WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques en matière de VIH/SIDA à Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Nicole KABAMBA
Université Simon Kimbangu - Docteur en médecine 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4. DISCUSSION

L'infection à VIH/SIDA est une pandémie dont on ne dispose pas encore d'un traitement et moins encore d'un vaccin. La présente étude a donc voulu contribuer à la lutte contre le SIDA. Plus spécifiquement, elle a évaluée auprès des personnes en âge d'activité sexuelle de la ville de Lubumbashi, province de Katanga les connaissances , les attitudes, les pratiques et la perception sur le SIDA.

Les données de la présente étude pourront donc aider les décideurs politiques, les organisations non gouvernementales et la communauté dans la planification des stratégies et des programmes de lutte contre le SIDA. En effet les résultats de cette étude ont démontré la nécessité de continuer la sensibilisation de la population en matière de VIH/SIDA et de mettre en sa disposition des compétences, de l'appui ou des moyens d'adopter des comportements sûrs.

4.1. L'âge

L'âge moyen était 32 #177;11,4 ans. Les tranches d'âges de 20 à 24 ans, 30 à 34 ans et de 25 à 29 ans ont été les plus représentées (Figure 1). Une étude similaire menée en mai 2002 à Lubumbashi a montré que ces mêmes tranches d'âge étaient les plus représentées (15) les résultats confirment les tranches d'âges les plus représentatifs de la population sexuellement active de Lubumbashi

4.2. Les connaissances

De toutes les IST citées le SIDA vient en tête suivie de la syphilis et de la blennorragie. L'étude de Lubumbashi confirme cette assertion. Elle déplore néanmoins une inclusion si petite soit elle d'autres maladies sans rapprochement avec les IST(15).

L'enquête de Gitarama a montré un niveau de connaissance élevée au sein de la population générale au Rwanda, avec une proportion de 97,8% chez les hommes et 93,3% chez les femmes des répondants ayant entendu parler du VIH/SIDA et les autres IST(16).

Jadis il n' y avait que 2 sortes d'IST populaire la blennorragie et syphilis . toutes les deux étaient curables. De nos jours il en existe plus de 27 dont certaines non curables telle que l'infection par chlamydia trachomatis qui n'a pas été citée par les répondants.

4.3. Le Sida est évitable

Il s'est avéré que l'abstinence était le moyen de prévention le plus évoqué suivi de l'utilisation du condom et de la fidélité (Tableau 6). L'enquête de mai 2002 à Lubumbashi avait montré aussi que les répondants reconnaissaient le SIDA comme étant une maladie évitable par l'abstinence, la fidélité mutuelle hors de tout comportement sexuel à risque, l'usage correct du condom, ainsi que l'usage du sang testé et du matériel stérilisé (15). L'enquête de GITARAMA au Rwanda a montré que 84% des femmes interrogées à ce sujet avaient déclaré que le condom était un moyen de protection contre le Sida ( 16).

De ces 3 études il ressort que l'usage du condom est un des moyens le plus reconnu dans la prévention du Sida. La prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant est ignorée , cela s'explique par le fait que les répondants ignoraient la transmission verticale c'est à dire de la mère à l'enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote