WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.a Une expansion économique qui exerce des pressions sur l'infrastructure existante

La daïra de Sénia faisant partie du deuxième pôle économique du pays, possède entre autre, des potentialités industrielles importantes qui ne cessent de s'accroitre en raison du Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance, appelé aussi « Plan de relance bis ». Avec la zone industrielle et la zone d'activité d'une superficie totale de 539 ha, la daïra de Sénia demeure l'un des espaces économiques le plus dynamique de la région. Son tissu industriel est principalement axé sur la sidérurgie, L'industrie agro-alimentaire, la production et commercialisation de produits biologiques, notamment l'huile d'olive un des créneaux considérés comme porteurs.

 

Tableau

N° 3 : L'espace industriel de la daïra de Sénia par zone et par taille en 2008

Zone Industrielle

Superficie totale
en (ha)

Zone d'Activité

Superficie
totale en (ha)

Surface totale
(Z.I+Z.A)

Sénia I Sénia II Sénia III

88
157
48

Nedjma
Sidi Chami
El Kerma

145
86
15

 

Total Daira

293

Total Daira

246

539 ha

Source : Chambre de commerce, service économique, 2008

La relance économique de ces dernières années en Algérie a propulsé la demande sur le foncier industriel au rang de priorité nationale. L'activité industrielle occupe une place de choix dans la daïra étudiée car elle constitue en son sein, une des ses plus grande vocation.

D'après M. COTE(8) « la zone industrielle intra-urbaine a été complétée par des créations périphériques (Zones Industrielles de Sénia, Hassi-Ameur, Chteibo), l'ensemble totalisant 12 000 emplois industriels ».

En effet, la daïra de Sénia dispose de trois zones industrielles (Sénia I, II, III) implantées dans la commune de Sénia, et trois zones d'activité partagées entre les communes de Sidi Chahmi et El Kerma. Ces dernières ne cessent de se développer et se targuent de disposer d'atouts majeurs pour leur développement (cf. tableau N°3). 539 ha est la superficie globale da la Z.I et Z.A, soit 3,5 % du territoire de la daïra. Selon la Direction de l'Urbanisation et de la Construction de la Wilaya d'Oran, ce taux est appelé à croitre dans les années à venir compte tenu de la dynamique de l'activité industrielle dans le site.

(8) L'Algérie espace et société, Marc COTE, 1996

Figure N°6: Implantation de la Zone industrielle et la Zone d'activités dans l'espace Sénialais

Réalisé par HADRI K, juin 2009

En se référant à la figure N°6, on note l'existence des deux grandes zones contournées de la couleur verte. Il s'agit de la zone industrielle de Sénia et la zone d'activités de Nedjma. Ces deux zones marquent bien l'espace dans la daïra et depuis plusieurs années elles continuent à se développer en suivant les axes routiers et à consommer de plus en plus d'espace et d'énergie.

Actuellement, un projet d'envergure est en train de se concrétiser. La commune d'El Kerma dans la daïra de Sénia, s'apprête de se doter d'un pôle d'envergure "l'Euro parc"(9).

Ce projet ambitieux qui constituera dès la fin 2010 un pont logistique d'envergure entre la capitale de l'Ouest et les pays du bassin méditerranéen, bénéficiera à une soixantaine d'investisseurs nationaux et étrangers, selon le promoteur de cette opération, en l'occurrence la Société algérienne de développement commercial et industriel de la Méditerranée (SDCIM).Ce projet, qui a pour objectif de favoriser les échanges économiques entre l'Algérie et ses partenaires, porte sur la réalisation de deux plateformes, localisées dans les communes d'ElKerma et de Béthioua, d'une superficie respective de 14 ha et 12 ha.

(9) D'après la Société algérienne de développement commercial et industriel de la Méditerranée (SDCIM), rapport, Futur pont logistique à Oran, 26/11/2008

Ainsi, l'infrastructure d'El-Kerma, qui enregistre un taux d'avancement de 60% (2009) ouvert ses locaux à de grandes entreprises du pays pour les besoins de leurs activités, notamment en matière de stockage des produits transitant par le port d'Oran, en vue de leur exportation ou leur distribution sur le territoire national.

Figure N°7 : la zone industrielle de Sénia, le secteur Nord-Ouest

 
 

Figure N°7 : illustration de la zone industrielle, avec son aire géographique marquant bien l'espace, s'est développée entre deux axes routiers : la Nationale 4 et le Chemin de Wilaya N° 83, avec des

infrastructures de

transport, débouchant

notamment vers l'aéroport de Sénia, Oran ou encore la capitale.

 

Photo: www.visitoran.com.

Selon les rapports de 2005 à 2007 de la direction des mines et de l'industrie de la Wilaya d'Oran, le gouvernement a mis en place un programme de libéralisation pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers qui a commencé à porter ses fruits. En effet, le flux d'investissements a augmenté de manière exponentielle. Le tableau N°4, illustre le nombre des lots viabilisés et attribués jusqu'en 2007 dans la daïra de Sénia pour l'investissement industriel. Pour couvrir toutes les demandes soit de raccordement au réseau, soit en vue d'augmentation de puissance de la part des industriels, SONELGAZ (l'entreprise locale) avait dressée un plan. Il s'agit de la création du poste de transformation de la Moyenne Tension, situé au niveau de la zone industrielle et l'augmentation de sa puissance installée, notamment par création d'une cinquantaine de postes clients de gaz (moyenne / basse pression) et de plus de 160 nouveaux ouvrages électriques entre 2003 et 2008 (postes électriques destinés aux industriels appelés : Poste Abonné, leurs puissance électrique installée varie entre 100 KVA et 63 KVA en passant par les 250 et 400 KVA)

Tableau N°4 : Nombre de lots attribués jusqu'en 2007par commune et par superficie dans la daïra de Sénia

Source: DI-'AI (Direction de la I-'lanification et de l'Aménagement du Ierritoire)

Dans le même ordre d'idées, un fait majeur est à souligner. Il s'agit de l'expansion considérable de la zone de dépôt le long des principaux axes routiers vers le Sud, suivi par l'extension continue de la zone d'activités de Nedjma. D'après les chiffres du tableau N°4, Plus de 155 ha ont été viabilisés jusqu'en 2007 au profit des zones d'activités.

La zone de dépôt est largement orientée vers l'entreposage des biens et produits d'importation se déploie rapidement en direction du futur pont logistique Oran Alicante, nouvelle plateforme d'échange est en cours de finalisation.

Les données du tableau N°4 reflètent les tendances actuelles du secteur industriel dans le territoire d'étude. Il s'agit des lots de terrains viabilisés pour accueillir de nouvelles activités économiques industrielles. 539 ha auxquels s'ajoutent 447 ha de zone viabilisée destinée à recevoir des activités à caractère industriel et de production de biens et services.

Parmi les points forts d'attraction des investisseurs étrangers comme ceux les nationaux, il y'a « les faibles coûts des intrants énergétiques (Gaz, carburants & électricité) ; le gaz industriel est

22 fois moins cher que la moyenne européenne, l'électricité est 6 fois moins cher », d'après le Limousin International(10), `'investir en Algérie».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984