WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variations physiopathologiques de la leucocytose dans la morbi-mortalité chez l'enfant drépanocytaire

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Derbo KZUNDA PULULU
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en Péditarie 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DE MEDECINE

DEPARTEMENT DE PEDIATRIE

VARIATIONS PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA LEUCOCYTOSE DANS LA MORBI-MORTALITE CHEZ L'ENFANT DREPANOCYTAIRE

Par Emmanuel Derbo KIZUNDA PULULU

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Spécialiste en Pédiatrie

Promoteur : Prof. Dr. LONGO-MBENZA Benjamin

Décembre 2006

PRELUDE

Ps 23 :1. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

Ps 116 :12. Comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi ?

DEDICACE

A Dieu le père Tout Puissant, Maître de l'univers visible et invisible ;

A ma chère et tendre épouse Pathy TONDUANGU KIZUNDA, pour tant d'amour, tu es pour moi une vraie compagne de vie.

A mes chers enfants : Benedicte, Emmanuella et David KIZUNDA, vous êtes une immense source de bonheur pour moi.

A ma petite soeur, Madame Lili NZANZA, à ma belle soeur Denise TONDUANGU, aux parents, amis et connaissances, à tous les enfants drépanocytaires ;

Je dédie ce modeste travail.

REMERCIEMENTS

Au terme de notre formation en pédiatrie, nous voudrions de tout coeur et vivement remercier tous ceux qui ont contribué de loin ou de près, d'une façon ou d'une autre à notre formation et à la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s'adressent particulièrement :

- Au Professeur Benjamin LONGO-MBENZA, promoteur du présent mémoire, vous avez accepté malgré vos multiples responsabilités de nous prendre en charge et c'est avec beaucoup de compétence, de rigueur scientifique et une maîtrise parfaite des statistiques que vous l'avez fait. Nous vous sommes infiniment reconnaissant.

- Au Dr Réné NGIYULU, co-promoteur du présent mémoire, votre souci nous de voir émerger ainsi que vos sages conseils ont beaucoup contribué pour la réalisation de ce travail.

- Au Professeur Jean-Marie MBUYI MUAMBA, pour avoir fait du CMASS un sanctuaire scientifique. Merci pour nous avoir permis de parfaire notre formation. Soyez rassuré de notre gratitude.

- Au Professeur Lucien MBENSA MASABI, Chef de Département honoraire de Pédiatrie, pour nous avoir ouvert paternellement et largement les portes du Département, votre culture scientifique nous a beaucoup marqué.

- Au Professeur Bruno TADY MUYALA, Chef de Département de Pédiatrie des Cliniques Universitaires de Kinshasa, vous êtes pour nous un vrai père, soucieux de nous voir acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de la pédiatrie. Vous avez utilisé tout votre savoir pour cela , nous gavant même avec une dose d'humour.

- Au Professeur Emmanuel NKIDIAKA DUMBU, vous êtes le porte étendard de la pédiatrie sociale. Vous nous avez appris à nous intéresser à tous les problèmes de l'enfant. Nous n'oublierons pas votre souci de la pédagogie universitaire.

- Au Professeur Pierre TSHIBASSU MANYANGA, votre souci de l'excellence, votre passion pour la science et la perfection nous ont marqué. Vous êtes pour nous un modèle. Nous vous en remercions.

- Au Professeur Gilbert NGANDU KABEYA, votre rigueur scientifique, votre sagesse et votre refus de médiocrité ont été pour nous des points de repère. Soyez rassuré de notre profonde gratitude.

- Au Professeur Joseph SHIKU DIAYISU, vous avez forgé notre admiration par votre esprit d'écoute, de patience et votre sérénité. Vous êtes un exemple de simplicité dans la connaissance. Veuillez trouver l'expression de notre gratitude.

- Au Professeur GINI EHUNGU, Directeur scientifique honoraire de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé, c'est à vos cotés que nous avons ébauché nos premiers pas sur le chemin de la recherche et grâce à vous, nous avons publié le premier article de notre carrière. Nous vous sommes très reconnaissants.

- Nos remerciements s'adressent également aux Dr. M.KAPEPELA, Dr.P.BUNGA, Dr.A.NKUANDIOLANDU, Dr.M.F.KIABILUA, Dr.C.NSIBU, Dr.A.MUPWALA, Dr .L.LUKUNI , Dr.T.BISIELELE, Dr.A.KAZADI, Dr.M.ALONI, Dr.J.SENGA pour votre encadrement et vos conseils combien précieux et utiles tout le long de notre formation.

- Aux Dr. J.BODI, Dr. L. MAVINGA, Dr. P. BABAKAZO, Dr. S. IZZIA, Dr. MAGOGA et Dr AKETI vous nous avez vraiment encouragé et nous n'oublierons pas la famille que nous formons.

- Aux collègues assistants : Dr MASSAMBA, Dr. LUMBALA,

Dr. KAMATHE, Dr. MATATA, Dr. SESE, Dr. NZAMBIMPUNGU, Dr. KUNUANUNUA, Dr. EKULU, Dr. KATABUKA, Dr. KASONGO, Dr. NZOKO, Dr. ENGO, Dr. KONDANI, Dr. MATUMONA et Dr. NSANGU pour les très bons moments passés ensemble et le climat de famille. C'est un souvenir présent en nous.

- A tout le personnel paramédical, administratif et technique de notre Département, nous vous exprimons également notre profonde gratitude pour le climat de collaboration.

- Aux Mrs MBUNGU, VANGU , MILONGO et l'assistant NGEOKWE, pour la saisie et le traitement de texte, veuillez trouver les sentiments de notre reconnaissance.

- A la grande famille AKUBA, voici plusieurs années que nous marchons ensemble du Collège de MBANSA MBOMA, passant par le Collège Moderne Scientifique (C.M.S) et l'Université jusqu'à la vie professionnelle. Vous êtes pour moi un réconfort inestimable.

- Aux familles NZITA ANDRE et MAKABI MARC, nous ne savons combien vous remercier pour tout le soutien spirituel, moral, matériel et financier que nous avons bénéficié de vous, preuve de votre amour pour nous. Soyez rassuré de notre profonde reconnaissance.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault