WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stigmatisation et adhérence aux traitements anti rétroviraux (ARV) dans deux populations de patients séropositifs à  Bamako et à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par André Ngamini Ngui
Université de Montréal - Msc. En Santé Communautaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1 Hypothèses de l'étude

Le stigma est une caractéristique sociétale et individuelle. Sociétale parce qu'il s'installe comme une norme dans la société avec des racines dans l'ignorance, la superstition et le sentiment contre autrui. Individuelle, parce que c'est l'individu qui va le ressentir.

Dans ce travail, nous allons approfondir le raisonnement sur la stigmatisation face au VIII et son association avec l'adhérence au traitement ART à Bamako et Ouagadougou.

Hypothèses de travail

Nos hypothèses de recherche sont :

1) La stigmatisation est plus forte chez les couches de la population plus faibles : les personnes avec de faibles ressources sociales, économiques et ayant un mauvais état de santé.

2) La stigmatisation est associée à la non - adhérence aux traitements ARV indépendamment des facteurs individuels des patients et du contexte.

Pour vérifier l'hypothèse 1, nous ferons une analyse des facteurs associés à la stigmatisation dans les deux villes pour identifier le profil des personnes percevant plus fortement la stigmatisation.

Pour vérifier l'hypothèse 2, nous procéderons aux analyses séparées pour chaque ville, étant donné que la situation épidémiologique et organisationnelle face au VIII est très différente dans les deux contextes. Le but de cette analyse est de vérifier qu'il existe une association statistiquement significative entre la stigmatisation et l'adhérence au traitement ARV, indépendamment des possibles facteurs de confusion identifiées dans la littérature et d'argumenter la validité de cette association avec une discussion de la force de l'association estimée par le ratio de cotes. Finalement, nous allons discuter les limites de l'étude, particulièrement comment les biais de sélection et les biais de mauvaise classification pourraient influencer nos résultats.

III- 2 Population et Méthodes III-2-1 Population à l'étude

La présente étude est une analyse de données secondaires provenant d'une étude menée à Bamako au Mali et à Ouagadougou au Burkina Faso dans le cadre du projet de recherche intitulé : Validation d'une stratégie pour identifier la résistance du VIII aux antirétroviraux dans les pays aux ressources limitées dont les responsables sont le Dr Selim

40 RASHED et al. Le projet en lui-même a été financé par l'ACDI. C'est un projet pilote conçu en vue d'augmenter la capacité de maîtriser l'émergence de résistance aux ARV dans les pays aux ressources limitées. Les objectifs spécifiques sont:

1) d'identifier les déterminants de la résistance et de l'inobservance aux traitements et

2) d'évaluer la sensibilité et la spécificité d'un algorithme de dépistage de la pharmacorésistance aux traitements ARV qui utilise la thérapie sous observation directe (TOD).

Les données sur le Mali ont été collectées lors du volet de l'étude « Initiative Malienne d'Accès aux Antirétroviraux (IMAARV)». Au Burkina Faso par contre, la réalisation de l'étude a été rendue possible grâce à « La cohorte ARV du Centre médical du camp de l'unité (CMCU) à Ouagadougou ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote