejerli et Akpinar, 2002).

Tableau 1 : Localisation tissulaire de l'activité lipasique chez certains animaux marins.

Espèce animale

Description

Tissu contenant l'activité lipasique

Présence de colipase

Présence de sels biliaires

Références

Morue

(Gadus morhua)

Poisson osseux

Pancréas discret

+

nd

Brokerhoff

1970

Raie

(Raja radita)

Poisson cartilagineux

Pancréas discret

+

+

Brockerhoff 1970

Ecrevisse

(Cherax uadricarnitus)

Arthropode

(crustacé)

Hépatopancréas

_

_

Brokeroff

1970

Homard

(Homorus americanus)

Arthropode

(crustacé)

Hépatopancréas

nd

nd

Brokerhoff

1970

Lombric

(Lumbrcus terrestus)

Annélide

Non spécifié

nd

nd

Brokerhoff

1970

III- Les Crabes

1- Position systématique

Selon la classification des crustacés donnée par Beaumont et Cassier (1973), les crabes se placent dans la position taxonomique suivante :

Ils font partie de l'embranchement des Arthropodes puisqu'ils possèdent des appendices articulés et un système nerveux ventral. Ils appartiennent à la classe des crustacés vue qu'ils ont une cuticule incrustée de sels et de minéraux et leurs organes extérieurs ont une disposition segmentaire. Les crabes intègrent la sous-classe des eucaridea, l'ordre des décapodes et l'infra-ordre de brachyoures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein