WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminant et impact de l'investissement direct étranger sur la croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor William ESSO
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba - Maitrise en Economie Bancaire et Financière 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE JENDOUBA

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION DE JENDOUBA

Mémoire de fin d'étude pour l'obtention de la maîtrise en Economie Bancaire et Financière

Thème :

Déterminants et Impact de l'Investissement Direct Etranger

sur la Croissance Economique au Cameroun

(1980-2006)

Réalisé par :

William Nestor ESSO

Sous la direction de :

Mr Ouerhani Salah

2008-2009

Remerciements

Je tiens d'abord à remercier le Dieu de m'avoir guidé tout au long de cette formation. Ensuite ma famille pour son soutien et sa patience. à mon encadreur Mr Ouerhani SALAH pour son soutient, sa patience et sa disponible et pour tout le soutient qu'il a apporté pour la réalisation de ce travail.

Mes remerciements vont également au doyen de la Faculté Mr Mohamed Naceur Loued, à tout le corps professoral de la Faculté des Sciences Juridique, Economique et de Gestion de Jendouba qui ont de près ou de loin participé à ma formation tout au long de mon parcours académique à la FSJEGJ.

A tous les membres de l'Association des Etudiants Etrangers à Jendouba, à tous les étudiants de la Faculté, à tous les étudiants étrangers à Jendouba plus particulièrement à Djeutchang Ngakham Frederick Michael. Pour leur soutien et encouragement.

Dédicaces

Je dédie ce travail :

À Ma petite soeur Anzie Danielle Sonia,

À ma mère Paulette,

À toute ma famille,

À tous mes amis,

Ainsi qu'à tous mes enseignants.

William Nestor ESSO

Table des Matières

Résumé 2

INTRODUCTION GENERALE 3

Chapitre I : Investissement direct étranger 6

Introduction 6

Section I : Définition et distinction 7

Section II : Les IDE et leurs déterminants théoriques 10

Section III. Théorie de la croissance endogène : un cadre approprié pour l'étude de l'effet de l'IDE sur la croissance économique 16

Section IV : Revues des travaux empiriques traitant de la relation IDE-croissance 19

Conclusion 22

CHAPITRE II : Déterminant d'attractivité des IDE au CAMEROUN 25

Introduction 25

Section I : Bref aperçu de l'économie camerounaise 26

Section II : Les Investissement Direct Etranger 28

Section III : déterminants de l'attractivité des IDE au Cameroun 34

Conclusion 37

Chapitre III : Etude théorique et évaluation empirique 39

Introduction : 39

SECTION I : modèle de croissance de borenstztein. E, de Gregorio. J, J-W- Lee (1998) 40

SECTION II : estimation du modèle et résultat 45

Conclusion Générale 51

Bibliographie 54

ANNEXE 56

Résumé

L'IDE est l'un des éléments qui caractérisent le mieux l'économie mondiale pendant ces deux dernières décennies. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses, dans presque tous les secteurs de l'activité économique à élargir leurs activités à l'étranger par le biais de l'investissement direct étranger. En effet, toutes les économies mondiales se rivalisent pour attirer les firmes multinationales en créant un environnement socioéconomique sécurisant.

L'économie camerounaise n'est pas restée les bras croisés dans cette conquête des investissements directs étrangers. Depuis quelques années, nous constatons une ouverture sans précédent de l'économie camerounaise par le biais de la déréglementation, de la privatisation et de la participation du secteur privé à la fourniture des infrastructures. Nous pouvons prendre comme exemple les télécommunications et l'énergie où la participation du secteur privé entraîne une concurrence active dans ce secteur. La libéralisation des possibilités d'investissement fait partie intégrante de ce processus d'ouverture économique et l'un des éléments moteurs de toutes les réformes économiques est la volonté de créer un cadre macroéconomique stable dans le but d'attirer l'investissement privé national et étranger.

Selon les statistiques de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et de la Banque Mondiale l'économie camerounaise, durant toute la période allant de 1980 à 2006, a enregistré des volumes d'IDE allant de 300 à 3500 millions de dollars américains. Ce qui a permis à l'économie de développer une croissance assez importante. La question qui se pose ici est de savoir : Pourquoi ces investissements étrangers sont-ils entrés au Cameroun? Quels sont les déterminants des IDE au Cameroun? Comment est façonnée la capacité d'attraction de l'IDE au Cameroun?

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle