WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques en matière de VIH/SIDA à Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Nicole KABAMBA
Université Simon Kimbangu - Docteur en médecine 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITE 2 : MATERIEL ET METHODES

2.1.Nature et cadre de l'étude

La présente étude a adopté une approche descriptive. Elle a été réalisée dans la ville de Lubumbashi, chef lieu de la province de Katanga et deuxième ville de la République Démocratique du Congo après Kinshasa la capitale, durant la période allant du 1er au 30 décembre 2003.

2.2.Population d'étude

Etaient éligibles, tous les habitants des communes de Lubumbashi, membres des ménages choisis selon la technique d'échantillonnage qui sera explicité dans les lignes suivantes dont l'age variait de 15 à 50 ans.

2.2.1. Technique d'échantillonnage

La technique d'échantillonnage stratifiée était utilisée. Chaque commune de Lubumbashi était considérée comme une strate. Il a été élaborée pour chaque strate une liste des rues à visiter selon les règles de tirage aléatoire simple.

De cette liste étaient choisies au hasard les parcelles à enquêter. Chaque enquêteur sous la surveillance du superviseur se renseignant sur le nombre des ménages résidant dans chaque parcelle.

Une parcelle habitée par un seul ménage faisait automatiquement parti de l'étude tandis que pour celle où résidaient plusieurs ménages, une liste était dressée en vue d'en sélectionner un seul.

C'est ainsi qu'une personne à interviewer était choisi au hasard de chaque ménage.

2.2.2. Critère d'inclusion

Etait finalement inclus dans la présente étude, toute personne dont l'age était compris entre 15 et 50 ans, membre d'un ménage choisi de manière aléatoire d'une des communes de Lubumbashi après un consentement verbal éclairé.

2.3. Matériels utilisés

· Stylos

· Crayons

· Papiers duplicateurs

· latte

2.4.Collecte des données

Un questionnaire standardisé et pré-testé (annexe 4) était l'instrument de la collecte des données.

Il était composé de 43 questions rédigées en français dont 18 de type ouvert, 23 de type fermé et 2 de type mixte.

Ces questions étaient en rapport avec les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, leurs connaissances et pratiques en matière de VIH/SIDA, leurs attitudes vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVV) et celles affectées (PA).

2.5.Définitions opérationnelles

De toutes les communes de la ville de Lubumbashi seules Kampemba, katuba, Lubumbashi, Rwashi ont participé à cette étude.

2.6. Analyse des données

Les données ont été saisies et les analyses statistiques réalisées à l'aide du logiciel SPSS version 10.0 pour Windows.

Les données qualitatives ont été représentées sous forme des proportions ( pourcentage) et les variables continues sous forme de moyenne écart-type. La comparaison des pourcentages a été réalisées au moyen de chi-carrée de Pearson et de l'association linéaire par linéaire . la valeur de p<0,05 a été considérée comme seuil de significativité statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo