WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique des facteurs du micro environnement et son impact sur la vente des produits plastiques "cas de Katanga Plastique"

( Télécharger le fichier original )
par Joseph BAWOLO BOKANA
Université de Lubumbashi - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.7. Facteur

Un facteur est agent, élément qui concours à un résultat.((*)13)

Dans le cadre de notre travail, le terme facteur est pris dans le sens d'élément constitutif du micro-environnement afin de voir comment ces derniers concourent à la réalisation du résultat de Katanga Plastique.

1.1.8. Produit

Ce qui naît d'une activité quelconque de la nature ; fruit, les produits de la terre. Personne ou chose considérée comme résultat d'une situation, d'une activité quelconque.((*)14)

C'est aussi chacun des articles, objets, bien, services proposés sur marché par une entreprise. D'une manière générale, un produit est toute entité capable de satisfaire un besoin.

1.1.9. Problématique

La problématique est un doute, une question à résoudre par de procédés scientifiques, elle est également entendue comme étant :

- l'ensemble des questions que le chercheur ou le rédacteur se pose pour atteindre son objectif dans son travail.((*)15)

C'est aussi l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et aussi de les résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique ou philosophique.

Dans le cadre de notre sujet, ce terme a le sens de l'ensemble des questions que l'on se pose sur l'impact des facteurs du micro-environnement sur la vie de Katanga Plastique en général et sur ses ventes en particulier.

1.1.10. Vente

La vente est l'action de céder quelque chose moyennant un prix, d'échanger une marchandise contre l'argent .C'est aussi le métier de celui qui vend ou, dans une entreprise, fonction de ceux qui sont chargés d'écouler les marchandises produites ou achetées.

Dans le cadre de notre travail ; vente représente les quantités écoulées par l'entreprise Katanga Plastique.

1.2. Notions théoriques

Dans cette section, nous allons donner quelques théories inhérentes à notre travail en analysant convenablement les différents facteurs de l'environnement en s'appuyant sur tout sur ceux du micro-environnement.

1.2.1. L'environnement de l'entreprise

L'entreprise fonctionne dans un monde qui l'entoure et q'elle doit absolument bien comprendre .L'environnement est porteur des menaces et d'opportunités. De nouveaux marchés apparaissent et d'autres anciens disparaissent, des technologies nouvelles naissent donnant la mort aux anciennes.((*)16)

On regroupe sous le terme de l'environnement tous les facteurs non contrôlables par l'entreprise et susceptibles d'avoir un impact sur elle.

L'environnement rassemble tous les acteurs et forces externes à l'entreprise et susceptibles d'affecter la façon dont elle développe et maintient des échanges satisfaisants avec le marché cible.

Schéma 1.Les facteurs de l'environnement d'une entreprise

FORCES ECONOMIQUE

NATURELLS POLICO

LEGALES

SOCIO

CULTURE LLES

TECNOLOGIQUE

DEMOCRATIQUES

CONCURRENCE

PUBLICS

FROUNISSEUR-ENTREPRISE-INTERMEDIAIR-CLIENTEL

Source : Lendrevie et Lindon, mercator.théorie et pratique du marketing, 6° éd,

Dalloz, Paris 2000.((*)17)

* (13) P. Larousse, le petit Larousse illustré, Paris cedex, 1999, p.426.

* (14) P. Larousse, Op. - Cit p 829.

* (15) TSHUNGU BAMESA, Introduction au travail scientifique, LP3 / R KIN, édit Africa. Coll. savoir scientifiques, 1997.

* (16) Sylvie MARTIN, Marketing les concepts clés éd. d'organisation, Paris 1993, p.220.

* (17) Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing 6ième Ed. Dalloz Paris, 2000, p. 200

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon