WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management et systeme d'organisation


par Ahmed salem ould sidi
Universite Gaston Berger - DEA 2004
  

sommaire suivant

MEMOIRe

MANAGEMENT ET SYSTEME D'ORGANISATION

AHMED SALEM OULD SIDI

DEA

D'analyse economique et quantitative

universite de Gaston Berger

SAINT-LUIS

SENEGAL

INTRODUCTION :

Face aux bouleversements que connaît l'environnement contemporain (concurrence féroce, évolution technologique, robotisation, mondialisation...etc), personne ne peut nier que le management est devenu un outil incontournable et incontestable de la gestion et de la direction de toute entreprise soucieuse de préserver sa survie. Le 21ème siècle est désormais nommé le siècle de management.

Cette forte position du management dans l'entreprise est due principalement d'une part à la capacité de cet outil à résoudre des problèmes délicats nécessitant une grande réflexion de la part des dirigeants, et d'autre part, l'évolution remarquable qu'a connu le management au fil du temps.

Actuellement, tous les théoriciens et les praticiens dans le monde des affaires considèrent le management comme étant un outil de développement de la performance économique et sociale de l'entreprise.

Face à cette situation délicate, l'étudiant et le chercheur dans le domaine d'économie se trouvent dans la difficulté à décrypter la différence entre plusieurs concepts différents tels que : gestion, stratégie, politique générale et management.

Cependant, il apparaît important de donner des petites définitions pour les trois premiers concepts avant de se focaliser sur le management :

* la gestion : l'action de gestion apparaît comme l'utilisation générale par un responsable des moyens à sa disposition pour atteindre les objectifs fixés.

* La stratégie : elle peut être définie comme l'élaboration des man oeuvres en vue d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

* La politique générale : le terme politique implique le choix d'un système cohérent de direction et de gestion. Applique à l'ensemble de l'entreprise, on parle de politique générale. Elle sert de guide à la décision. Elle peut alors être considérée comme le choix d'un système de management.

De sa part, le management de définit comme "une manière de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d'organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies. En utilisant au mieux les hommes, la technologie et les ressources matérielles, il parviendra à accroître la rentabilité et l'efficacité de l'entreprise".

Cette définition nous laisse dire que le management de fonde essentiellement sur les composantes de toute entreprise à savoir : la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et le service marketing.

D'après la définition, le management apparaît comme étant un outil orienté vers la formation et le développement des ressources humaines, ce qui prouve que celui-ci a connu une évolution assez importante au fil du temps. Drucker identifie sept éléments clés dans le développement du management d'après - guerre :

1 - la direction scientifique du travail comme clé de la productivité ;

2 - la décentralisation comme principe de base de l'organisation ;

3 - la gestion du personnel pour adapter les hommes aux structures de

l'organisation ;

4 - la formation des dirigeants pour assurer les besoins futurs ;

5 - la gestion financière par les dirigeants ;

6 - la marketing

7 - la planification à long terme.

sommaire suivant