WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la diversité des pratiques et systèmes comptable: un constat du contexte tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Noureddine HADDAD
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Communication IFC4 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les déterminants de la diversité des systèmes

et des pratiques comptables : un constat du

contexte tunisien

Nom : HADDAD
Prénom : Noureddine
D
octorant en Management à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
Assistant contractuel à l 'ESSECT
Adresse : 18, rue yahia TURKI Lafayette 1002 Tunis-Tunisie
Noured2001@yahoo.fr

« Il faut bien que quelque chose change
pour que l'essentiel demeure
»
G. di Lampedusa « Le Guépard »

Résumé :

Nous proposons d'examiner la problématique de la diversité des systèmes et des pratiques comptables. Il s'agit, dans un premier temps, d'exposer une revue de la littérature relative aux déterminants de la diversité des systèmes et des pratiques comptables à travers une analyse plus au moins profonde des facteurs socioculturels, politiques, économiques, institutionnels, etc. On peut cependant, relever, dans un deuxième temps, un constat du contexte tunisien, centre d'intérêt de plusieurs auteurs en comptabilité, afin de comprendre le vrai phénomène derrière cette spécificité des pratiques comptables tunisiennes par rapport aux autres systèmes et pratiques comptables internationales.

En effet, d'après la revue de la littérature ainsi que le cadre d'analyse tunisien, il s'est avéré clair que la composante « culture » est déterminante dans cette diversité des systèmes et pratiques comptables. Par conséquent, l'emprunt culturel est un facteur explicatif qui a permis au système comptable tunisien d'en féconder d'autre système comptable dynamique et évolutif. Ainsi, le nouveau système comptable des entreprises tunisiennes a adapté les normes comptables internationales (I.A.S) au contexte économique tunisien en vue de répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs de l'information financière pour prendre les décisions adéquates au temps opportun.

Toutefois, les autres composantes politiques, réglementaires et institutionnelles ne doivent pas êtres ignorées puisqu'elles ont un effet considérable et de valeur sur la diversité des systèmes et pratiques comptables.

Mots clés :

Systèmes comptables ; diversité ; alignement ; cadre institutionnel ; environnement culturel ; environnement politique ; JAS ; référentiel.

1- Introduction:

L'étude de la différence des systèmes comptables des différentes économies a été le centre d'intérêt de plusieurs auteurs en comptabilité internationale depuis les années 60 vu l'importance accordée à ce domaine de recherche. Ainsi, les auteurs tels que Muller1 (1965), Kollaritsh2 (1965) et Seidler3 (1967) ont argumenté que l'importance de la comptabilité internationale est double, l'une comme étant un domaine de recherche de valeur et l'autre comme un sujet intéressant à enseigner aux universités.

La comptabilité internationale n'était pas un domaine de recherche qui s'intéresse aux entreprises transnationales et multinationales seulement mais plutôt à améliorer la comptabilité des entreprises nationales. Ainsi, plusieurs études se sont intéressées à chercher les variables clés facteurs d'évolution et de changement des systèmes comptables ou autrement les sources de la diversité de ces systèmes dans le temps et dans l'espace.

La majorité des recherches dans le domaine de la comptabilité internationale sont convergés vers les mêmes jugements et conclusions que la diversité des systèmes comptables est due à l'influence de plusieurs facteurs de l'environnement tels que l'environnement socioculturel, économique, politique, réglementaire, etc.

En effet, la diversité des systèmes comptables d'une économie à une autre s'explique par un ensemble de facteurs clés qui déterminent la spécificité du cadre institutionnel4 d'une telle économie à travers ses trois composantes en interrelation à savoir : le marché, le référentiel sociologique et le contexte légal.

1 Mueller. G, «Whys and Hows of International Accounting», The Accounting Review, April 1965, p 386.

2 Kollaritsh, F.P, «International Accounting Practices», The Accounting Review, April 1965, pp 382-385.

3 Seidler, L.J, The function of Accounting in Economic Development: Turkey as a case study, New York, Frederik A Praeger, 1967.

4 FRIOUI.M, cours 2002-2003, « Politique générale et stratégie d'entreprise », FSEGT.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld