WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1 Fréquence de la prise de l'aspirine et du paracétamol

Figure 3.1: Fréquence de prise de l'aspirine dans la ville de Butare

Suivant la figure 3.1, on constate que 78% des enquêtés prennent l'aspirine chaque fois qu'ils le jugent nécessaires ; 13% le prennent moins d'une fois par mois ; 7% une à trois fois par mois ; 1% une fois par semaine ; 1% plusieurs fois dans une semaine.

Figure 3.2: Fréquence de prise du paracétamol dans la ville de Butare

Suivant la figure 3.2, on constate que 77% des enquêtés prennent du paracétamol chaque fois qu'ils le jugent nécessaires ; 11% moins d'une fois par mois ; 6% une, deux ou trois fois par mois ; 0% une fois par semaine ; 6% plusieurs fois dans une semaine. Nous constatons que pour les deux médicaments, la majorité des enquêtés les prennent chaque fois qu'ils le jugent nécessaire. On sait que beaucoup des gens ont chez soi des médicaments de première urgence ou destinés à soigner les petits maux de tous les jours. Cependant, le fait de pouvoir s'en remettre à soi même pour se soigner, banalise l'emploi des médicaments de la pharmacie familiale et peut faire oublier qu'il y a des précautions à prendre avec tout médicament sans exception : L'utilisation d'un médicament, aussi courant soit-il, n'est jamais anodine, et comporte toujours des risques potentiels (http://www.uwc.ac.za/ics/default.asp?webPageID...). Mis à part la fréquence de la prise de ces deux médicaments, 35% des enquêtés prennent plusieurs comprimés dans une seule prise.

3.4.2 Posologie et dosage suivies par les consommateurs de l'aspirine et du paracétamol dans la ville de Butare

Figure 3.3: Pourcentage des enquêtés qui consomment plus d'un comprimé d'aspirine ou du paracétamol en une seule prise

De la figure 3.3, nous constatons qu'il y a des enquêtés qui prennent 2 comprimés d'aspirine (9%) ou du paracétamol (25%) en une seule prise. Les autres prennent 3 comprimés d'aspirine (2%) ou du paracétamol (1%) en une seule prise. Nous avons trouvé que 1% des enquêtés prennent 4 comprimés de paracétamol ou de l'aspirine en une seule prise et 1% prennent 6 comprimés de paracétamol. Dans notre étude, nous avons remarqué que 1% des enquêtés prenaient dix comprimés d'aspirine ou du paracétamol en une seule prise.

Tableau 9: Intervalle entre deux prises de l'aspirine ou du paracétamol

Intervalle de temps entre 2 prises

Pourcentage pour l'aspirine

Pourcentage pour le paracétamol

Plus de quatre heures

47

61

Variable

20

25

Moins de quatre heures

4

6

Non précisé

29

8

Le tableau 9 montre que 61% des enquêtés pour le paracétamol et 47% pour l'aspirine ont l'habitude de prendre ces médicaments avec un intervalle de plus de quatre heures. En plus, 4% des enquêtés pour l'aspirine et 6% pour le paracétamol utilisent un intervalle de moins de 4 heures. Par ailleurs, 20% des enquêtés pour l'aspirine et 25% pour le paracétamol n'ont pas un intervalle fixe entre les prises de ces médicaments. Pour ce dernier cas, l'intervalle peut être inférieur à 4 heures.

La dose thérapeutique du paracétamol est de 500 mg à 1 g par prise, à renouveler en respectant un intervalle minimum de 4 heures. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3 g par jour chez l'adulte. Il faut remarquer que chez l'adulte la dose usuelle est de 500 mg toutes les 4 heures. Exceptionnellement, la dose maximale peut atteindre 4 g par jour (Garrec et al, 1994 ; Claude et al, 1995 ; http://www.inrp.fr/acces/biotic/neuro/douleur/htm/analgesi). En comparant avec les résultats de notre enquête, on remarque que certains consommateurs dépassent la dose maximale par prise pour le paracétamol. En plus, un nombre non négligeable des enquêtés ne respectent pas du tout l'intervalle recommandé entre les prises du même médicament ; 4% pour l'aspirine et 6% pour le paracétamol ne respectent pas l'intervalle minimal de la prise de ces deux médicaments ; 20% pour l'aspirine et 25% pour le paracétamol ne respectent pas toujours cet intervalle.

La dose thérapeutique de l'aspirine ne doit pas dépasser 50 mg/kg/jour. Chez l'adulte la dose est de 0.5 à 1 g par prise avec un maximum de 3 g par jour. Toutefois, les prises devront être espacées d'au moins 4 heures (Lechat et al, 1982). Comme pour le paracétamol, nous remarquons que certains enquêtés ne respectent pas ni la dose ni l'intervalle recommandé pour l'aspirine.

Tableau 10: Effets indésirables observés après la prise de plusieurs comprimés selon les enquêtés

Effets indésirables

Pourcentage pour l'aspirine

Pourcentage pour le paracétamol

Nausée

2

5

Vomissement

0

1

Douleur gastrique

6

0

Anorexie

0

2

Hémorragie

3

0

Autres

19

21

Aucun

13

22

D'après le tableau 10, nous remarquons que 5% des enquêtés après la prise du paracétamol et 2% après la prise de l'aspirine ont affirmé qu'ils ont eu des nausées après la prise de plusieurs comprimés. Pour l'aspirine, 6% des enquêtés ont présenté de douleurs gastriques et 3% des syndromes hémorragiques. Pour le paracétamol, 2% des enquêtés ont eu l'anorexie et 1% des vomissements après la prise de plusieurs comprimés. Nous remarquons que seulement 13 % des enquêtés pour l'aspirine et 22% pour le paracétamol n'ont présenté aucun effet néfaste après la prise de plusieurs comprimés. Par ailleurs, une partie importante des enquêtés, soit 19% et 21% respectivement pour l'aspirine et le paracétamol, a manifesté d'autres effets secondaire non expliqués. Il se pourrait que certains enquêtés n'ont pas pu bien expliquer les effets négatifs comme une atteinte hépatique, l'alcalose ou des troubles psychiques normalement rencontrés après l'usage abusif de ces médicaments (Garrec et al,1994; Centre Belge d'information pharmacothérapeutique, 2000 ; http://www.uwc.ac.za/ics/default.asp?webPageID...). Les symptômes signalés en haut sont les épreuves des éventuelles intoxications et effets secondaires liés à la mauvaise utilisation de ces deux médicaments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore