WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'Attitude des Consommateurs face à un nouveau produit: Malta Guinness Quench

( Télécharger le fichier original )
par Romain MINSILI NGOLA
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala - Diplôme d'Etudes Supérieures de Commerce (DESC) 2006
  

sommaire suivant

DEDICACE

DEDICACE

A ma Mère

Ngo Ndébi Thérèse

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail ne saurait être considérée comme le fruit d'un effort individuel. Tout au contraire, ce travail est la résultante d'un ensemble conjugué d'apports humains, financiers et intellectuels. Certes, nous ne pouvons pas citer ici toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien, mais nous tenons tout de même à remercier particulièrement :

§ Le professeur agrégé en sciences de gestion Claude BEKOLO pour avoir accepté de diriger ce travail ;

§ M. Aarons ACHEA, Ex chargé d'études senior du Cabinet Cible, actuellement Directeur Marketing de CELTEL Ouganda, Pour toute l'assistance qu'il nous a apportée dans la réalisation de ce travail ;

§ Madame Altante Désirée BIBOUM qui malgré ses multiples responsabilités, a accepté d'encadrer ce travail, et a toujours été disponible et patiente tout en nous apportant des précieux conseils et orientations ;

§ Le Docteur Théodoret Marie FANSI, Directeur du Groupe Cible, pour le soutien à tout égard qu'il nous a apporté, sa patience et ses encouragements ;

§ Tous les enseignants de l'ESSEC pour la précieuse formation que nous avons reçue de leur part ;

§ Les responsables de Guinness Cameroon SA. qui n'ont ménagé aucun effort pour nous rendre disponible les informations dont nous avions besoin ;

§ Toute la famille NDEBI pour ses encouragements et tout le soutien matériel, financier et spirituel ;

§ La Famille NDZANA pour tous les efforts qu'elle a déployés afin que ce travail soit mené à bien ;

§ Tous les membres de notre Maisonnée pour leur soutien et leurs encouragements ;

§ Ceux qui nous ont assisté dans ce travail : Gabriel NDEBI ; Stève GOUETH ; Landry NDZANA ; Géraldine DJEUZONG ; Francka BITO ; Aurelie DJICHE ; MAYACK NTOOGUE ; Kathy SILIKI.

§ Tous nos collègues particulièrement : Michel TOUKAM, Elise KEKIYA, et Jules SINDJOU.

§ Mlle Diana ELONG pour ses précieux encouragements ;

§ Tous nos camarades de promotion pour leurs conseils ;

§ Tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail. Que ceux dont les noms ne figurent pas dans l'actuel document nous en excusent.

AVANT PROPOS

L'objectif principal de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) a toujours été de former des jeunes cadres performants dans tous les domaines du management afin de répondre efficacement aux attentes des entreprises et aux exigences du contexte économique et social.

Chaque étudiant inscrit en cycle Diplôme d'Etude Supérieur de Commerce (DESC) est tenu de rédiger à la fin de sa formation qui dure quatre ans, un mémoire de fin d'études portant sur un thème précis, en rapport direct avec son option de spécialisation.

Ce mémoire dont le thème est l'étude de l'attitude des consommateurs face à un nouveau produit : Malta Guinness Quench, s'inscrit dans cet ordre d'idées et contribue partielle à l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures de Commerces (DESC).

Ce choix se justifie principalement par la régression continue des performances de Malta Guinness Quench sur le marché camerounais des soft drinks. Cette étude a proposé des facteurs pouvant provoquer une attitude davantage positive des consommateurs face à Malta Guinness Quench ; ceci dans le but d'améliorer ses performances dans son marché.

Il n'a pas été aisé de conduire ce travail sans soubresauts, car nous avons rencontré de nombreuses difficultés ; notamment dans la sélection du thème ; la recherche des informations secondaires qui ne correspondaient pas toujours à nos attentes ; et la collecte des données.

De ce fait, des défaillances et des limites pourraient être décelées, mais ce travail n'est qu'une oeuvre scientifique, et donc susceptible d'être soumise à la critique. Pour ce faire, nous restons ouverts à toute éventuelle contribution pouvant aider à l'amélioration de ce travail.

sommaire suivant