WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Influences du milieu familial sur le développement moral des adolescents Etude de cas au collège Saint Augustin de Togoville

( Télécharger le fichier original )
par Martino Gildas SANT'ANNA
Institut supérieur de philosophie et des sciences humaines Don Bosco - Licence en sciences de l'éducation 2006
Dans la categorie: Enseignement
  

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

INSTITUT SUPERIEUR DE PHILOSOPHIE REPUBLIQUE TOGOLAISE

ET DES SCIENCES HUMAINES DON BOSCO Travail- Liberté- Patrie

BP : 9141 Lomé - Togo

THEME : INFLUENCES DU MILIEU FAMILIAL SUR LE DEVELOPPEMENT MORAL DES ADOLESCENTS Étude de cas au collège Saint Augustin de Togoville

Présenté par l'étudiant: Sous la direction du Rd Docteur :

SANT'ANNA Gildas P. Francis GATTERRE

PLAN SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

A- Bref aperçu de Togoville

B- Infrastructures socio- éducative de Togoville

C- L'établissement des Frères des Ecoles Chrétiennes

D- Système éducatif lassallien

II-CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE TRAVAIL

A- Problématique, objectifs, hypothèses de travail et revue des travaux

1- Problématique

2-Objectifs de travail

3-Hypothèses de travail

4-Théorie du développement moral chez Lawrence KOHLBERT

B- Méthodologie de travail : Approches qualitatives et quantitatives

1- Le cadre de l'étude

2- Le questionnaire d'enquête

3- Entretiens : Les dilemmes moraux utilisés

III- PRESENTATION DES RESULTATS STATISTIQUES ET DES

ENTRETIENS SUR LES DILEMMES MORAUX

IV- ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

V- DIFFICULTES REUSSITES ET SUGGESTIONS

A- Difficultés et réussites sur le terrain

B- Quelques suggestions

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le milieu familial d'un adolescent est la première cellule qui l'accueille au sortir des mains de la nature. Il y reçoit en premier lieu une éducation familiale qui forme progressivement sa personnalité. Il amorce ainsi son développement dans tous les aspects de sa vie. L'éducation reçue en famille conditionne dans sa grande partie l'adolescent dans la formation des vraies valeurs.

Nous nous sommes intéressés dans le cadre de notre stage, au développement moral de l'adolescent. Il s'agit de voir l'incidence du cadre familial sur le processus de développement moral décrit par Lawrence KOHLBERT (1984) et de présenter les critères de validation des normes morales en fonction du niveau moral des adolescents. Ainsi, le style éducatif familial joue un rôle primordial dans le mode de développement et d'appropriation des valeurs morales chez les adolescents. Plusieurs variables dépendantes interviennent dans le développement moral mais dans le cadre de notre enquête, nous avons étudié la classe sociale des parents et leurs pratiques éducatives.

Dans le but d'apprécier le développement moral des adolescents en fonction de leur classe sociale et de leur éducation reçue, nous avons mené une enquête auprès des élèves du collège Saint Augustin de Togoville. Un questionnaire d'enquête a été élaboré et distribué à un échantillon pris, dans la population mère. Des dilemmes moraux ont été discutés dans les salles de classe pour évaluer le jugement moral des adolescents appartenant à notre l'échantillon. « Les jugements, les attitudes et représentations ne peuvent être totalement étrangères aux comportements réels des êtres humains. Ils demeurent un moment de l'action, un moment préparatoire à l'action qui en constitue le prolongement. » 1(*) C'est pourquoi il s'avère important de connaître le niveau de développement des adolescents et leur critère de validation des normes morales, afin de les conduire, grâce à une éducation morale appropriée, à la perfection de leur être.

I- PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

A- Bref aperçu de Togoville

Togoville est un village au sud de la région maritime. Il est à 1°28' longitude Est et 6°14' latitude Nord. Situé à 30,6 km à vol d'oiseau à l'Est de Lomé, capitale du Togo, à 3,6 km du rivage de l'océan atlantique, à 14 km à l'Ouest d'Aného et à 12,8 km au Sud de Vogan, le village de Togoville est dans la préfecture de VO et séparé du cordon littoral par le lac Togo, exutoire des fleuves Haho et Zio.

Limitée au Nord par Ogba, au Sud par Agbodrafo, à l'Ouest par Badougbé et à l'Est par Ekpui, Togoville est un village composé de cinq quartiers qui sont : Dokoumé, Hétsiavi, Galapé, Aschiko et Yakapé. A Dokoumé se trouve la chefferie avec PLAKOO-MLAPA VI comme chef actuel du village. Hétsiavi est composé de l'Eglise Catholique Saint Esprit de Togoville, le monument indiquant le passage de Gustave NATCHIGAL qui avait signé un traité de protectorat avec le roi MLAPA III de Togoville, la mère de la forêt sacrée, le collège Saint Augustin et l'école primaire Catholique Saint Jean Baptiste de la salle. A Galapé se trouvait la chefferie, présentement située à Dokoumé. L'école primaire publique se situe à Yakapé.

Togoville est peuplée d'environ 9625 habitants avec trois principales ethnies : les Ewe, les Ouatchi et les Mina.

* 1 Raymond KOUDOU KESSIE, Education et développement moral de l'enfant et de l'adolescent africain, L'harmattan, Paris, 1996. P 19

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !