WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Management d'un projet ERP : Harmonisation des systèmes d'informations dans le cas d'une fusion


par Acké Missamou
Institut National des Sciences de Gestion - Maîtrise en Sciences de Gestion 2007
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Section 2: Cadre d'analyse sous cinq perspectives39(*)

1. Décisionnel

Transactionnel

Analyse Décisionnelle

Datawarehouse

Immobilisations

Achat /Stock

Comptabilité

Trésorerie

Système de Pilotage

Système opérant

SI Bureautique

Architecture fonctionnelle du nouveau Process

Figure 18 : Synoptique de l'architecture fonctionnelle du nouveau Process

La figure 11 fait la synthèse de la vision fonctionnelle du nouveau Process du SI de Gabon Telecom. Elle est divisée en deux parties : la première partie est tournée vers le système opérant. Elle est composée des différents modules de l'ERP (comptabilité, trésorerie, immobilisations, achat/stock). Ces modules sont de type transactionnel et utilisent des bases de données de production, ils traitent de grandes masses de données qui sont faiblement agrégées et sont accessibles en quasi temps réel.

La deuxième partie est tournée vers le système de pilotage. Elle est composée d'un entrepôt de donnée (Gabon) et d'un système d'aide à la décision. Elle manipule des données fortement agrégées, elle permet aux dirigeants d'avoir une vision synthétique et condensée de l'activité de l'entreprise, elle facilite les projections et les simulations. La finalité ultime d'aider le dirigeant dans la prise de décision.

2. Infrastructure Physique

Figure 19 : Synoptique de l'infrastructure physique du nouveau Process

Les infrastructures physiques de la plate-forme finance de sont constitués de deux serveurs de données dont l'un étant un serveur de sauvegarde. Ces serveurs hébergent l'ensemble des données (information) liées à l'activité de la plate-forme finance. Les deux serveurs de données sont reliés à un serveur d'application hébergeant l'ensemble des progiciels de la plate-forme finance. Chaque poste de travail des directions de la plate-forme est reliée au serveur d'application. Les progiciels fonctionnent en mode client serveur : les versions serveurs des progiciels sont installées sur le serveur d'application et les versions clientes sont installées sur les postes clients ayant une transaction.

3. Performance

La mise en place d'un ERP améliore la performance d'une entreprise. Pour Gabon Telecom, la performance sur la mutualisation des systèmes d'informations doit être vue sous trois angles :

· La performance économique : l'économie de temps de traitement des tâches automatisables, la réduction du temps du cycle opérationnel, l'économie des ressources informationnelles, la maîtrise des délais, la qualité des services, le chiffre d'affaires, la part de marché, le résultat.

· La performance organisationnelle : l'accès à l'information, la fiabilité des informations communiquées, le contrôle, la coordination, la décentralisation des décisions, la réduction des niveaux hiérarchiques, la flexibilité, la coopération entre les différentes entités.

· La performance humaine : le suivi des objectifs, la qualité des décisions des responsables, assister la prise de décisions, le ratio sur le nombre d'agents formé, la productivité de l'utilisateur, les connaissances du personnel, la satisfaction du personnel, la simplification des tâches de travail.

* 39 ALTER Steven, « Information Systems: a management perspective », Third Edition Addison-Wesley, 1999, page 50.

précédent sommaire suivant