WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Littérature
  

sommaire suivant

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISES

OPTION : CRITIQUE ET CREATION LITTERAIRE

DE LA TRADITION A LA MODERNITE : ETUDE DU MANICHEISME DISCURSIF DANS NOCES SACREES DE SEYDOU BADIAN. ESSAI D'ANALYSE SOCIOCRITIQUE.

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié (Bachelor's Degree) en Langue et Littérature Françaises.

Par : M. Sylvère DUSABIMANA

Directeur : M. J-Paul KWIZERA

Butare, novembre 2007

DEDICACE

A L'Eternel Dieu, mon secours;

A ma chère épouse Christine, ma destinée;

A nos chers parents, nos êtres chers;

A nos bien-aimés Elisée et Rémy, nos bénédictions;

A toutes nos familles, nos conseillers et collaborateurs ;

A vous tous, pour qui nous gardons une dette morale ;

Ce mémoire est dédié.

REMERCIEMENTS

Nous exprimons notre profonde gratitude à toute personne qui, de près ou de loin, a contribué à la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s'adressent plus particulièrement à Mr Jean-Paul KWIZERA qui a bien accepté de diriger ce mémoire. Ses remarques, ses précieux conseils et ses corrections nous ont été d'une grande utilité. Et, nous lui savons franchement gré pour ses permanents contacts. Nous lui disons « Merci ».

Nous aimerions témoigner notre gratitude aux professeurs et enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui ont assuré notre formation universitaire pour les conseils prodigués depuis la première année académique, sans lesquels ce travail n'aurait pas abouti à sa fin. Non seulement ils nous ont prodigué de suggestions fort utiles, mais ils nous ont aussi indiqué quelques ouvrages qui nous ont indispensablement servi.

Nous exprimons toute notre admiration à notre épouse Christine MUTUYIMANA et à nos deux fils Elysée et Rémy. Ils ont supporté toute notre absence et leur patience mérite un hommage reconnaissant. Sont à remercier également toutes mes soeurs, mon frère, mes cousins et cousines, oncle et tantes pour leur contribution matérielle et morale durant tout le parcours de mes études.

Nos remerciements s'adressent également à tous ceux qui nous ont soutenu tant moralement que matériellement notamment MUNYANGERI NGANGO Innocent, MUNYANEZA Sarto et tout le personnel du Tribunal de Grande Instance de Huye; puissent-ils être assurés que chacun de leur nom est présent dans mon esprit.

Que les camarades de classe trouvent eux aussi nos remerciements les plus distingués pour leur assistance et fraternité au cours de notre formation universitaire.

Sylvère DUSABIMANA

sommaire suivant