WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.5 Toxicité de l'aspirine

Gastriques :

Les gastralgies sont accompagnées parfois de nausées et de vomissements. Les hémorragies sont le plus souvent  occultes. La microhémorragie apparaît avec une dose de 1 à 3g d'aspirine et donne, chez 70% des sujets, un saignement de 4 à 5 ml de sang par 24 heures. Les hémorragies macroscopiques sont beaucoup plus rares, et on ne les trouve que chez des malades avec antécédents d'affections gastroduodénales. L'aspirine peut aggraver l'ulcère gastrique ou duodénal. L'aspirine ne semble pas capable de provoquer un ulcère sur une muqueuse absolument saine au départ. Le mécanisme de la nocivité gastrique de l'aspirine est complexe, direct et indirect. En effet, les formes tamponnées solubles sont mieux tolérées, de même que les formes à délitement entérique et les formes injectables. La gastroscopie et les pièces d'exérèse ont permis de voir des microérosions, des zones irritées, après une prise buccale d'aspirine pure. Mais quelle que soit la voie d'administration, on observe une altération du mucus protecteur, lequel permet normalement à la muqueuse de supporter sans dommage le contact avec la pepsine et le HCl (Lechat et al, 1982).

Neurologiques : les toxicités neurologiques se présentent par des bourdonnements d'oreilles, surdité passagère (aux doses fortes) (Lechat et al, 1982).

Anaphylactiques et anaphylactoïdes : les toxicités de type anaphylactiques ou anaphylactoïdes le plus souvent sont bénins, mais peuvent être dramatiques : ce sont l'érythème, l'urticaire, l'oedème de Quincke, la crise d'asthme subintrante et grand choc anaphylactique. Certaines ont été imputées à la présence des impuretés provenant de la fabrication de l'aspirine. Elles ne procéderaient pas le plus souvent d'un mécanisme immuno-allergique vrai, ainsi qu'en témoignent les cas d'intolérance croisée avec d'autres substances chimiquement différentes (autres analgésiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, tartrazine ou colorant E 102). Deux sujets sur mille seraient plus ou moins intolérants à l'aspirine (Lechat et al, 1982).

Altérations de la crase sanguine : elles sont connues depuis longtemps, mais on commence seulement à comprendre leur mécanisme. Il s'agit de troubles de la coagulation qui explique peut-être en partie les hémorragies gastriques. Le temps de saignement est allongé, ce qui s'expliquerait par une diminution de l'agrégabilité et de l'adhésivité plaquettaires. Il y a peut-être une atteinte des facteurs prothrombiniques, car à dose sub-toxique et toxique, le temps de Quick est diminué. On aurait noté aussi une diminution du facteur XII (Lechat et al, 1982). Chez des nouveau-nés de mère ayant consommé de l'aspirine en fin de grossesse, et une certaine tendance à l'hémorragie chez ces dernières (Lechat et al, 1982). Il a été envisagé de mettre à profit l'action de l'aspirine sur les plaquettes pour prévenir les accidents évolutifs des affections artérielles thrombosantes (Lechat et al, 1982).

L'intoxication aiguë est à craindre chez les sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants où elle peut être dramatique, voire mortelle (Lechat et al, 1982).

Les symptômes d'une intoxication aiguë par les salicylates sont :

- Intoxication modérée se caractérise par des bourdonnements d'oreille, une sensation de baisse de l'acuité auditive, vertiges, nausées, sont la marque d'un surdosage et peuvent être contrôlés par une réduction de la posologie.

- Intoxication sévère se caractérise par la fièvre, l'hyperventilation, le coma, l'insuffisance respiratoire et l'hypoglycémie importante. Le jeune enfant en est le plus souvent victime, car il est particulièrement sensible aux effets de l'aspirine et il est souvent attiré par le goût agréable des préparations qui la renferment. Chez l'adulte, il peut s'agir d'une ingestion massive dans un but de suicide. Le déroulement de cette intoxication se fait classiquement en deux phases :

§ D'abord une alcalose ventillatoire due à la stimulation des centres respiratoires ; la respiration s'accélère et l'excrétion urinaire des bicarbonates augmente (Lechat et al, 1982);

§ Ensuite, une acidose métabolique : les acides salicylique et acétique venant de l'hydrolyse de l'aspirine, déplaçant le CO2 des bicarbonates plasmatiques, il s'en suit une production excessive d'acide lactique et acéto-acétique (Lechat et al, 1982). Le pH sanguin s'abaisse ; la respiration prend le rythme de Kussmaul (la respiration de type Kussmaul est ample et profonde, les 2 temps de la respiration étant séparés par une pause. Ce genre de respiration s'observe dans les acidoses. Elle lente et régulière) (Ngabonziza, 2003 ; Lechat et al, 1982). Des signes nerveux apparaissent (convulsions, délire) et la mort survient en apnée (Lechat et al, 1982).

L'utilisation chronique des fortes doses de salicylates comme on en fait usage dans le traitement des douleurs rhumatismales et céphalée quotidienne chronique, peut provoquer le salicylisme, syndrome caractérisé par des bourdonnements d'oreilles, transpiration, céphalées, vertiges, hyperventillation pulmonaire, alcalose respiratoire ou acidose métabolique (Kadima, 2004).

Chez des petits enfants atteints d'infections virales, il y a risque du développement du syndrome de Reyes (dégénérescence hépatique et encéphalopathie) (Kadima, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite