WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La gestion de la trésorerie dans une entreprise : cas de la SISEP

( Télécharger le fichier original )
par Allahassane Sigata Soro SORO
ESC Castaing -  2008
Dans la categorie: Rapports de stage
  

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

SOMMAIRE

Pages

DÉDICACE 2

REMERCIEMENTS 3

AVANT-PROPOS 4

INTRODUCTION . 5

PREMIÈRE PARTIE: PRÉSENTATION DE LA SISEP (SOCIETE IVOIRIENNE DE SOUFFLAGE ET D'EMBALLAGES PLASTIQUES) 7

CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉ 8

I - HISTORIQUE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA SISEP 8

II - ACTIVITÉS ET ENVIRONNEMENT DE LA SISEP 8

CHAPITRE 2 : ORGANISATION STRUCTURELLE DE LA SISEP 13

I - L'ORGANIGRAMME 13

II - LES ORGANES DE GESTION 13

DEUXIÈME PARTIE: LA GESTION DE LA TRÉSORERIE DANS UNE

ENTREPRISE : CAS DE LA SISEP 18

CHAPITRE 1: LA TRÉSORERIE DANS L'ENTREPRISE 19

I - LE BUDGET DE TRÉSORERIE 19

II - LES SOURCES DE FINANCEMENT DE LA TRÉSORERIE 28

III - LES MOUVEMENTS DE LA TRÉSORERIE 31

IV - LES EXCÉDENTS ET LES DÉFICITS DE TRÉSORERIE 41

V - ANALYSE DE LA TRÉSORERIE 42

CHAPITRE 2: LA GESTION DE LA TRÉSORERIE À LA SISEP 44

I - LA GESTION PRÉVISIONNELLE DE LA TRÉSORERIE 44

II - LA GESTION PERMANENTE DE LA TRÉSORERIE 47

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

ANNEXES 64

TABLE DES MATIÈRES 65

DÉDICACE

Je dédie mon mémoire de stage à :

Mon père M. SORO Tchowa et ma mère DOSSO Fatoumata, pour leur bénédiction leur soutien moral et matériel. Que le seigneur et miséricorde DIEU les bénissent et leurs accordent longue vie.

Ma belle mère COULIBALY Ami, pour sa gentillesse et son soutien moral.

Mon oncle SORO Tenelo Daouda, pour ses bénédictions et son soutien moral. Notre aîné SORO Pénétjiligué Adama, pour ses conseils, son aide matériel et son soutien moral.

Mes frères SORO Yrébégnan Moussa, SORO Gnoudanfoly Amadou, SORO Nanga, et mes soeurs SORO Nahoua, SORO Yacangui Maïmouna, pour leur soutien indéfectibles et leurs conseils et encouragements. Aussi à tous mes frères et soeurs que je ne n'ai pas cités.

La famille COULIBALY avec à sa tête M. COULIBALY Nangan et son épouse COULIBALY Sita, pour leur aide incommensurable et leur encouragement.

A Mme KOUAKOU Yaha, pour sa gentillesse et son soutien moral.

Mes amis Honoré, Abdoul karim, Etienne, Irène, Félicité, Sandrine, Alice et à tous ceux que je n'ai pu citer, pour leurs soutiens et encouragements.

A l'AIESEC Côte d'Ivoire et tous ses membres, cette grande et réputée organisation internationale que j'ai servi avec passion et amour.

Enfin, à YAO Pascaline pour toute son affection.

REMERCIEMENTS

Je voudrais au terme de mon stage à la Société Ivoirienne de Soufflage et d'Emballages Plastiques, en abrégé SISEP, exprimer mes vives et sincères remerciements à Messieurs Frédéric KOREKI et KANGOU Expédit, respectivement Conseiller du PDG et Responsable Administratif et Financier pour m'avoir fait l'honneur de m'accepter dans cette grande entreprise afin d'effectuer mon stage de fin de cycle. Veuillez trouver ici l'expression de ma très profonde gratitude.

Je remercie également mon maître de stage M. Amian KAKOU, Chef Comptable et mon directeur de mémoire M. THIEMELE Darius, Expert Comptable, Enseignant à l'ESC CASTAING et à l'Université de Cocody d'Abidjan, qui par la qualité de leurs critique et conseil m'ont fait l'honneur de juger ce travail.

Toutes mes profondes pensées vont à l'endroit de tous les comptables, notamment Mesdames AMICHIA Rosine, BROU Joëlle, DJEBRI Stéphanie et BLE Marie et Messieurs ADINGRA Kouadio et KOFFI Teuja Aimé pour leurs encadrements, gentillesses et disponibilités. Vous m'avez été d'une aide que je n'oublierai jamais. Enfin, mes remerciements chaleureuses à COULIBALY Lobé et à tout le personnel de la SISEP pour leurs convivialités.

A TOUS ET A TOUTES, JE VOUS REMERCIE.

AVANT-PROPOS

De nos jours le monde des entreprises est bien plus concurrentiel qu'autrefois, et seules survivent celles qui sont plus astucieuses et performantes. Et le fonctionnement d'une entreprise dépend inévitablement des opérations réalisées avec son environnement, se traduisant immédiatement ou à terme, par des flux de trésorerie.

La gestion de la trésorerie se doit donc d'être beaucoup plus fine. La profession a donc évolué en technicité avec l'aide d'outils de gestion. Le Trésorier s'occupe ainsi de la gestion des risques à travers le contrôle des règlements effectués et les créances accordées grâce au suivi de leur compte individuel.

L'importance d'une gestion quotidienne de la trésorerie se situe dans le fait qu'elle permet d'avoir chaque jour une idée des soldes de la trésorerie afin d'opérer des décisions adéquates pour les transactions. L'absence de gestion efficiente pourrait entraîner un ralentissement des activités de l'entreprise et inévitablement agira sur le résultat comptable de l'entreprise.

Le trésorier occupe donc un poste stratégique et inévitable dans l'entreprise.

Vu l'importance qu'il joue dans la bonne marche de l'entreprise, nous nous sommes donc intéressé à ce poste afin d'apporter notre contribution quant la présentation d'une bonne gestion de trésorerie que nous développerons dans notre travail.

INTRODUCTION

L'atteinte des objectifs de l'entreprise à savoir la réalisation de profit maximum à travers son activité est dépendante de la maîtrise des charges qu'elle engage et des produits qu'elle obtient. La comptabilité lui est alors indispensable, puisqu'elle lui permet un suivi et une gestion de ces charges et produits aboutissant à la détermination du résultat.

Pour son activité de production de biens et services, l'entreprise est en relation avec son environnement constitué de ses clients, ses fournisseurs, l'Etat, les institutions financières... Ces relations ont généralement un dénouement financier créant ainsi une obligation de paiement de part et d'autre. Les transactions financières qui en naissent mettent en jeu des comptes de trésorerie, principalement la banque et la caisse, utilisées pour les règlements. Il est donc idéal pour l'entreprise d'avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires.

Fort de ce constat, toute entreprise met en place au département comptabilité, un service chargé de la trésorerie.

Dans l'intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons pu effectuer un stage à la SISEP, dans ce département, et choisi comme thème de notre mémoire « LA GESTION DE LA TRÉSORERIE DANS UNE ENTREPRISE : CAS DE LA SISEP ».

Pour mener à bien notre étude, des recherches sur la trésorerie et sa gestion dans une entreprise, ont été faites à partir d'ouvrages, et de publications sur internet. Aussi, notre stage nous a permis d'avoir comme cible, le service trésorerie, où nous avons travaillé et eu des entretiens sur la méthode de gestion de sa trésorerie.

L'étude s'articulera autour des points suivants :

- une première partie où nous présenterons la SISEP, notre entreprise hôte pour ce stage ;

- une deuxième partie où nous développerons notre thème de mémoire portant sur la gestion de la trésorerie dans une entreprise. Dans cette partie, nous présenterons dans le premier chapitre la trésorerie dans l'entreprise, dans lequel nous expliquerons le fonctionnement, la gestion ainsi que l'analyse et présenterons les écritures comptables. Dans le second chapitre, nous présenterons enfin le cas spécifique de la gestion de la trésorerie à la SISEP ;

- en dernière partie, nous conclurons en présentant l'importance d'une bonne politique de gestion de la trésorerie et en faisant des propositions quant à l'amélioration et l'efficacité de sa gestion à la SISEP.

PREMIÈRE PARTIE

PRÉSENTATION DE LA SISEP (SOCIETE IVOIRIENNE

DE SOUFFLAGE ET D'EMBALLAGES PLASTIQUES)

Avant de développer notre thème, il nous parait primordial de présenter en premier lieu l'entreprise qui nous a accueilli et qui nous a permis de présenter ce travail de recherche. Et c'est dans cette optique que nous présenterons en première partie la Société Ivoirienne de Soufflages et d'Emballages Plastiques (SISEP).

CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉ

Nous présenterons dans un premier temps, l'historique et la situation géographique et dans un second temps, une description des activités et de l'environnement de notre entreprise hôte, la Société Ivoirienne de Soufflage et d'Emballages Plastiques, en abrégée SISEP.

I - HISTORIQUE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA SISEP

1- Historique

Pour répondre au besoin croissant de l'emballage plastique, la SISEP (Société Ivoirienne de Soufflage et d'Emballages Plastiques) fut créée en 1972.

Société de l'institution I.P.S W.A (Industrial Promotion Services West Africa), la SISEP est une Société Anonyme (S.A) avec un Conseil d'Administration, inscrite au registre du commerce et du crédit mobilier sous le numéro CI-ABJ-1972-B10085, sous un compte contribuable numéro 730 1219J, imposable au régime du réel normal. Son centre d'imposition est la Direction des Grandes Entreprises (DGE). Mais du fait de la crise politique et sociale que connaît la Côte d'Ivoire, la SISEP qui a connu des difficultés, a su résister par l'intelligence et le savoir faire de ses dirigeants.

2- Situation géographique

Le siège social de la SISEP est situé dans la ville d'Abidjan, à Marcory, plus précisément au boulevard du Gabon, non loin de la SOLIBRA.

II - ACTIVITÉS ET ENVIRONNEMENT DE LA SISEP 1- Activités de la SISEP

La SISEP a pour activité principale la fabrication et la commercialisation des emballages plastiques. Les gammes de produits fabriqués par ses ateliers de production sont :

L'atelier Préformes

Cet atelier a pour activité la fabrication de produits que sont les préformes, qu'il livre à ses clients et aussi à l'atelier soufflage pour la fabrication de ses produits. Il fabrique 5 formats de préformes qui sont : les préformes 20g, 26g, 28g, 35g et 37,1g.

Les matières premières utilisées pour la production des préformes sont le PET (Polyéthylène Téréphtalique) sous forme de granulés.

L'atelier « Préformes » dispose de 2 machines : HUSKY1 et HUSKY2. L'atelier Soufflage traditionnel

Le soufflage consiste à souffler de l'air dans un moule avec une certaine pression afin d'obtenir la forme du produit suivant le moule utilisé. Cet atelier a pour activité la fabrication des produits suivants : les bouteilles, les bidons, les jerrycan et les pots, etc.

Les matières premières utilisées pour la fabrication des produits sont les préformes, le PEHD (Polyéthylène Haute Densité), les rebroyés et les colorants. L'atelier « Soufflage traditionnel » dispose de 8 machines : KEB2/2, KEB4/13, BMO8/D, BMO8/1, BMO8/2, BM101, SBO1 et MAGIC.

L'atelier Injection casier

L'injection consiste à injecter de la matière sous pression dans un moule contenant les empreintes de la pièce à obtenir. Cet atelier a pour activité la fabrication des produits suivants : les casiers, les cagettes et les bacs.

Les matières premières utilisées dans la fabrication de ses produits, sont le PEHD (Polyéthylène Haute Densité), le PEBD (Polyéthylène Basse Densité), le PP (Polypropylène) et les colorants. Ces matières premières sont sous forme de granulés.

L'atelier « Injection casier » dispose de 2 machines : JM650T1 et JM650T2. L'atelier Injection traditionnelle

Cet atelier a pour activité la fabrication des produits suivants : les bouchons, les capsules, les couvercles et les coupelles. Il utilise, pour la fabrication de ses produits, les mêmes matières premières que celles utilisées par l'atelier « injection casier ».

L'atelier « Injection traditionnelle » dispose de 5 machines : 190T, 150,1T, 150,2T, 95T et LUMECA.

L'atelier Tubes laminés

Cet atelier est spécialisé dans la production de tubes en matières plastiques, par la soudure des webs qui constituent sa matière consommable. On peut citer comme exemple la confection des tubes close up.

L'atelier « Tubes laminés » dispose de 2 machines : LTM et TET.

L'atelier Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d'impression sur support. Elle se fait généralement en deux phases que sont la photogravure suivie de l'impression.

L'atelier sérigraphie est donc chargé de faire les impressions sur les produits fabriqués par l'entreprise tels que les tubes, pots, bouteilles, flacons, mais aussi fait de la sous traitance.

Il dispose de 3 machines : DUBUIT1, DUBUIT2 et DUBUIT3.

Les sites Wall to Wall

Les sites « wall to wall » sont des sites qui se trouvent hors de l'usine du siège social de la SISEP. Ces sites sont :

- UNILEVER : abritant les machines FISCHER et ADS

- COSMIVOIRE : abritant les machines MAGIC 1 et MAGIC 2

Elles fabriquent des bidons de 20L et des bouteilles de 0,9L destinées à la consommation des entreprises qui les abritent.

Activité de Négoce

Hormis la fabrication et la commercialisation de ses produits, la SISEP fait aussi comme activité le Négoce qui consiste en l'achat et la revente, essentiellement, de bouchons.

2- Environnement de la SISEP

L'environnement de l'entreprise peut être défini comme l'ensemble des éléments qui influencent de façon directe ou indirecte l'activité de celle-ci. Celui de la SISEP est constitué de son devoir envers l'Etat, de ses relations avec les institutions

financières et les organismes sociaux, de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs et ses concurrents.

2-1. L'Etat

Du fait de l'intervention de l'Etat dans la vie économique et de la règlementation en vigueur, la SISEP ayant pour régime d'imposition le réel normal est soumise aux différents impôts et taxes, principalement :

- la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;

- la patente ;

- l'impôt foncier ;

- l'impôt sur salaires ;

- les taxes FDFP (taxe à la formation professionnelle continue et taxe d'apprentissage) ;

- la taxe spéciale d'équipement ;

- l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux ;

- la vignette, etc...

2-2. Les institutions financières

La SISEP entretient des relations avec des institutions financières pour assurer la sécurité de ses fonds et faciliter ses transactions avec ses partenaires commerciaux. Ces institutions financières sont essentiellement les banques. Et pour ce faire, elle possède des comptes dans plusieurs banques de la place qui sont : BIAO, BICICI, SIB, SGBCI, ECOBANK et BOA.

2-3. Les organismes sociaux

La CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) est le principal partenaire comme organisme social des entreprises en Côte d'Ivoire. La SISEP contribue au titre du régime de retraite, des prestations familiales et des accidents de travail de ses employés, en versant des cotisations mensuelles, suivant le barème CNPS applicable aux entreprises en Côte d'Ivoire.

2-4. Les clients

La SISEP entretient des relations commerciales avec une pléthore de clients au plan local comme à l'étranger. Mais nous vous en listerons quelques uns. Ce sont :

- au plan local : H COSMETIQUE, ACIC, UNILEVER, COSMIVOIRE,

CALLIVOIRE, DROCOLOR, SICOBEL, SIPAC, SIVOP, SOGB, SOLIBRA ...

- au plan étranger : SOYAF SOFT DRINKS, PARFUMERIE GANDOUR

DAKAR, BRAFASO, SAPHYTO, EMBAL MALI, NIGER STAR SA, BRAMALI... Notons aussi que la SISEP, faisant partie de l'institution IPS WA, a des clients du groupe. Ce sont : FILTISAC, FUMOA, IVOIRE COTON, CHIMTEC ...

2-5. Les fournisseurs

Compte tenu de sa grande activité, la SISEP entretient des relations commerciales

avec beaucoup de fournisseurs. E t nous vous en citerons quelques uns. Ce sont :

- au plan local : SONACO, ABIDJAN CONTINU PLUS, AUTOMELEC, BERNABE, AIFCI, ERCI, CIE, SODECI, CI TELECOM, GENERAL METAL, HELP INDUS, DHL, SDV SAGA, TTS, B.S.A - D.V.E, TRANS ROULEMENT...

- au plan étranger : KRAUSS MAFEI, KRUPP KAUTEX, INTRACON HUSKY INJECTION MOLDING SYSTEMS ...

- fournisseurs groupe : FILTISAC, CHIMTEC, GFI ...

2-6. Les concurrents

La SISEP partage une partie du marché de l'emballage plastique avec d'autres entreprises de la place qui sont OK PLAST, POLYPLAST, IFAMCI, IVOIRIENNE DE MANUFACTURE.

Mais notons que compte tenu de l'importance et de la diversification de son activité, et de la relation qualité-prix de ses produits, nous pouvons parler de son positionnement sur le marché ivoirien et hors du territoire.

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !