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Sémiologie de la poésie orale bamiléké: le cas des louanges pour jumeaux chez Yèmba

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par Albert Etienne TEMKENG
Université de Dschang - DEA d'études africaines. Option Littérature orale 2003
  

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CONCLUSION

Au total, voilà le cheminement à suivre pour connaître et comprendre les louanges pour jumeaux, un cheminement qui permettra d'associer toutes les sciences ci - dessus convoquées pour « reconstruire l'ensemble des opérations par lesquelles une oeuvre s'enlève du fond opaque du vivre, de l'agir et du souffrir, pour être donnée à un lecteur qui la reçoit et ainsi change son agir».54(*) Il s'agira en dernier ressort d'aboutir à une herméneutique des louanges pour jumeaux pouvant rendre compte des modes de vie et de la vision du monde des Yémba.

Un tel cheminement nous permettra à terme de valoriser le caractère poétique et littéraire des louanges pour jumeaux, en voyant concrètement le poids qu'elles ont sur la vie quotidienne des Yémba. Il permettra de valoriser cette richesse de notre patrimoine culturel en puisant aux sources de l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'ethnolinguistique, de la sociologie, de la sociolinguistique, de la sémiologie ethno-culturelle,... pour étayer les bases formelles de la signification desquelles se dégagent les thèmes fondateurs et les idéologies constitutives de la culture yémba.

Cette entreprise est exaltante certes. Mais, ce serait un signe de légèreté si nous perdons de vue toutes les difficultés qui peuvent être les nôtres dans sa réalisation. Comment négliger la vastitude de notre champ d'investigation ainsi que la multiplicité de dialectes qui le caractérisent ? Comment ne pas prendre en compte les difficultés de transcription et de traduction des textes oraux fortement ancrés dans la culture ? Comment... ? Comment... ? Autant de difficultés parmi tant d'autres qu'il faudra résoudre pour donner à l'étude toute sa consistance.

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1988 : Création et circulation des discours codés en milieu gmbà / mùgùm. Thèse de Doctorat d'état ès lettres, Université de Lille III.

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1979 : La relation de l'homme Ngyemba avec Dieu (sse), Mémoire de philosophie de religion, Bamenda, Grand Séminaire régional de Bambui.

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1990 : Paroles des chants de danses féminines bamilékés, Mémoire de DIPES II. Yaoundé, E.N.S., Université de Yaoundé.

NOUTENIJEU (J.) ;

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PETNKEU NZEPA (Z.) ;

1991 : L'énonciation narrative chez Jacques Stephen Alexis, Thèse de Doctorat de 3è Cycle en lettres, F.L.S.H., Université de Yaoundé.

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1990 : Paroles de danses masculines en zone ghomalà : une étude thématique et esthétique, Mémoire de DIPES II, Yaoundé, E.N.S., Université de Yaoundé.

TCHANOU née WANDJA (J) ;

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TSOUALLA (B.) ;

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ZEH MOTO (C.) ;

1990 : La poésie traditionnelle orale dans les berceuses béti : l'exemple de

quelques berceuses éwondo et bulu, Mémoire de DIPES II, Yaoundé,

E.N.S., Université de Yaoundé.

VII. DICTIONNAIRES SPECIALISES

BIRD (S) et TADADJEU (M) (sous la direction de) ;

1997 : Petit Dictionnaire Yémba - Français, Yaoundé, SIL

DUBOIS (J.) et al ;

1973 : Dictionnaire de linguistique. Paris, Larousse

DUCROT (O.) et TODOROV (T.) ;

1972 : Dictionnaire Encyclopédique des sciences du langage, Paris, Le Seuil, Collection « Points ».

GREIMAS (A.J) et COURTES (J) ;

1979 : Sémiotique : Dictionnaire raisonné de la théorie du langage T1, Paris, Hachette Université.

1986 : Sémiotique : Dictionnaire raisonné de la théorie du langage T2, Paris, Hachette Université.

* 54 Paul RICOEUR (1983) : Temps et récit. Tome I, Paris, Le Seuil, P. 86

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci