WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage avec un sujet thematique sur:l'exportation de la main d'oeuvre feminine de Ziguinchor vers l'Espagne

( Télécharger le fichier original )
par Marieme kane
ecole nationale d'administration/Travail et securité sociale -  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- AUTRES STRUCTURES VISITES DANS LA REGION

1- Sociétés privées et institutions de prévoyance sociale

1-1 Les sociétés privées

1-1-1 La Suneor

Elle est née sur les cendres de la SONACOS (Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal) et a pris l'appellation de SUNEOR car l'arachide du Sénégal symboliquement appelée or du Sénégal «  sunu or » tient à la fois par la couleur jaune de sa fleur et par la richesse qu'elle représente. Privatisée par le groupe Advens spécialiste du négoce agricole, la Suneor constitue l'un des premiers employeurs de la région avec des effectifs importants.

Les activités de la société sont axées sur deux points :

-la fabrication et la commercialisation des produits agroalimentaires à travers ses marques « Niani, Niinal » pour l'huile et « Roy » pour le vinaigre.

-la filière arachide avec les campagnes à mener la production d'huile et de tourteaux traités.

Au niveau de la société les règles de sécurité sont prises très au sérieux avec la sensibilisation des travailleurs, l'installation d'un plan d'opération interne et la réactualisation des prescriptions de sécurité.

Les visites médicales sont aussi très suivies ; et la politique de prévention de l'entreprise est très dynamique.

1-2 Les institutions de prévoyance sociale

1-2-1 La Caisse de sécurité sociale

Héritière de la caisse de compensation des prestations familiales, la caisse de sécurité sociale a vu jour avec la loi n 73-37 du 31 juillet 1973 et une autre loi n 97-33 du 26 juin transforma la caisse de sécurité sociale en Institution de prévoyance sociale donc un établissement de droit prive mais gérant un service public. La caisse de sécurité sociale gère deux branches que sont :

-la branche des prestations familiales

-la branche de la prévention et de la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles.

Il faut noter que l'agence de Ziguinchor est bien pourvue en personnel et en matériaux comparé à la plupart des autres services. A son actif la caisse a enregistre au 31 mars :

811 employeurs affiliés

3239 allocataires

190 crédits rentiers.

Il faut noter que la caisse s'efforce d'améliorer la qualité des prestations car de 1956 date de la création de l ancêtre de la caisse à 2006 les taux ont fortement progresse allant de 400frcs par mois, par enfant et sans limitation à 2400 frcs avec limitation à 6enfants et possibilité de glissement.

1-2-2 L'IPRES

C'est la remplaçante de l'IPRAO (Institution de prévoyance retraite de l'Afrique de l'occidentale).Organisme de droit privé placé sous la tutelle technique et financière de l'Etat, mais doté d'une réelle autonomie de gestion, l'IPRES est organisé par la loi n° 75-50 du 03 avril 1975 relative aux IPS, le décret n° 75-455 modifié en ses articles 11 et 21 rendant obligatoire pour tous les employeurs et travailleurs l'affiliation à un régime de retraite.

L'agence de Ziguinchor est dote d'un personnel réduit (3 salaries) d'où la nécessité de recourir à des prestataires durant les périodes d'affluence.

Au titre des réalisations, l'IPRES a enregistré : 350 établissements et entreprises qui cotisent régulièrement. 100 actifs pour les domestiques et gens de maison.

En matière de recouvrement pour l'année 2007 l'IPRES a reçu pour le régime général de retraite un montant de 538.342.553frcs et pour le régime cadre 36.950.088frcs. Quant aux gens de maison le recouvrement s'établit à 7.102.955frcs. Le nombre d'allocataire est d'environ 3195 pour un montant de 136.000.188frcs.

1-2-3 L'IPMIEZ

4eme maillon du système de sécurité sociale au Sénégal la branche maladie est gérée par les IPM crées à la faveur de la loi de 1975 complétée par le décret 75- du 14 août 1975 et par 2 arrêtés du 31 juillet 1976.

Au terme de ces dispositions les entreprises dont l'effectif est inférieur à 100 travailleurs sont tenues de regrouper leurs effectifs pour atteindre au moins ce chiffre au sein d'une institution interentreprises maladie .L'IPMIEZ rentre dans ce cadre. Suivant un critère géographique, l'IPMIEZ regroupe les entreprises implantées dans les régions de Ziguinchor et de Kolda ayant moins de 100 travailleurs et n'étant pas affiliés à une IPM déjà existante.

L'IPMIEZ a pour objet la prise en charge partielle des frais medicaux, pharmaceutique et d'hospitalisation suivant un certain pourcentage fixe par le règlement intérieur soumis à approbation ministérielle préalable.

L'IPMIEZ compte 181 entreprises adhérentes, 1584 travailleurs participants, 3807 bénéficiaires pour un montant total de recettes encaissé de 78.854.251frcs soit donc un taux de recouvrement de 83,93% au 31 décembre 2007.Les charges médicales s'élèvent à 5.615.9995frcs dont 46.242.506 payes en honoraires soit un taux de recouvrement de 78,16%.Il faut souligner que l'IPM de Ziguinchor est l'une des rares IPM à avoir un excédent de recettes.

2-Les ONG

2-1 Le PROCAS

Apres des années de crise la Casamance est en phase de reconstruction : dans cet élan l'Etat du Sénégal se trouve appuyé par les partenaires au développement à l instar du procas ; programme d appui socio économique en Casamance pour la paix :

Fruit de la coopération sénégalo allemande le procas a à sa tête un directeur de programme de nationalité allemande et un représentant du Sénégal nommé par le ministre de tutelle, le ministère de l'agriculture : outre la direction le procas réunit des experts allemands et sénégalais, des conseillers et assistants techniques et un comité de pilotage ou sont représentes tous les ministères :

Avec un domaine d intervention ciblée sur kolda et Ziguinchor le procas vise à encourager les initiatives de retour ; renforcer les capacités des populations locales et contribuer a la consolidation du processus de paix 

Dans le cadre de ses activités le PROCAS appuie les combattants qui s'auto démobilisent, fournit des semences aux populations et reste très actif dans le désarmement la démobilisation et la réinsertion des combattants

Il faut en dernier souligner que le procas bénéficie pour son financement de plus de 246 millions de la part des bailleurs allemands.

2-2 LE CONGAD

Constitué d'un ensemble d'organisations non gouvermentales nationales et internationales le CONGAD (Conseil des Organisations Non Gouvernementales d'Appui au Développement) crée en 1986 s'inscrit dans le programme solidarité urgence développement .C est donc une structure d'harmonisation , de coordination avec dans chaque cellule régionale un bureau exécutif et un personnel réduit.

Dans son financement le CONGAD bénéficie de soutien de bailleurs comme OXFAM CCFD

3-Les agences.

3-1 L'ANCAR

L Agence Nationale de Conseil Agricole et Rurale a été porté sur les fonds baptismaux avec comme mandat de faire du conseil agricole et rural sur l ensemble du territoire national à la demande des producteurs en partenariat avec tous les acteurs et donc d'améliorer durablement la productivité ; les productions ; la sécurité alimentaire et les revenus.

A long terme il s agit pour l agence de résorber le déficit d encadrement du monde rural et vulgariser les pratiques agricoles modernes auprès des agriculteurs ; élaborer améliorer diffuser le CAR ; harmoniser les méthodes d intervention du CAR ; évaluer l impact du CAR ; assurer l efficacité et la cohérence du CAR (Conseil Agricole et Rural)

Avec un personnel compose d un directeur général d un assistant d un chef d équipe deux conseillers et 18 techniciens spécialisés le fonctionnement de l ANCAR est assis sur un diagnostic participatif avec une identification des besoins d appui et un suivi.

Société anonyme à participation publique majoritaire avec une autonomie de gestion le capital de l'ANCAR s'établit comme suit avec l Etat 42% ; les organisations paysannes 37.8% ; le privé13.2% et les collectivités locales 7%.

Il est à mettre à l'actif de l ANCAR le système de semence communautaire la protection de la mangrove et les stratégies endogènes de sécurité alimentaire.

3-2 L'ANRAC

L'Agence Nationale de Relance des Activités en Casamance /PARC est un élément du PRAESC à l'instar du PROCAS et du PADERCA. L'Agence Nationale de Relance des Activités en Casamance a vu jour avec le décret 2004-822 du 1er juillet 2004.Avec à sa tête un conseil de surveillance une direction générale et une coordination des programmes scindée entre direction et cellule dont les directions de pollution de démobilisation de réintégration et les cellules d'information suivi et évaluation,d'alerte et prévention des conflits,l'ANRAC s'est donnée comme mission de faciliter la restauration rapide d'un environnement économique et social favorable en Casamance de poser les bases d'un développement durable à long terme. Les objectifs stratégiques de l'ANRAC sont entre autre la planification et la programmation optimales des ressources mises à la disposition du pays par les partenaires au développement en veillant à leur meilleure intégration dans la réalisation des priorités nationales ou encore la coordination et l'harmonisation des interventions de réhabilitations post-crise des acteurs engagés tels que les services de l'Etat, les collectivités locales, les représentants locaux d'organismes, d'ONG, et les structures privées.

Et au titre des objectifs spéciaux il s'agit pour l'ANRAC de démobiliser et réinsérer les combattants et leurs familles, de piloter la dépollution des zones minées, d'assurer la réintégration social et économique des personnes déplacées combattants, familles de combattants et réfugiés.

Quant au Programme d'urgence d'Appui de la Relance des activités en Casamance PARC,il est entré en vigueur le 12 janvier 2005.

Dans son financement, l'ANRAC est soutenue par le PNUD et la Banque Mondiale.

4-Les organismes internationaux

4-1 L'UNICEF

Toujours dans le chapitre du partenariat au développement l'ONU à travers son institution spécialisée est présente dans la région : En effet l'UNICEF installe depuis 1999 au sud couvre Ziguinchor et kolda avec comme objectif comme partout d'ailleurs la protection des droits des enfants dans des zones ciblées pouvant être à conflit ou zone simple .

Dans la région l'UNICEF déploie ces programmes autour de 4volets que sont : la protection infantile, l'éducation, la santé, la nutrition ,l'eau et l'assainissement : Aussi est ce donc à juste titre que la directrice a mentionné dans ses préoccupations les zones minées en plus de la situation des enfants déplacés.

Il est à noter parmi les activités de l'UNICEF Ziguinchor l'éducation à la paix, l'éducation aux dangers des mines, la gestion du stress installation de clubs de paix.

Des défis ou difficultés se présentent à l'UNICEF avec la difficulté d accéder a tous les villages et de pouvoir soulager les personnes déplacées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway