Rechercher sur le site:
             
 
Web Memoire Online

Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS


par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques
Traductions: Original: fr Source:

sommaire suivant

Ministère de l'Enseignement
Supérieur et de La Recherche
Scientifique

Caisse Nationale de Prévoyance
Sociale

Institution de Prévoyance
Sociale

Ecole Nationale Supérieure de
Statistique et d'Economie
Appliquée

Présenté par :

M.SILUE Zié

Elève Ingénieur des Travaux Statistiques à l'ENSEA

Sous la direction de :

M.TRAORE Adama

Responsable de la CED (Cellule Etudes et Développement)

République de Côte d'Ivoire

Union-Discipline-Travail

RAPPORT DE STAGE

THEME :

ELABORATION D'UNE TABLE DE
MORTALITE SPECIFIQUE AU REGIME
D'ASSURANCE VIEILLESSE DE LA CNPS

ANNEE ACADEMIQUE 2006-2007

Avant Propos

L'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), créée en

1961, a pour mission de délivrer une formation théorique et pratique à travers cinq filières distinctes :

· Les Agents Techniques de la Statistique (AT) ;

· Les Adjoints Techniques de la Statistique (AD) ;

· Les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) ;

· Les Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) ;

· Le DESS d'Analyse Statistique et de Développement (ASAD).

Dans le cadre de la formation des Ingénieurs des Travaux Statistiques, l'ENSEA prévoit un stage d'une durée de trois mois en dernière année; stage qui est fait soit dans une structure publique ou privée soit dans un organisme international. C'est l'occasion pour les futurs Ingénieurs d'utiliser les outils qu'ils ont acquis durant la formation pour résoudre un problème bien précis rencontré durant le stage. Aussi, ce stage permet-il aux futurs Ingénieurs de comprendre les réalités du monde du travail et d' en mesurer les difficultés.

En ce qui nous concerne, c'est l'Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (IPS-CNPS), plus précisément la Cellule d'Etudes et Développement (CED) qui a servi de cadre d'étude du 06 Juin au 07 Septembre 2007.

Il a été demandé de réfléchir sur le thème Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS. Ce travail a un intérêt particulier car la CNPS, dans le souci d'améliorer la qualité de ses projections actuarielles souhaiterait disposer d'une table de mortalité propre à la population de son régime.

Le présent document expose le travail qui a été effectué durant la période de stage. Il n' est pas exempt de reproches et il se veut être un document de méthodologie d'élaboration de tables de mortalité, notamment pour les sociétés d' Assurances qui sont régies par le code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d' Assurance).

sommaire suivant













Rechercher sur le site: 
 
  Web Memoire Online


© Memoire Online 2000-2008 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com