WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eder Kitapandi Luzau
Université de Kinshasa, RDC - Licence en Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le mimétisme institutionnel

L'Etat - client se voit obligé d'imiter l'Etat - patron sur tous les plans : financier, économiques, militaire, technologique, politique.

En termes de mimétisme institutionnel, l'Etat-client est obligé de conformer ses institutions politiques à celle de l'Etat-patron : les Etats africains progressistes aux partis uniques se sont conformés au modèle des pays de l'Est alors que récemment les patrons occidentaux ont invité leurs Etats clients à se conformer à leur propre histoire de démocratisation (conditionnalité politique). En 1989, lors du sommet de la Baule, la France avait conditionné l'octroi de son aide aux Etats africains par la démocratisation de leurs institutions politiques. Cette démocratisation piégée, pour singer la formule de Ngbanda, a néanmoins fait échos des aspirations à la démocratie déjà présentes au sein des forces sociopolitiques internes aux Etats africains.

En définitive, ces rapports inégalitaires mettent l'Etat-patron dans l'obligation morale de veiller à la survie de l'Etat - client alors que le dernier est face à une inconditionnelle obligation de respecter ses engagements avec le premier.

Le fait pour l'Etat-client de changer l'Etat patron lui crée des ennuis car il peut occasionner l'asphyxie interne et la mise au ban de la communauté internationale. Le cas de LD Kabila qui s'est attiré le courroux de la France en boycottant le sommet de la francophonie et qui manifestait l'intention de coopérer désormais avec les pays asiatiques.

Au de là des obligations, les deux Etats ont des droits. Si les droits de l'Etat -patron ont été largement décrits ci-haut, il reste à préciser ceux de l'Etat-client. En effet :

- au plan diplomatique : l'Etat-patron peut lui obtenir des avantages d'un autre Etat-patron ou d'un de ses Etats-clients.

- au plan socio-économique : l'Etat-client bénéficie du soutien économico-financier de son patron ;

- au plan politique : l'Etat-patron veille à ce que l'Etat-client soit protégé face à tout ce qui pourrait menacer les acteurs politiques valets ;

- au plan financier, l'instrumentalisation des institutions de Bretton Woods en sa faveur ;

- au plan militaire : l'Etat-patron renforce les dispositifs militaires de l'Etat- client ;

- au plan technologique : le transfert technologique en faveur de l'Etat- client.

Comme on peut s'en rendre compte, ce ne sont pas des facteurs mais des mécanismes d'insertion dans la logique de la domination impérialiste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille