WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variations physiopathologiques de la leucocytose dans la morbi-mortalité chez l'enfant drépanocytaire

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Derbo KZUNDA PULULU
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en Péditarie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Leucocytes, hémoglobine et anémie chez les drépanocytaires SS

Le comportement de dispersion des leucocytes était diamétralement opposé à celui de l'Hb selon la présence du gène S, de la sévérité de la maladie drépanocytaire et du paludisme, du sepsis et du décès. En effet, les leucocytes montraient une variabilité très marquée chez les drépanocytaires SS, les drépanocytaires SS avec paludisme grave, chez les drépanocytaires SS en phase critique et chez les drépanocytaires SS décédés. Contrairement à l'hyperleucocytose associée au paludisme grave qui accentuait la variabilité des leucocytes chez les drépanocytaires SS, l'effet du sepsis était indifférent sur cette variabilité des leucocytes. Par contre, l'extrême variabilité de l'hémoglobine était notée chez les témoins AA et non chez les drépanocytaires SS. Cette variabilité de l'Hb était renforcée chez les témoins AA décédés.

Les présentes données suggèrent une physiopathologie des leucocytes indépendante de celle des globules rouges chez les drépanocytaires SS. Mais tel n'était pas le cas chez les témoins AA. En effet, la relation négative et significative entre le taux des leucocytes et celui de l'Hb observée chez les témoins AA, ne l'était plus chez les drépanocytaires SS aussi bien en phase critique qu'en phase post critique (intercritique). L'anémie hémolytique chronique chez les drépanocytaires SS, entraînant à la longue l'augmentation des indices érythrocytaires et la stimulation de l'hématopoïèse (88), pourrait expliquer la tendance à l'augmentation de l'Hb, du reste, très péjorative (40). Ce qui serait à la base de l'absence de corrélation entre les leucocytes et l'Hb chez les drépanocytaires SS. Ceci est d'autant plus vrai que la valeur moyenne des leucocytes des anémiques était identique à celle des non anémiques chez les drépanocytaires SS en phase critique.

Les leucocytes ont certainement une importance particulière dans l'environnement du GR drépanocytaire ; là aussi on ignore si la variabilité des leucocytes aurait particulièrement une base génétique. Une mutation, base génétique à un moment précis de la physiopathologie des leucocytes chez les drépanocytaires SS répondant au stimulus externe devrait être identifié.

4.5. Mortalité hospitalière et drépanocytose

En régression logistique, le drépanocytaire SS, l'AVC, le sepsis, l'entérite fébrile, l'hyperleucocytose et l'âge < 10 ans étaient les prédicteurs de la mortalité hospitalière globale. Mais en considérant la fonction temps, la drépanocytose SS, le sepsis, l'AVC et l'âge n'étaient plus retenus comme prédicteurs significatifs de la mortalité globale. Mais l'hyperleucocytose de la drépanocytose était toujours prédicteur significatif de décès endéans les 10 jours d'hospitalisation aux soins intensifs.

Le seuil > 15.000 leucocytes/mm3 a été identifié comme le seuil discriminant les drépanocytaires SS et les témoins AA décédés des survivants. Et en considérant les valeurs usuelles des leucocytes chez les drépanocytaires SS, seule l'hyperleucocytose des drépanocytaires SS était identifiée comme prédicteur de décès à l'opposé de la leucopénie et de l'intervalle adéquat des leucocytes montrant une protection statistique vis-à-vis du décès. Cette étude confirme le rôle létal de l'hyperleucocytose (27,89,90) et du taux de leucocyte >15.000 éléments/mm3 (27). L'hyperleucocytose, l'anémie sévère et la dactylite sont bien connues comme facteurs de mauvais pronostic chez les enfants noirs américains drépanocytaires (4).

4.6. Implication de l'hyperleucocytose dans la prise en charge des drépanocytaires SS

La présente étude démontre que l'augmentation des leucocytes est plus péjorative que leur diminution chez les drépanocytaires SS. Elle définit le taux des leucocytes >15.000 éléments/mm3 à combattre par des médicaments actuellement disponibles comme l'Hydroxyurée, les glucocorticoïdes et l' Epo (14,22,28). L'Hydroxyurée, les glucocorticoïdes et l' Epo diminuent l'expression des molécules adhésives et corrigent la déficience membranaire des leucocytes chez les drépanocytaires SS. Ce qui tend à diminuer l'inflammation et l'agrégation cellulaire. Plusieurs études ont démontré l'augmentation de l'Hémoglobine foetale, une diminution des crises vaso-occlusives et la mortalité après administration de l'Hydroxyurée (93-102).

La présente étude attire l'attention du clinicien à ne pas basculer les drépanocytaires SS traités par l'Hydroxyurée en état de leucopénie. Cette leucopénie était aussi comme l'hyperleucocytose associée à un taux élevé de paludisme grave chez les drépanocytaires. Ainsi, la baisse des leucocytes (neutrophiles) liée à l'Hydroxyurée viendrait fragiliser le drépanocytaire SS devant le paludisme grave.

L'absence du rôle des infections sur l'hyperleucocytose des drépanocytaires SS ne justifierait plus l'administration abusive d'antibiotique aux drépanocytaires SS de Kinshasa ayant une leucocytose entre 10.000 et 12.000 GB/mm3 : le taux le plus bas de paludisme grave chez le drépanocytaire SS coïncidant avec un taux de leucocyte égal à 7.400 - 12.000 GB/mm3 ; l'infection intervenant au-delà de 17000 GB/mm3.

La prise en charge des drépanocytaires SS gagnerait en maintenant les leucocytes des drépanocytaires SS dans le strict intervalle adéquat et physiologique (4000-15000 éléments/mm3). Ce qui pourrait améliorer l'espérance de vie et diminuer les infections généralisées, les crises vaso-occlusives et le paludisme grave.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius