WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Structuration et fonctionnalité interne des contributions

La lecture des messages des apprenants nous permet de constater des conduites qui ne respectent ni la structure hiérarchique du forum, ni les consignes données par les tuteurs au début de l'échange se référant au respect de l'affichage des réponses correspondant au thème dans chaque fil de discussion. L'exemple suivant illustre ce comportement.

T/Btâche2

Consignes par m d - Thursday 19 October 2006, 10:09

Bonjour à tous,

Hola hola,

Postez  votre fichier son  en réponse à ce message ( et pas comme nouveau fil de discussion).[...]

MESSAGE 1

Il y a deux possibilités offertes par le système qui sont sous-jacentes à deux comportements-type, au moment de l'émission d'un message : soit on clique sur l`étiquette Répondre, soit on se décide par l'ouverture d'un Nouveau sujet de discussion. La première des options est celle choisie davantage par les tuteurs, la seconde est très fréquemment utilisée par les apprenants. Nous pensons que cette conduite des apprenants reflète la recherche de la facilité d'accès aux messages des tuteurs. En effet, si chaque apprenant ouvre un Nouveau fil de discussion et le tuteur utilise l'étiquette Répondre, ces échanges s'affichent sur l'écran des fils de discussion, dans le forum consacré au travail en cours (voir supra ECRAN 3). La recherche des contributions, à l'intérieur d'un fil de discussion, oblige, par contre, à parcourir toute son arborescence comme l'a montré l'ECRAN 4 .

3.2.5 Interventions initiatives, réactives, proactives et mixtes

Les interventions des apprenants répondent à deux types de comportements : ou bien elles s'enchaînent aux consignes qui ont été données aux groupes par leur tuteur respectif ou bien elles répondent à des messages qui leur ont été adressés `personnellement'. Il y a donc deux types de contributions réactives des apprenants, celles en réponse à une consigne générale et celles en réponse à un message qui leur est adressé `personnellement' (mais qui peut être lu par tous les participants au forum).

Les interventions initiatives des tuteurs sont les consignes, destinées à mettre en place les règles du jeu. Comme nous l'avons déjà indiqué, elles sont préparées par deux tuteurs en binôme et sont ensuite publiées par chaque tuteur à l'attention de son groupe d'apprenants. Ci-dessous nous revenons sur le MESSAGE 1 qui contient deux requêtes, dont une explicite d'organisation des contributions (postez...) et une autre plus nuancée par l'utilisation d'une tournure (pensez à...). L'envie de recevoir la photo est exprimée par les points d'exclamation.

T/Btâche2

Consignes par m d - Thursday 19 October 2006, 10:09

Bonjour à tous,

Hola hola,

Postez  votre fichier son  en réponse à ce message ( et pas comme nouveau fil de discussion).

PS : Pensez à nous envoyer une photo de votre tête !!
Mucha suerte !! Si si, hablamos espanol !!!

MESSAGE 2 (Message 1, complet)

La plupart des interventions des tuteurs sont réactives ou mixtes, étant destinées à évaluer le travail réalisé par les apprenants et à les orienter et les accompagner dans le cadre de cette relation pédagogique. Pour mettre en relief ce double mouvement, nous allons nous appuyer sur l'unité échange, de façon à situer dans son contexte discursif chaque intervention. L'échange ci-dessous nous sert d'exemple d'une intervention mixte, réactive et proactive du tuteur:

E+T/Aforum

tâche 1- D par s f d - Tuesday 17 October 2006, 19:00

Bonjour!

voilà le premiere tache

correction tache 1 par m bt - Sunday 22 October 2006, 14:32

voici la correction de ton travail, avec des commentaires. pour la tache 2 peux tu envoyer ton travail sur le forum en réponse aux consignes? Merci

ECHANGE 1

Il s'agit de la tâche1, elle n'a pas été déposée par l'apprenant sur le forum approprié (tâche1), mais sur le forum ouvert pour l'échange des premiers messages (dénommé forum). Afin de corriger cette conduite et de veiller à une certaine organisation discursive (instaurée dans le forum, où chaque forum est destiné à une tâche), le tuteur, une fois rendue la correction de son travail à l'apprenant (segment réactif de l'intervention), ajoute une question qui a valeur de requête (peux tu...?) ou segment proactif de l'intervention, le merci comme clôture contribuerait à renforcer cette requête indirecte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius