WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeurs culturelles du peuple Baoulé: culture et mariage

( Télécharger le fichier original )
par Abonoua Rachelle YAO
Université de Bouaké - Licence 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

Pages

REMERCIEMENTS 2

INTRODUCTION 3

PARTIE I: LES VALEURS CULTURELLES CHEZ LES BAOULÉ 4

I - LE PEUPLE BAOULE ET SES DIFFERENTES FORMES CULTURELLES 5

A- Les Peuples Baoulé de Cote d'Ivoire (Les sous-groupes) 5

B- Valeurs culturelles ancestrales et les interpénétrations culturelles 7

II - L'ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE DES PEUPLES BAOULE 9

A - Le Village et la Famille chez les baoulé 9

B- Le système matrimonial baoulé et la place de la femme 11

PARTIE II: LE MARIAGE CHEZ LES PEUPLES BAOULÉ 12

I - LA NOTION DE MARIAGE CHEZ LES BAOULE 13

A- Le Mariage dans la société baoulé 13

B- Les Femmes Baoulé dans le mariage 13

C- Les risques des fiançailles pré-pubertaires 14

II - LES DIFFERENTS TYPES DE MARIAGE ET LEURS CARACTERISTIQUES 15

A- Le mariage atovlè ou mariage des nobles 15

B - Le Mariage ordinaire ou de l'Homme baoulé en général 16

C - Les types de mariage en disparition chez les baoulé 16

CONCLUSION 20

BIBLIOGRAPHIE 22

- BIBLIOGRAPHIE GENERALISTE 23

- BIBLIOGRAPHIE SPECIALISEE 24

ANNEXES 25

TABLE DE MATIERE

REMERCIEMENTS

Nous voulons remercier le Docteur Guigréhi assistant à l'université de Bouaké qui n'a menagé aucun effort pour la réussite de ce mini - mémoire.

Nous remercions aussi le Doyen de l'UFR Communication Milieu et Société (CMS) le professeur Simon Pierre EKANZA et son vice Doyen professeur monsieur Latte pour la formation qu'ils nous ont apporté.

Nous ne saurions oubliés tout le personnel administratif et académique qui ont donné de leur temps et de leur disponibilité pour l'achèvement du travail.

Nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l'élaboration de ce document. Que ce soit par un sourire ou un encouragement ou encore une parole que vous avez peut être jugée utile, sachez que vous nous avez apportée la joie, la volonté et la force de continuer. Que le Seigneur Jésus vous le rende au centuple.

Pareillement, nous tenons à remercier notre précieuse Famille YOBOUET Yao, à ma soeur Yao Aya Alice, à Messieurs Simon-Luc YEMAN K. pour sa franche collaboration à KOUADIO Julien et Simeon N'dri KOUADIO qui n'ont cessé de nous encourager et de nous soutenir tout le long de l'élaboration de ce document.

Que le Seigneur Jésus vous le rende au centuple.

Nous ne saurons terminer, sans remercier notre Dieu de qui vient la vie, la force et la volonté.
Que la gloire te revienne.

INTRODUCTION

Les Baoulé constituent un peuple de la Côte d'Ivoire vivant dans la grande majorité au centre du pays. Ils sont environ trois (03) millions d'individu 1(*) et font partie du groupe Akan. Au XVIIe siècle ils sont guidés par les membres du clan royal baoulé avec à leur tête la Reine Abla Pokou. Le nom baoulé ou `'ba ou li'' veut dire l'enfant est mort2(*). Ce sacrifice a donné droit à la traversée du fleuve Comoé alors qu'ils étaient poursuivit par l'ennemi.

La reine Abla Pokou va étendre son hégémonie sur le centre du pays et créer des cité- états organisés en huit (08) clans les Oualèbo, Nzikpli, Saafwè, Faafwè, Ahitou, Nanafwè, Agba et N'gban. Les baoulé conquirent les territoires de certains peuples comme les Senoufo, Malinké et Gouro puis assaillent une véritable politique décentralisée. En s'appuyant sur les écrits et la pratiques de certaines sources ancestrales, il nous a semblé opportun de nous intéressé aux valeurs culturelles de ce peuple. Une culture avec des empruntes Gouro, malinké et des Wan. Cette influence se manifeste de façon plus directe au nord de la grande région Baoulé. Leur conception et organisation de la société nous ont permis d'envisager cette étude en ce qui concerne le mariage.

De ce point de vue il s'agira notamment, en parlant de valeurs culturelles et de mariage, comment se fait l'organisation de la société chez les Baoulé ? Et l'influence du mariage dans cette organisation politique et sociale.

Pour y parvenir nous avons délibérément opté dans une première partie pour une présentation de l'essentielle des valeurs culturelles du peuple baoulé, ensuite dans une deuxième partie, faire ressortir les different types de mariages et leurs caractéristiques.

* 1 Civilisation baoulé (document du site de l'association de développement de la région du centre).

* 2 Jean Noël. Loucou et A. Ligier, La Reine Pokou, Nouvelles éditions africaines, 1977

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway