WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des élements nutritfs majeurs limitants et des stratégies appropriées de fertilisation sous culture de maïs dans l'Ogou-Est de la région de Plateaux

( Télécharger le fichier original )
par Badjissaga MABA
Université de Lomé - TOGO - Ingénieur Agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les diagnostics de la fertilité des sols

La fertilité est habituellement vue en tant qu'équivalent de la capacité du sol à fournir des éléments nutritifs aux plantes. Selon Lamboni (2003), la fertilité en un sens plus étroit trait des aspects nutritifs du sol, et plus souvent seulement des macro-éléments, habituellement l'azote et phosphore et parfois le potassium. Wopereis et Maatman (2002) parlent eux plutôt du capital d'éléments nutritifs qui se définit comme les stocks d'azote, de phosphore et d'autres éléments essentiels au sol qui deviennent disponibles aux plantes pendant une période de 5 à 10 ans.

En effet plusieurs méthodes existent pour diagnostiquer la fertilité des sols parmi les quelles les approches classiques (analyses chimiques des sols, analyses visuelles, les parcelles diagnostiques, cartographie), et les outils d'aide à la décision (modèles).

1.3.1. Approches classiques

13.1.1. Analyses chimiques des sols et des plantes

L'analyse du sol consiste en un ensemble d'opérations successives physique, chimique... C'est à travers l'analyse du sol que les qualités et les défauts du sol peuvent être connus en vue de l'amélioration du rendement tant en qualité qu'en quantité, ainsi que la préservation de l'environnement (MADREF/DERD, 2002). Ces analyses donnent une image exacte de la nature, la quantité, la concentration et des possibilités de dissémination des éléments nutritifs dans le sol.

Les résultats d'analyse, interprétés grâce à un référentiel régionalisé prenant en compte le type de sol, et le type de culture, constituent un premier indicateur indispensable pour l'agronome, le conseiller technique et l'agriculteur (UNIFA, 2006).

1.3.1.2. Observations visuelles

L'identification visuelle des symptômes de carences demeure un outil indispensable pou le spécialiste, mais ces signes, en début de carence, sont souvent difficiles à distinguer (UNIFA, 2006). En situation de subcarence, ils ne sont pas encore visibles alors que les dommages sur la culture peuvent déjà être importants. Dans ces conditions, des méthodes physiques, comme la fluviométrie basée sur la ré-emission lumineuse associé à l'activité photosynthétique, permettent de détecter précocement l'existence de ces subcarences.

La confirmation de ce diagnostic se fait par des prélèvements d'échantillons de plantes (UNIFA, 2006).

1.3.1.3. Cartographie

La cartographie des sols (Tamelokpo, 2004), permet de caractériser à une échelle donnée les différents types de sol d'un domaine donné. Elle se fait à l'issue du sondage systématique des sols, l'ouverture et description des profils pédologiques, du prélèvement et analyses des échantillons. Ce type de travail se fait par les spécialistes des services des sciences du sol qui fournissent des données qui peuvent être utilisées par toute personne du domaine de l'agriculture. L'utilisation de ces donnés nécessite la connaissance de quelques normes d'interprétation, qui sot expliqué brièvement ci-dessous.

Tableau 3 : Normes d'interprétation de quelques paramètres chimiques usuels

Facteur Bon Déficient Pauvre

pHeau 5.5 - 7.0 - --.

MO (%) > 1.7 0.9 - 1.7 < 9

N total (%) > 0.1 0.05 - 0.10 < 0.05

P Bray (mg/kg) > 6 3 - 6 < 3

CEC (cmol/kg) > 10 5 - 10 < 5

K-éch (cmol/kg) > 0.25 0.10 - 0.25 < 0.10

Source : Tamelokpo. 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984