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Génération dynamique d'interfaces spécifiques dans l'exploitation des processus d'ingénierie logicielle en apprentissage

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par Claude Albert MOGHOMAYE
Ecole Polytechnique Yaoundé CAMEROUN - DEA en Sciences de l'Ingénieur option Génie Logiciel 2004
  

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GÉNÉRATION DYNAMIQUE D'INTERFACES SPÉCIFIQUES

DANS L'EXPLOITATION DES PROCESSUS D'INGÉNIERIE

LOGICIELLE EN APPRENTISSAGE

(DYNAMIC GENERATION OF SPECIFIC GRAPHICAL USER INTERFACE FOR
LEARNING IN SOFTWARE ENGINEERING)

Par
Claude Albert MOGHOMAYE

Ingénieur de Conception en Informatique
Master's Degree in Engineering

POUR L'OBTENTION DU
DEA EN SCIENCES DE L'INGENIEUR OPTION GENIE LOGICIEL
a
l' ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE
NATIONAL HIGH POLYTECHNIC SCHOOL
YAOUNDE, CAMEROUN
20 SEPTEMBRE 2004

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE POLYTECHNIQUE

NATIONAL HIGH POLYTECHNIC SCHOOL

DÉPARTEMENT DE GÉNIE INFORMATIQUE

Ce mémoire a été présenté et soutenu le 20 Septembre 2004 devant le jury composé des membres ci-dessous :

Président du Jury : Pr Laure Pauline FOTSO,

Maître de Conférences, UY1

Superviseurs : Dr Claude TANGHA,

Chargé de cours, ENSP

Dr Roland YATCHOU, Assistant, ENSP

Examinateurs : Dr Guillaume KOUM,

Chargé de cours, ENSP

Dr Marcel FOUDA, Chargé de cours, UY1

Dr Georges KOUAMOU, Chargé de cours, ENSP

To GOD, 'my shepherd 'my all

To nobody but to all those who are concerns.

Table des matières

Table des mat ières v

Liste des Figures viii

Résumé ix

Abstract x

Remerciements xi

Sigles & Abréviations 1

1 Introduction 2

1.1 Assistance au déroulement des processus 2

1.2 Elaboration et Exploitation des BCPD 3

1.3 PERSEE 3

1.4 Pourquoi une troisième dimension? 4

1.5 Plan du mémoire 4

2 Problématique 6

2.1 Notions d'Interaction Homme-Machine 6

2.2 D'oii vient le besoin d'un interfacage dynamique ? 7

2.3 Comment cela se résout-il généralement ? 10

2.3.1 Générer du code, le compiler et l'intégrer 11

2.3.2 Mettre en oeuvre des interfaces génériques 11

2.3.3 Offrir un moyen de décrire une interface 11

2.4 Une appréciation de ces méthodologies 12

3 Méthodes et Concepts 14

3.1 Les objets réutilisables 14

3.2 Le langage XUL 15

3.3 L'approche méthodologique 15

4 Modélisation 18

4.1 Une spécification formelle des interfaces 18

4.1.1 Pourquoi une spécification formelle ? 18

4.1.2 Quelques observations préliminaires 18

4.1.3 Principe de conception des interfaces 19

4.1.4 Typologie de l'interfacage 19

4.2 Une spécification semi-formelle des interfaces 20

4.3 Un modèle de ROSE 21

4.3.1 Le modèle de ROSE du Process State 22

4.3.2 Le modèle de ROSE du Process Engine 24

4.3.3 Le modèle de ROSE du Process GUI 25

4.4 Les besoins en acquisition 26

4.4.1 Les éléments à renseigner 26

4.4.2 Tâches à réaliser 26

4.5 Les besoins en exploitation 27

4.5.1 Les éléments à exploiter 27

4.5.2 Tâches à réaliser 27

5 Réalisation 30

5.1 Outils de réalisation 30

5.2 Description des GUI 31

5.3 Un scénario d'utilisation 31

5.4 Architecture Logicielle 31

5.5 Le déploiement des ROSE 35

5.6 Elaboration de la BC de MERISE 35

5.6.1 Artefacts de MERISE 37

5.6.2 Activités de MERISE 38

5.6.3 Roles de MERISE 38

5.6.4 Règles de validation des artefacts 38

6 Discussions & Conclusion 40

6.1 Rappel des objectifs 40

6.2 Intérêt du Process GUI 40

6.3 Avantages de PERSEE 41

6.4 Limites & Recherches futures 41

Bibliographie 43

A La structure d'un document XML i

A.1 La déclaration du type DOCTYPE i

A.2 La déclaration des notations i

A.3 La déclaration des entités i

A.4 La déclaration des éléments ii

A.5 La déclaration des attributs ii

B XML User interface Language iii

C Software Process Engineering Metamodel vi

C.1 Les éléments du processus vi

C.2 Les dépendances vii

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote