pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Management d'un projet ERP : Harmonisation des systèmes d'informations dans le cas d'une fusion


par Acké Missamou
Institut National des Sciences de Gestion - Maîtrise en Sciences de Gestion 2007
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Chapitre 4 : Méthodologie de gestion de projet ERP

La mise en place d'un projet ERP exige la mise en place d'une méthodologie rigoureuse. Cette méthodologie doit respecter les fondements suivants :

· répondre à la stratégie de l'entreprise et ses enjeux,

· prendre en compte ses spécificités,

· définir et contrôler l'enveloppe budgétaire et les délais,

· garantir l'architecture matérielle adaptée,

· permettre l'appropriation par les utilisateurs du système mise en place.

Section 1 : Différentes étapes de projet ERP

Un projet d'implantation d'un ERP comporte six phases : l'étude préliminaire, l'analyse du système d'information existant, la conception du nouveau processus, l'acquisition du progiciel, le paramétrage du progiciel, la mise en place, l'exploitation et l'évaluation.

1. Etudes préliminaires25(*

Cette première phase a pour objet de lancer le projet d'informatisation, et délimiter le champ de cette dernière. Durant cette phase, il est établit les éléments de départ du projet : identification de la taille du projet, de l'équipe du projet, des frontières du projet, des objectifs à atteindre, des étapes du projet, des priorités, des partenaires impliqués, des ressources... Le groupe de projet doit être composé d'utilisateurs et d'informaticiens, voire d'organisateurs et de membres de la direction générale et d'un chef de projet.

2. Audit de l'existant26(*)

Les enjeux de la mise en oeuvre d'un audit de l'existant sont multiples et répondent à des problématiques de mise en conformité et de prévention des risques. Le diagnostic de l'existant permet de bien comprendre les contraintes avec lesquelles l'organisation doit vivre. Il est important de comprendre la situation actuelle afin de développer par suite une proposition de solution. Lorsque l'entreprise décide de réaliser un audit, elle est alors amenée à se poser des questions sur la façon de le mener à bien et d'appréhender avec le plus d'objectivité possible les résultats des investigations opérées. La démarche suivante - non exhaustive - permet de s'y préparer :

2.1. Délimiter le champ d'investigation et les enjeux de l'audit.

L'audit des systèmes d'information couvre des domaines aussi différents que ceux liés aux processus, à la sécurité du système d'information, à la gestion des droits d'accès ou aux applicatifs métiers. L'une des principales problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées lors de la mise en place d'une procédure d'audit est de savoir si les enjeux stratégiques de la direction générale sont correctement déclinés à l'échelle du SI, conformément à la gouvernance d'entreprise. La typologie d'audits est vaste et se répartit entre deux catégories : la fonction informatique d'une part et les applications avec les processus métier auxquelles elles participent d'autre part. L'audit de la fonction informatique est basé en général sur le référentiel CobiT, il peut couvrir l'audit de la stratégie, de la tactique, de l'opérationnel et de management de la fonction, tandis que l'audit des applications avec les processus métier couvrira, par exemple dans le cas de la gestion commerciale, la validation des données, la fiabilité et la réactivité des traitements ou encore la conformité réglementaire.

* 25 BUTTRICK Robert, « Gestion de Projet en Action », Edition Village Mondial, 2004, page 15 ;

BRUCE ANDY et KEN LANGDON, « Développer un projet », Mango Pratique, 2001, pages 5 ;

LEQUEUX Jean-Louis, « Manager avec les ERP », Edition Organisation, 2002, pages 45.

* 26 BERNARD J. G., RIVARD S., Article « Rapport de projet : Evaluation du risque d'implantation de progiciel », CIRANO, 2002, page 5 ;

LEQUEUX Jean-Louis, « Manager avec les ERP », Edition Organisation, 2002, pages 47 ;

http://www.journaldunet.com.

précédent sommaire suivant