WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques des atteintes cardiaques au cours de l'immunodéficience liée au VIH en Afrique centrale : évolution naturelle

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin LONGO-MBENZA
Université Libre de Bruxelles - Agrégé de l'enseignement supérieur 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. MANIFESTATIONS CLINIQUES DE L'INFECTION PAR LE VIH

Les manifestations cliniques au cours de l'infection par le VIH sont déterminées par le degré d'immunodépression des patients.

L'évolution est dichotomique : les individus infectés par le VIH peuvent évoluer soit vers la stabilisation en étant porteurs asymptomatiques soit vers l'aggravation de l'immunodéficience avec émergence d'affections opportunistes.

Les principales affections opportunistes selon le degré du déficit immunitaire, le sexe, la race, la localisation géographique, le comportement sexuel et le traitement sont :

- dermite séborrhéique, prurit ;

- sarcome de Kaposi, lymphome malin ;

- tuberculose, zona, candidose buccale ;

- pneumopathies interstitielles ;

- salmonellose, isosporose, toxoplasmose ;

- herpès, cryptosporidiose, cryptococcose ;

- mycobactérioses atypiques, cytomégalovirus.

4. DETECTION DU VIRUS VIH

Pour affirmer l'infection par le VIH le clinicien recourt au diagnostic indirect (sérologique) et au diagnostic direct (méthodes compliquées et coûteuses). Les méthodes directes ne sont pas à la disposition des laboratoires de l'Afrique subsaharienne.

4.1. DIAGNOSTIC SEROLOGIQUE

Au cours de l'infection VIH, les protéines virales immunogènes induisent chez le sujet infecté des anticorps pouvant être détectés par les techniques suivantes :

- Immunofluorescence

L'antiglobuline humaine marquée à l'isothiocyanate de fluorescéine met en évidence les anticorps fixés sur les cellules lymphocytaires infectées par le VIH. Un test positif est basé sur une fluorescence visible à la périphérie des cellules infectées. Il est difficile de standardiser cette technique en détection de routine.

- Méthodes immuno-enzymatiques

La technique Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay ou ELISA, simple, sensible, spécifique, est disponible dans tous les centres africains de référence sanitaire. Elle est rapide à réaliser sur des grandes séries de sérums (sera). Le principe repose sur la fixation par absorption physique de l'antigène viral à une bille de polystyrène de manière indirecte (sandwich) ou par compétition.

Le principe de l'ELISA en sandwich montre les anticorps anti-VIH fixés sur les antigènes et conjugués à une enzyme (E) qui transforme un substrat incolore (S) en produit coloré analysé au spectrophotomètre ; les autres anticorps déjà éliminés par lavage forment des anticorps anti-anticorps humains.

La technique par compétition entre les anticorps du sérum à tester et du réactif évalue par colorimétrie l'intensité inversément proportionnelle au taux d'anticorps du sérum testé.

La méthode "sandwich" est plus sensible mais moins spécifique que la technique par compétition. Les contaminants d'origine cellulaire au sein de la préparation antigénique ont été à la base de nombreux faux positifs (0,1% à 0,4%) retrouvés dans les premières études africaines (QUINN T.C. et al., 1986).

La commercialisation de bandelettes prêtes à l'emploi a favorisé l'utilisation de cette technique dans certains laboratoires africains.

La technique de Western-blot et celle de la RIPA sont utilisées comme méthodes de référence pour la confirmation d'une séropositivité VIH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery