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Analyse anthropologique sorcellerie personnalité de base du la utte tradtionnelle chez les Fang du Woleu Ntem

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par Olivier P. NGUEMA AKWE
Université Omar Bongo - Master 1 anthropologie 2006
  

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Conclusion

Au terme de notre recherche, la construction de notre objet d'étude nous a permis d'aboutir à l'identification des différents aspects de la lutte traditionnelle et de l'eseneya. Ces aspects nous ont présenté les différentes articulations du mesing, telles que la sélection des disciples, l'initiation et la transmission du pouvoir mystique de la force occulte. Pour nous, l'articulation principale est celle qui gère les rapports entre la lutte et la transmission mystique de l'eseneya.

La problématique que nous avons développée dans ce mémoire s'est focalisée principalement autour de la question de la transformation de la personnalité de base à travers la sorcellerie de la lutte traditionnelle et de son rapport avec l'homme Fang en tant que lien mystico religieux.

L'étude de terrain en effet, nous a montré que l'existence de ce phénomène est liée à de multiples fondements parmi lesquels figurent ceux qui nous ont permis de vérifier nos hypothèses de départ. La première hypothèse selon laquelle si l'homme fang, malgré son conservatisme culturel, arrive à ne plus transmettre l'eseneya dans le mesing, c'est que celui-ci a été convaincu des dégâts causé par le lutteur sorcier dans son entourage ; cette hypothèse a été vérifiée et confirmée. De plus, la seconde hypothèse selon laquelle l'on peut se passer de la lutte sorcellaire pour la fabrication de l'humain, a trouvé ici la preuve qu'il existe bien un agent déterminant dont tout individu apporte en naissant.

Nous avons opté, pour ce travail, la théorie culturaliste. Le choix de cette théorie cadre bien avec notre étude, puisqu' au terme de ce travail, nous avons établi un lien direct entre la personnalité de base et le milieu social.

Au total, ce travail nous a conduit à comprendre le fonctionnement social des Fang notamment dans la fabrication de l'humain, mais encore et surtout d'appréhender le lien mystico spirituel existant entre le sacré et le profane. Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que le cas particulier des Fang soit général à toutes les ethnies du Gabon. Une enquête ultérieure menée sur le territoire seule pourrait nous affirmer cela. Ce que nous pouvons également retenir de cette étude est que les Fang, malgré leur conservatisme culturel ont, face aux mutations sociales, actuelles, choisi de privilégier la cohésion ethnique et nationale en décidant d'expurger du mesing, les formes sorcellaires qui provoquent des dégâts dans la société et de le transformer désormais en sport d'exhibition où seul doit régner le «fair play ».

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