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De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en République Démocratique du Congo

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par Eder Kitapandi Luzau
Université de Kinshasa, RDC - Licence en Sociologie 2006
  

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2. Ses idées maîtresses

A ce niveau, nous revenons sur ses reproches au gouvernement de Mobutu ainsi que sur la formulation de son idéologie et de son projet politique.

1°. Ses reproches au gouvernement de Mobutu

Lors d'un congrès politique tenu à Sungwe dans le territoire de Fizi du 9 au 13 Août 1968, ses reproches au gouvernement de Kinshasa ont été définis.

LD. Kabila avait montrée à la population que le pouvoir appartient au peuple. Ainsi, seul le peuple a le droit de l'accorder à l'homme qu'il se choisit pour décider de sa destinée. Lorsque le peuple trouve que son élu ne répond plus à sa volonté et à ses intérêts, il a le pouvoir et le droit de le remplacer par quelqu'un d'autre qui répondra à ses intérêts.

Il avait reproché au gouvernement de Mobutu d'être dictatorial, de ne pas émaner de la volonté du peuple et de ne pas répondre aux intérêts du peuple. C'est un gouvernement vassal. Même les trois principes primaires d'une démocratie y sont foulés aux pieds : l'élection du gouvernement du peuple, l'établissement d'un gouvernement du peuple, pour le peuple, c'est-à-dire pour l'intérêt du peuple. Le gouvernement de Mobutu était à la solde des américains et des belges qui l'ont mis en place et qui assurent sa survie. Il entretient l'exploitation du pays et du peuple sous toutes les formes possibles par les capitalistes.

Il avait aussi souligné dans ses reproches l'absence de liberté politique, de liberté d'expression, de liberté de presse. Les prétendus commissaires du peuple dans ce régime ne transmettent jamais les voeux de la population. La classe politique au pouvoir vulgarisait et favorisait le tribalisme, en avantageant certaine tribus au détriment des autres dans l'exercice du pouvoir.

2°. Son idéologie et son projet politique

L'idéologie et le projet politique de LD. Kabila sont d'inspiration maoïste. Il se proposait de faire du Congo une société démocratique et socialiste. Le maoïsme, selon L.D. Kabila, repose sur trois principes :

1. la connaissance des différents courants de pensée (matérialisme, idéalisme),

2. la maîtrise d'une science qui conduit à l'autosuffisance (économie politique) ;

3. La conviction que toutes les richesses (potentialités) agricoles industrielles et minérales appartiennent à l'Etat socialiste.24(*)

Il préconisait faire du Congo un pays où toutes les richesses devraient être au profit de la population. Dans cet Etat démocratique, seul le peuple devait détenir le pouvoir de décider de la destinée du pays. Le Gouvernement démocratique et l'Etat socialiste auraient mission de garantir à la population l'égalité de tous, l'élimination de toute forme de discrimination, la justice pour tous, la répartition équitable des revenus, et l'élimination du chômage.

Trois décennies plus tard, la lutte armée, menée cette fois-ci avec le soutien des grandes puissances et des pays des Grands Lacs africains, va porter LD Kabila au pouvoir, lui donnant ainsi l'opportunité de matérialiser ses idées longtemps caressées pour bâtir au coeur de l'Afrique un Etat du peuple, véritablement démocratique. Sa gestion de la chose publique s'est-elle rapprochée de cet idéal ? Nous pouvons noter que les idées de LD Kabila au maquis et sa gestion du pouvoir n'ont pas fait bon ménage. Il y a eu des contradictions et des écarts entre le dire et le faire. Nous y reviendrons plus loin.

* 24 M. Ludo, Solidarité, Hebdomadaire du parti du travail de Belgique, n° 45 du 25 Novembre 1998, pp 217-218

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo