WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Des résultats obtenus auprès des journalistes

Le tableau n° 12 portant le titre de répartition des enquêtés par âge prouve que notre échantillon est prélevé de deux classes d'âge. Notamment dans l'intervalle d'âge allant de 18 à 29 ans et celle allant de 30 à 39 ans. Ce qui nous amène à dire que le personnel de la RCT est jeune. Et cela peut conduire une production meilleure d'émission si du moins cette jeunesse usait de leur Zèle.

Quant à l'analyse du tableau n° 13 ayant comme titre « répartition d'enquêtés par sexe », indique que le taux des femmes aux services de la RCT est très faible, soit 20% du total. De ce fait, le constat de KAYEMBE A est celui-ci « les statistiques relevées sur le terrain prouvent que très peu des femmes travaillent dans le secteur des radios privées. Elles ne représentent que 2% du personnel global en RDC »44(*). Constat vrai et que nous vérifions à travers la RCT et cela peut freiner certaines activités (dans le service de sensibilisation, de sondage d'opinion sur un fait négatif à la protection de la faune,...)

a) Du personnel de la RCT

Notre interprétation des résultats du tableau 14 (Répartition d'enquêté par profession) nous fait remarquer clairement que 4 personnes seulement sont engagées comme journalistes. Ce qui semble aller à l'encontre de l'efficacité de bon média. Car le travail à la radio nécessite une équipe assez suffisante non seulement à cause de la lourdeur des taches mais aussi et surtout pour son efficacité. Nous estimons que ce personnel est encore insuffisant. Mais par contre le tableau n° 15 parlant de la classification d'enquêtés selon leur niveau d'étude, nous montre que les journalistes de la RCT ont en majorité une formation Universitaire soit 80% du total. Si une bonne collaboration règne entre-eux et ceux d'autres niveaux d'études nous estimons que la RCT peut atteindre ses objectifs fixés au carnet de charge.

b) Influence de la RCT

Dans le cadre de la protection de la nature la RCT diffuse les messages et conseils relatifs à la protection et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a un impact quelconque au niveau local voire même régional. A ce propos un communicologue déclare « nous vivons aujourd'hui une extraordinaire révolution de la communication dont l'impact est mondial »45(*). Cet impact est local à travers la RCT. Des émissions présentées à la RCT. Sept ont une visée conservatrice et influencent le plus souvent la population à s'investir dans protection de la nature. Il était question ici du tableau n° 17 portant le titre D'autres émissions en parlent d'une manière latente. Parce que au carnet de charge de la RCT ne figure pas seulement la conservation de la nature mais aussi l'éducation orientée dans divers sens. Cette éducation doit être orientée d'une manière ou d'une autre vers la conservation.

A ce propos un auteur cité par KANEFU n'a pas caché son opinion «la communication ne se justifie que par rapport aux résultats que l'on doit obtenir. Le résultat entendu est la transformation décidée de l'état initial des cibles aux quelles on s'adresse46(*). Il est question du tableau n° 17 lequel nous montre les émissions plus influentes à transformer ou changer les anciennes habitudes des récepteurs. Ces derniers soutenues par d'autres émissions et jingles joués à la RCT laissent qu'on observe actuellement une certaine diminution de feu de brosse, De vente publique d'animaux sauvages, en milieu de Kasugho.

Néanmoins, pour qu'une information, un message soit à la base du changement, il faut qu'il ou elle soit communiqué (e) avec des méthodes et techniques fixées à l'avance. Car «  la communication se gagne d'abord dans la réflexion stratégique »47(*) du journaliste.

L'interprétation des résultats obtenus au tableau n° 18 nous montrent clairement que les journalistes de la RCT appliquent des stratégies de communication mettant l'accent sur l'influence, la conviction et la mobilisation. Cette communication stratégique aide à leur cible de gérer et protéger durablement les ressources naturelles épuisables à l'instar de la faune et flore dans la contré de Kasugho. A ce propos J.DSCIULLO n'a pas caché son opinion « communiquer avec la cible et pour avoir la chance de persuader, il faut auparavant parvenir à capter son attention. Mais inversement, attirer l'attention sans réussir ensuite à provoquer l'action ne sert à rien. » Cette idée citée par KANEFU montre que dans la communication il faut accrocher l'attention mais aussi provoquer l'acte ou l'action dans l'intérieur de sa cible.

L'interprétation du même tableau montre clairement qu'à 86.7% la RCT emploi des techniques de diffusion persuasives. Ces dernières à leur tour font naître un « feed back » entre les journalistes et les auditeurs.

C. De la réaction des auditeurs

Restant au seuil du degré de persuasion, celle-ci ne peut s'observer et se confirmer que par une réaction de part des récepteurs. Il est question pour nous d'analyser et interpréter le résultat du tableau n° 19 portant le titre « des réaction des auditeurs aux émissions » qui confirment qu'à 80% les émissions de conservation diffuées à la RCT suscitent des réactions.. Ces réactions permettent aux journalistes de connaître les opinions (positives ou négatives) de la population face à la protection des ressources naturelles. Mais aussi leur permettent de planifier ou amender leur programme d'intégrer leur cibles à la protection des animaux et végétaux.

Les auditeurs séduis par des nouvelles relatives à la protection finissent à se poser les questions du genre « que faut-il faire ? » ; Comment pouvons-nous agir maintenant ? Les réponses à ces questions poussent les journalistes de la RCT à faire un appel aux experts écologistes pour satisfaire la population en expliquant avec toute clarté la matière qui incite la population à se poser pareilles questions.

En fin, le tableau n° 20 avec comme titre «Comportement des auditeurs face à la conservation de la nature (faune et flore) » met à lumière que les auditeurs de la RCT affichent un comportement positif. Et cela à un pourcentage de 86.7 affirmation des journalistes. Ce comportement est le résultat des messages et conseils diffusés à la population et du savoir faire des journalistes de la RCT.

* 44 KAYEMBE Situation des médias en RDC, Inst. Panos Paris, 2004 p 41

* 45 Mac Edmond, Identité et communication in communication appliquée aux organisations et formation, éd Breton 1998 P 57

* 46 KANAFU, Analyse de l'impact de la communication dans la gestion des aires protegées TCCB-UCNDK 2005-2006 Inédit p 61

* 47 J. LEFEVRE  Savoir communiquer, éd Bordas, Paris 1988 p 77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle