WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail des enfants de 5-14 ans et rendement scolaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Francky FOUEDJIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Types de travail effectués par les enfants

Le travail des enfants évolue dans des environnements diversifiés et sous des formes différentes18(*). Les enfants astreints à des types particuliers de travail ayant souvent des styles de vie et des problèmes similaires, le BIT divise souvent le travail des enfants en catégories : enfants travaillant dans l'agriculture, dans les villes, l'industrie manufacturière, la pêche, la construction, la domesticité, etc. Cette partie fournit quelques exemples de types d'activités confiés à des enfants.

1.2.3.1. Travail dans l'agriculture

Au niveau mondial, les régions rurales sont plus intensives en travail infantile contrairement aux zones urbaines19(*). Il s'en suit qu'une grande majorité d'enfants travaillent dans les champs et exploitations agricoles, et les nombreuses tâches qui leur sont confiées incluent notamment les soins aux animaux et la surveillance du bétail. Certains enfants travaillent au côté de leur famille et habitent le domicile parental ; d'autres vont travailler à l'extérieur, chez des propriétaires terriens, où ils sont contraints de s'exiler loin de leur famille dans le cadre d'accords illégaux. De nombreuses formes de travail infantile du secteur agricole sont dangereuses et devraient à ce titre être classées dans la catégorie des « pires formes de travail des enfants ».

1.2.3.2. Travail dans le secteur manufacturier

Des milliers d'enfants vivant principalement dans les pays en développement travaillent dans le secteur manufacturier à la production de diverses marchandises : vêtements, jouets, allumettes, bracelets de verre, ballons de football20(*), etc. La majorité de ces unités de production sont de petite taille et à forte intensité de main-d'oeuvre ; la plupart des tâches sont donc effectuées manuellement plutôt que mécaniquement. Les enfants sont presque toujours tenus à l'écart des industries les plus modernes et les plus mécanisées. Ils travaillent généralement à l'intérieur et sous stricte surveillance. La production se fait parfois à domicile et tous les membres de la famille contribuent à la fabrication des biens (par exemple les tapis), dont ils peuvent obtenir la sous-traitance sur la base d'une production à la pièce.

1.2.3.3. Travail dans le secteur informel

Des enfants travaillent dans presque toutes les grandes agglomérations des pays en développement mais aussi dans de nombreuses villes des pays industrialisés. Les rues des métropoles des pays à faibles revenus regorgent d'enfants qui exercent toutes sortes d'activités comme la vente itinérante, le transport de marchandises, le cirage des chaussures, la mendicité, etc. Un des facteurs favorisant leur engagement sur le marché du travail tient à la disponibilité toujours croissante d'enfants en quête d'un emploi suite à l'explosion démographique urbaine engendrée par l'exode rural. La pauvreté gagne la ville et très souvent les enfants actifs sont amenés à vivre dans des taudis et à travailler dans de piètres conditions. Dans les années 80, on pensait qu'il s'agissait d'enfants des rues, c'est-à-dire d'enfants vivant et dormant dans la rue, les stations ou gares. Mais aujourd'hui, les chercheurs s'accordent à reconnaître que le nombre d'enfants qui vit à l'écart de tout espace familial est assez infime21(*). Dans l'immense majorité des cas, les enfants travailleurs dans le secteur informel sont des enfants dans la rue22(*) et non des enfants des rues. Telle est la conclusion à laquelle est notamment arrivée Ballet et al (2006).

1.2.3.4. Travail domestique

L'activité domestique est par nature privée et s'effectue dans l'intimité des maisons. Cette activité représente une des formes d'emploi les plus répandues chez la gente féminine. Les enfants domestiques, qui sont majoritairement des filles, effectuent d'innombrables tâches traditionnellement dévolues aux femmes : prise en charge des enfants, préparation des repas, nettoyage de la maison, soins aux malades, lavage, repassage, etc. Ces filles représentent une importante contribution économique car elles permettent à leurs parents ou leur employeur (souvent des femmes) d'exercer un emploi plus rémunérateur sur le marché du travail. Paradoxalement, cette contribution n'est ni reconnue, ni prise en compte. En fait, bien que les enfants domestiques soient parmi les plus exposés et les plus exploités, ils sont aussi les plus difficiles à protéger. Alors que leur contribution économique est passée sous silence, les filles sont de plus en plus confrontées à des risques professionnels et à l'exploitation. Le harcèlement sexuel et la maltraitance physique et verbale (de la part des employeurs ou des pairs) sont pratique courante. En tant qu'enfants, leurs droits à l'enfance et à l'éducation sont violés, et ils sont privés d'opportunités de développement et d'instruction.

Le travail des enfants, phénomène complexe déjà de par sa définition, a été abordé dans ce chapitre à travers ses aspects conceptuels, son historique et sa typologie. D'autre part, une précision a été faite quant à la notion de rendement scolaire ; tout ceci dans l'optique de mieux cerner notre champ d'analyse. Dès lors, convient-il de jeter un regard sur la question suivante : Que propose la théorie économique sur le travail des enfants ? Voilà posée la base du chapitre suivant.

* 18 BIT (2004).

* 19 BIT (2004).

* 20 BIT (2004).

* 21 BIT (2004).

* 22 Les enfants dans la rue sont des enfants travaillant dans la rue mais ne dormant pas là.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams