WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la RVA/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin CHIZA MATABARO
UCB - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 CRITIQUES ET SUGGESTIONS

L'oeuvre humaine n'a jamais été parfaite. Certaines erreurs, omissions et imperfections nécessitent des mesures appropriées afin qu'elles n'entravent pas la bonne marche de l'organisation mise en place. La RVA n'en fait pas exception.

1. CRITIQUES

Dans cette partie de ce rapport, nous essayons de formuler nos appréciations sous deux volets : appréciations positives et appréciations négatives.

a) Appréciations positives

Saluons d'abord le caractère très accueillant que manifestent les responsables des services et tous les agents de la RVA/Bukavu en général. Pendant le temps que nous avions passé dans tous les services et bureaux visités, nous nous sentions toujours en famille. Ce qui nous a permis de soulever toutes nos préoccupations à tous les niveaux sans crainte.

Nous saluons ensuite le climat de solidarité que nous avons pu constater entre les agents de la RVA/Bukavu. Cela concourt positivement au bon fonctionnement de la maison.

Toujours dans ce point, nous saluons aussi la bravoure des agents qui se donnent au travail nonobstant les difficultés que traverse la maison.

Cependant, la RVA/Bukavu n'a pas que des points positifs. Quelques aspects négatifs ont aussi été relevés au sein de cette Entreprise Publique.

b) Appréciations négatives

Signalons d'abord que nous étions beaucoup surpris de remarquer que dans une grande entreprise comme la RVA, le gros du travail se fait encore à la main. Les ordinateurs sont quasi-inexistants dans les services clés9(*). Ce qui alourdit les travaux et occasionne des doubles tâches inutile tels que ça se passe dans les services parallèles. Tout ceci ne peut que diminuer le rendement des travailleurs et rendre inefficientes leurs prestations.

Nous avons aussi constaté une certaine lenteur dans le chef des dirigeants à résoudre certains problèmes comme par exemple celui de transport des agents qui pourtant handicape le travail10(*). Signalons aussi que certains travailleurs arrivent souvent en retard faute des moyens de transport et sortent pendant les heures de travail pour des affaires privées malgré une réglementation quant au respect des heures de travail.

Nous avons enfin remarqué que, le fait que les bureaux sont en ville et les activités de facturation et de perception à Kavumu ne concourt pas au bon fonctionnement de l'Entreprise.

Face à tous ceci, nous suggérons ce qui suit.

2. SUGGESTIONS

Nous n'avons d'abord qu'à encourager les bienfaits que nous avions rencontrés au sein de la RVA/Bukavu tel que nous l'avions souligné dans le point relatif aux appréciations positives.

Cependant, pour les autres maux ci-haut cités qui rongent cette maison, nous suggérons ce qui suit :

- Moderniser le travail en pourvoyant les services clés des ordinateurs en vue de faciliter les tâches et rendre rapide la production des rapports.

- Que les dirigeants soient souples dans les résolutions des problèmes ayant un impact sur la bonne marche du travail. Par exemple pour le problème de transport, allouer une somme nécessaire pour la réparation des véhicules en vue de faciliter le transport des agents ou procéder à l'achat d'un nouveau bus pour le transport du personnel dans la mesure où les véhicules existant sont déjà complètement amortis.

- Que l'Etat Congolais puisse fournir un effort de construire les bureaux à l'Aéroport de Kavumu afin de faciliter les opérations et de permettre un contrôle permanent des activités.

* 9 Dans tout un service comme le service commerciale, il n'y a même pas un seul ordinateur. Dans le service administratif et financier, à part le bureau de comptabilité générale, les autres bureaux comme celui de comptabilité budgétaire, celui de trésorerie et celui de comptabilité fournisseur et client tous les travaux se font encore à la main.

* 10 Pendant tous les trente jours que nous avions passé à la RVA, les véhicules assurant le moyen de transport des agents étaient tous en panne. Ce qui contraignait certains travailleurs à atteindre leur poste de travail à Kavumu à 35Km de la ville et nous a limité à visiter les services oeuvrant au niveau de l'aéroport de Kavumu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci