WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.1. INTRODUCTION

Etant donné que notre travail s'effectue dans le Territoire de Lubero précisément dans l'aire arrosé par la Radio Communautaire Tayna, il convient pour nous de décrire au préalable le dit espace. Car comme disent certains chercheurs « l'objet d'étude ou d'enquête ne s'étend jamais sur toute la planète »23(*)mais dans un cadre territorial bien limité. Ceci permet au chercheur de bien repérer ce qu'il cherche à examiner scientifiquement. Aussi, pour ce qui nous incombe, il nous sera un peu difficile de déterminer avec toute exactitude les limites de notre champ d'action. Car il est difficile de dresser avec toute précision la carte représentative de l'aire arrosée par la RCT. Mais toutefois, les estimations faites par le directeur de la RCT, Monsieur VAGHENI, « la RCT est captée dans l'espace qui a un rayon qui varie aux environs de 10 à 50 Km à vol d'oiseau ».24(*)

Ainsi au Nord elle est captée dans le village KAGHERI par exemple.

Au Sud nous avons : BUNYATENGE, KAMINA,...

A l'Est nous avons : MBINGI, MAMBASA, (dans certaines parties) KILONGE etc.

A l'Ouest elle est captée dans plusieurs villages dispersés dans la forêt de Tayna et ses environs. En titre d'exemple nous avons : MARWANDA, MASEKESEKE, NGUMBA, FATUA, MBUHI, KASUGHO etc.

Cependant l'installation des radios rurales ou locales n'est pas un produit du hasard, mais elle se fonde sur certains éléments (étude de sa cible, l'objectif poursuivit...).De ce qui précède, il convient de dire que la RCT a été installée de façon à arroser la partie Ouest de Kasugho. Afin de sensibiliser la population riveraine à se vouer dans le mécanisme de protection des ressources animales et végétales existant dans la Réserve Naturelle de Tayna.

II. 1.1 Village de Kasugho dans l'aire de la RCT

L'espace qu'arrose la RCT reste encore vaste pour nous afin d'y mener notre recherche. En effet, certains paramètres ont souvent empêché bon nombre des chercheurs à mener leur enquête ou recherche dans pareil espace. C'est entre autre le moyen financier, le temps à consacrer pour sillonner l'aire vaste,...

Aussi, nous avons été victime de ces difficultés. Mais toute fois cela ne nous ait pas empêché d'aller au bout de notre recherche.

Après une enquête préliminaire effectuée auprès de la population de « Kasugho », soutenue par une observation particulière de notre part (trois ans durant) nous avons abouti aux résultats suivants :

* Le milieu de Kasugho d'or et déjà est resté un bon marché où les braconniers aussi nombreux et qualifiés, écoulaient sans aucun obstacle de la viande sauvage tant boucanée que fraîche.

* Considérant les ressources végétales, le pire était d'observer le feu de brousse envahir certaines collines se trouvant aux alentours de Kasugho. La raison que les autochtones avancent est que ce feu leurs servait à défricher leurs champs des cultures.

Cela étant, à l'aube des années 2000, ce marché sera bouleversé par la campagne des ANIECO (animateurs Ecologiques) qui viennent prôner la notion de la protection de ressources naturelles. Ainsi le milieu de Kasugho choisi comme notre territoire d'enquête n'est pas un fait hasardeux. Car en effet, l'idée de conservation ne sera pas directement saluée dans la mentalités des communautés locales, qui se complaisent être propriétaires de ces ressources ; mais malheureusement mauvais gestionnaires. Pour les rendre réceptives, il a fallu les éduquer, les sensibiliser sur la gestion durable des ressources naturelles. D'où la nécessité d'un moyen de communication de masse pour atteindre plus au moins toute les couches de la population. Ainsi la RCT va naître de façon à suppléer les ANIECO voir même les remplacer. Elle se voit comme un facilitateur dans l'exécution des travaux relatifs à la protection de la nature à l'intérieur et au tour de la Réserve Naturelle de Tayna.

* 23 Anatole KALUMBI MWANA, Initiation à la recherche scientifique, cours Inédit, UCNDK 2006-2007

* 24 Directeur Jacques KAKULE VAGHENI , Interview

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand