WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management et systeme d'organisation


par Ahmed salem ould sidi
Universite Gaston Berger - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b - la mise en oeuvre de la politique sociale :

Une fois la politique sociale définie par la direction générale après concertation avec les différents services, la responsabilité de sa mise en oeuvre est confiée aux directeurs, chefs de divisions et de services. Il s'agit d'une part d'impliquer tout responsable dans cette mise en oeuvre, et d'autre part de traiter autant que faire se peut les problèmes à leurs sources dans les meilleures conditions de connaissance et dans les meilleurs délais.

Quatre aspects essentiels de la mise en oeuvre d'une politique sociale : l'amélioration du climat général, l'appréciation des mérites, la formation du personnel et les relations avec les organisations syndicales.

b- 1 l'amélioration du climat :

Le climat essentiellement la réaction des collaborateurs à un type de management donné, c'est-à-dire toute l'importance du comportement personnel du dirigeant dans la formation du climat de l'entreprise. Puisque l'entreprise est un groupe de personnes dont les actions sont orientées, planifiées vers un objectif commun, il est nécessaire pour coordonner l'action du personnel, d'avoir des "disciplines".

Le commandement devant être le bon sens, s'exerce d'une manière modulée en fonction des gens, du moment de la situation particulière et nécessite une bonne connaissance du comportement humain, parfois imprévisible, car souvent il résulte de l'idée que se font les gens de l'environnement où ils vivent.

Pour confronter l'impact de ces propos, le comportement du manager doit les confirmer.

b-2 l'appréciation des mérites :

Les objectifs poursuivis sont appréciés les métiers : équité, sélection par adaptation plan des perspectives de carrière :

· L'équité consiste à déterminer la valeur du personnel, à juger et analyser si les objectifs fixés sont atteints et de quelle façon ;

· La sélection par l'adaptation implique de conserver un noyau de personnel très compétent, motivé, s'insérant dans l'entreprise :

· Le plan de perspective de carrière détermine s'il y a unité ou distorsion entre les objectifs stratégiques globaux et les motivations des cadres et hommes pilotes et contribue à améliorer le climat.

b-3 la formation du personnel :

5

III - LA FINAN CE

La finance est à la fois un objectif et nue contrainte parmi les quatre piliers du management : objectif dans la mesure où la recherche du taux de rentabilité à long terme sur le capital investi est l'objectif global essentiel de la firme, contrainte dans la mesure où la disponibilité de fonds limite ou commande la croissance de l'entreprise et oblige à peser et circonscrire les risques.

11(*)

La mise en place d'un système comptable qui tient à la comptabilité au jour le jour, et qui donne les résultats suffisamment précis et sans délais, afin que les actions correctrices s'effectuent rapidement est primordiale

* 11 5 Charreaux, Koeing : "de nouvelles théories pour gérer l'entreprise"

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera